Bemalte Popcornschalen

Ton nom, ta vaisselle

La peinture sur porcelaine n’a jamais été aussi simple. Sans la moindre complication, vous pouvez créer une belle vaisselle individuelle.

Par Mareen

Âge: 5 ans Durée: 0.25h
Bemalte Popcornschalen

Mareen est un prénom plutôt rare, du moins dans mon entourage proche. Pour l’instant, je ne connais qu’une seule autre Mareen, mais bien sûr de nombreuses Manon, Marie, Maya et autres femmes aux prénoms similaires. Quand on porte un prénom peu courant, on est généralement forcée de le répéter plusieurs fois lors de tours de présentation, mais aussi déçue devant les présentoirs remplis de tasses aux prénoms colorés. D’Anna à Zoé, tous les prénoms «courants» sont représentés, mais entre Manon et Marie il manque toujours Mareen.

Enfant déjà, je m’étais juré de faire un jour ma propre tasse, avec mon nom à moi écrit dessus. Et j’étais prête à tout pour y arriver! Depuis, bien des années se sont écoulées, qui m’ont d’ailleurs permis de réaliser encore d’autres ambitions, mais pour ce qui est de la tasse, je n’ai pas oublié. En vérité, ce n’est pas une tasse, mais plutôt un bol. Et sur ce bol, tout. le. monde. peut. lire. mon prénom!!!  Pour être honnête, ma motivation de départ était un peu différente:

en famille nous organisons souvent des soirées cinéma, sur les fauteuils de cinéma les plus confortables de la terre: ceux du salon. Passage obligé avant le salon: la cuisine pour y faire des pop-corns, que chacun emmène dans son bol. Et voilà le problème… «Mais c’est pas juste! Ben a un bol plus grand que le mien!!! La dernière fois j’avais un bol plus grand, pourquoi je dois prendre celui-ci? Bouuuuuuuh!!!!!» J’ai donc pensé faire des bols pour toute la famille,  qui soient tous de la même taille,  et qui portent nos noms.  Pour cela, il me fallait simplement 4 bols blancs de taille moyenne et des feutres à porcelaine. À vrai dire, j’étais d’abord assez sceptique… Fallait-il vraiment que je me risque à décorer un bol, moi qui ne dessine pas mieux que ça? L’idée de ne pas pouvoir simplement chiffonner, jeter et refaire ne me rassurait pas du tout. J’ai donc commencé par faire des esquisses tout en réfléchissant au motif qui correspond le mieux à chacun.

Mon mari travaille dans l’informatique, il allait donc recevoir des zéros et des uns, son nom en code binaire. Timmy adore les fêtes, pour lui ce serait donc une guirlande multicolore portant son nom.porzellanmalfarbe Ben était le seul à pouvoir choisir ce que j’allais dessiner, et il se décida pour des lignes. Beaucoup de lignes tout en couleurs. Quant à moi, comme j’aime les points, les points bleus, la décision était vite prise. Le premier bol était celui pour mon mari, et je ne pensais pas que le feutre glisserait si facilement sur la porcelaine. Le feutre noir est plus fin parce qu’il doit permettre de dessiner des contours. Les feutres restants sont plus épais et doivent être bien agités pour mélanger la couleur avant de la presser dans la pointe du feutre. Mais les feutres de couleur sont tout aussi simples à utiliser pour tracer mes lignes, colorier mes fanions et faire mes points.

porzellanmalfarbe2Avant de cuire les dessins, ils devraient sécher pendant au moins 4 heures, si possible toute une nuit. Ensuite, il suffit de placer le fruit de son travail dans le four froid (!), que l’on chauffe à 160 degrés pour y cuire les décorations pendant 90 minutes. Après avoir éteint le four, on laisse la porcelaine refroidir tranquillement.

Mes doutes des débuts ont vite laissé la place au plaisir puis, à la soirée cinéma suivante, à l’enthousiasme général. Nos bols sont tellement parfaits dans leur imperfection! On voit de loin qu’ils sont peints à la main, et on devine même mes petits tremblements lorsque je dessinais les lignes. Mais c’est justement ça qui les rend uniques et si particuliers au quotidien, où ils dégagent un charme irrésistible, au déjeuner autant que pour les pop-corns. Ces bols ne seront donc sûrement pas la dernière chose que je vais décorer.

 

P.-S. En cas de grands tremblements, c’est très simple de les corriger à l’aide d’un coton-tige humide lorsque la couleur n’a pas encore séché.

Matériel nécessaire:

mueslischale

Voici comment faire:

  1. Nettoyer bien la porcelaine.porzellanmalen_vorbereitung
  2. Avant chaque utilisation, bien agiter le stylo (1-2 min).porzellanmaler_schuetteln
  3. Transférer le motif sur la porcelaine.porzellanmaler
  4. Après 4 heures de séchage cuir la porcelaine dans le four à 160 degrès pas préchauffé 90 minutes.mueslischale_brennen

 

Peinture sur porcelaine – Instructions de bricolage

Mareen

«Salut, moi c’est Mareen. «Le fait-maison» et moi entretenons depuis longtemps une relation d’amour-haine qui se transforme néanmoins lentement mais sûrement en amour grâce à mes deux fils enragés du bricolage et à mon mari accro aux magasins de bricolage. Lorsque je ne dois pas bricoler ou porter des niveaux à bulle, j’aime creuser dans mon jardin.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.