Des bulbes à l’automne – Des fleurs au printemps

Ramène le printemps chez toi et sois certain de rendre tes voisins jaloux! Grâce aux principaux trucs et astuces pour la plantation de bulbes à fleurs, ton jardin deviendra en toute simplicité une attraction colorée.

Par Mareen

Âge: 3 ans Durée: 0.5h

Chaque printemps et chaque automne j’observe le jardin de mon voisin et suis verte de jalousie. Mon voisin est un retraité de 81 ans, qui passe le plus clair de son temps sur sa belle pelouse, allongé dans une chaise longue. Rien que ça me rend envieuse, mais ce brave homme l’a bien mérité. La véritable raison de mon admiration sont les fleurs magnifiques qui ornent son jardin. Pourtant, alors que je rentre souvent des courses les bras chargés de plantes et de fleurs, lui ne semble pas s’embarrasser de la sorte…

L’autre jour, en discutant de part et d’autre de la clôture, je lui ai demandé quel était son secret. Il m’a regardé tout surpris en haussant les épaules et m’a répondu «C’est des bulbes qu’on met dans la terre en automne et qui fleurissent au printemps.» C’est tout. Ah bon. Des bulbes? Ces bulbes à fleurs? C’est vrai, j’avais déjà souvent vu ces bulbes, mais sans vraiment y croire.

En voyant la satisfaction de mon voisin, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Pour commencer, essayons avec quelques fleurs printanières. En cherchant, je trouve des jacinthes, de l’allium (une sorte d’ail ornemental) et bien sûr des tulipes! De retour à la maison, je cherche d’abord le meilleur emplacement. Je me décide pour un endroit en terrasse, où une petite plate-bande surélevée est un peu plus chaude que le reste du sol. Et si la terre est plus chaude, les fleurs sortiront plus vite.

Comme je n’ai pas la main verte, je suis rassurée de voir que les instructions sur l’emballage sont toutes simples. Les bulbes de jacinthes doivent être plantés à 20 cm de profondeur et espacés de 15 cm les uns des autres. Je respecte assez précisément la profondeur et j’applique le vieux truc «du pouce au petit doigt» de mon grand-père pour mesurer 20 cm sur ma petite pelle. Est-ce que mon voisin, lui, se sert d’une règle? J’ai acheté des jacinthes en trois couleurs: blanches, violettes et roses, et les dispose en alternance sur une surface d’environ un demi-mètre carré.

herbstzwiebel1
Ensuite, je dispose l’allium. Ce dont je me réjouis particulièrement car on peut le couper en pleine floraison pour en faire de petits bouquets à offrir. C’est très joli, et j’ai déjà hâte de pouvoir dire en les offrant: «une petite attention qui vient DE NOTRE JARDIN!» L’ail ornemental se contente de 10 cm de profondeur, j’opte donc pour une surface plus étendue et y dispose mes bulbes.

 

herbstzwiebel2
Pour les tulipes j’ai déjà réservé une rangée dans le jardin. Elles non plus n’ont pas besoin d’être plantées profondément dans la terre, je deviens donc un peu plus pragmatique, me contente d’un petit trou et enfonce les bulbes comme ils viennent. Comme une vraie pro! Le tout m’a pris autour d’une demi-heure. Reste à attendre le printemps pour savoir si mon travail aura valu la peine. Voyons si je n’ai vraiment rien oublié:

  • Planter les bulbes de préférence en septembre ou en octobre.
  • Eviter de stocker les bulbes de fleurs après leur achat, les planter immédiatement si possible, avec la pointe vers le haut (s’ils doivent quand même être stockés temporairement, alors de préférence au réfrigérateur dans un bac à légumes!).
  • Choisir un emplacement aéré et ensoleillé et y ameublir le sol.
  • Veiller à la profondeur de plantation. L’épaisseur de terre au-dessus du bulbe devrait correspondre à deux largeurs de bulbe.

 

Et une fois le travail terminé, s’allonger dans la chaise longue et se languir de l’arrivée du printemps.

Mareen

«Salut, moi c’est Mareen. «Le fait-maison» et moi entretenons depuis longtemps une relation d’amour-haine qui se transforme néanmoins lentement mais sûrement en amour grâce à mes deux fils enragés du bricolage et à mon mari accro aux magasins de bricolage. Lorsque je ne dois pas bricoler ou porter des niveaux à bulle, j’aime creuser dans mon jardin.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.