Un joli panneau en bois pour la cuisine

Vous aussi, vous aimez les jolis panneaux en bois arborant des noms, des dictons ou des citations? Je trouve que ce sont de magnifiques décorations et comme j’adore les panneaux en bois, j’ai eu l’idée d’en construire un moi-même pour notre cuisine.

Par Carine

Âge: 10 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: la découpe

J’ai découpé moi-même mon panneau à la scie sauteuse. Mais vous pouvez aussi vous la faire découper en magasin ou choisir un panneau aux dimensions qui vous conviennent dans l’assortiment Do it + Garden.

Arrondissez les arêtes du bois avec du papier de verre. Les petites irrégularités dues à la découpe peuvent être égalisées avec un papier abrasif au grain plus gros. La cale à poncer vous facilitera la tâche.

 

Étape 2: la mise en peinture

Appliquez une couche de fond sur le panneau, de la couleur de votre choix. J’ai utilisé un bâtonnet en bois pour appliquer la peinture. La méthode fonctionne très bien et c’est beaucoup plus rapide qu’avec un pinceau. C’est donc parfait pour les impatients comme moi.

Une fois que la couche de fond a séché, on applique la seconde couleur, plus claire. Pour cela, j’utilise un chiffon pour bien étaler la peinture et créer un léger effet essuyé.

Pour renforcer le look shabby chic, je gratte la peinture aux endroits souhaités avec un bâtonnet en bois.

 

Étape 3: l’impression sur le panneau

Je choisis une image adéquate et un texte que j’imprime à l’imprimante laser. Ensuite, je pose l’image sur le panneau de bois, face imprimée en dessous. Depuis le verso, je passe alors le marqueur de transfert sur les zones imprimées jusqu’à ce qu’elles transparaissent.

Important: il faut inverser le texte avant de l’imprimer pour qu’il soit ensuite correctement affiché sur le panneau!

Utilisez ensuite la spatule fournie dans l’emballage et repassez sur les zones translucides afin de transférer l’inscription ou l’image sur le panneau. Retirez délicatement le papier pour voir si tout a bien été transféré.

Astuce: plus tard, nous avons vernis les inscriptions et l’image pour que les éclaboussures d’eau ne puissent pas endommager le panneau.

 

Étape 4: l’inscription en 3D

J’ai simplement imprimé et découpé les lettres de l’inscription. Comme je voulais créer un léger effet 3D, j’ai aussi découpé un morceau de carton que j’ai collé au dos de l’inscription. Cela donne un peu plus de relief au panneau.

Et voilà, mon panneau en bois est terminé – vous ne trouvez pas qu’il s’intègre parfaitement à notre cuisine? Essayez vous-même et vous verrez qu’il est très facile de créer votre propre panneau en bois.

Cordialement, Carine

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.