Biodiversité 1re partie – herbes aromatiques issues de l’agriculture biologique

Do it + Garden s’engage depuis longtemps déjà pour renforcer la prise de conscience sur le thème de la biodiversité. La diversité des espèces en Suisse me tient aussi à cœur. En effet, chacun d’entre nous peut contribuer à la préserver. Je souhaite donc profiter de ma série en 4 parties sur mon blog pour présenter des moyens de contribuer à encourager une plus grande biodiversité. Ce premier épisode est consacré au thème «herbes aromatiques issues de l'agriculture biologique».

Par Carmen

Les herbes aromatiques biologiques et leur effet sur la biodiversité

Les grandes surfaces bétonnées, les monocultures et l’agriculture intensive privent les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes de leur milieu de vie. Ceci, alors que la diversité biologique et génétique est extrêmement importante pour l’équilibre de notre écosystème. Tout le monde peut agir à son échelle, ne serait-ce qu’en choisissant des herbes aromatiques de production biologique.

Do it + Garden Migros propose un large assortiment d’herbes aromatiques issues de l’agriculture biologique suisse, ayant poussé sans l’aide de produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Cette méthode de production biologique ménage les insectes et les micro-organismes, et favorise ainsi un écosystème durable. Des pots entièrement en matériau recyclé sont le plus souvent utilisés pour les herbes aromatiques Bio proposées dans les marchés Do it + Garden.

Vous trouverez ici de plus amples informations quant à la gestion du thème de la biodiversité par Do it + Garden.

Les herbes aromatiques de production biologique sont cultivées dans une terre enrichie de compost, un engrais organique. Ce choix correspond aux cycles naturels de la matière organique et réduit la consommation de ressources. Des organismes utiles sont introduits pour combattre les ravageurs. Les serres sont chauffée avec moins d’énergie, afin de protéger le climat par ce biais-là aussi.

Comment promouvoir encore davantage la biodiversité?

  • Laisser fleurir les herbes et les légumes dont le moment de la récolte est passé fera le plus grand bonheur des insectes, qui adorent le nectar des herbes en fleurs.
  • Si chaque herbe est plantée en double, une plante peut servir d’assaisonnement, pendant que l’autre peut fleurir.
  • Cultivons la diversité des variétés, car pour une fois, quantité est synonyme de qualité.
  • Cet été, le balcon pourrait se transformer en un magnifique jardin aromatique tout en fleurs. Les géraniums sont certes décoratifs, mais pour les insectes, ils ne présentent aucun intérêt.

  • Les herbes préférées des abeilles sont les diverses variétés de sauge, la ciboulette, la coriandre, le romarin, la livèche, l’origan, le thym, la mélisse citronnelle, la lavande, la cataire, la sarriette des montagnes, la camomille, la menthe, l’hysope, la bourrache, le basilic pourpre et la monarde.

 

Romarin, origan et coriandre

 

Thym et lavande

 

Basilic pourpre et monarde

 

 

 

Quelle quantité d’engrais?

Afin de bien se développer, les herbes nécessitent de l’eau ainsi que des substances nutritives. Parfois, celles-ci peuvent être amenées à l’aide d’engrais. Mais un dosage adéquat est fondamental, sans quoi l’engrais peut avoir des effets négatifs sur les sols, les eaux, le climat et la biodiversité.

Pour cela, il est important de connaître les besoins des différentes herbes.

Lors de la culture en pots, il faut distinguer les herbes exigeantes et les herbes peu exigeantes:

  • Parmi les herbes plutôt exigeantes, on trouve la ciboulette, la verveine citronnée, le basilic, l’estragon, la livèche et la menthe. Pour satisfaire aux besoins de ces herbes, l’eau d’arrosage peut être enrichie tous les quinze jours d’un peu d’engrais organique liquide.

 

Verveine citronnelle et basilic

  • Parmi les herbes peu exigeantes, on trouve la sarriette, la lavande, la marjolaine, l’origan, le romarin, la sauge, le thym, l’hysope et la mélisse officinale. Ces plantes-là se contentent de très peu d’engrais.

 

Romarin et sauge

  • Les herbes repiquées, méditerranéennes et héliophiles sont peu exigeantes. Elles aiment les sols pauvres et n’ont besoin d’aucun engrais.

Ainsi, en choisissant des herbes de production biologique labellisées, vous faites à chaque achat un geste pour notre avenir. Le choix d’herbes aromatiques bio, c’est aussi le choix de plus de biodiversité.

En me promenant dans le jardin, je constate que la ciboulette m’offre déjà de beaux brins vigoureux. Comment résister alors à une première tartine savoureuse à la ciboulette?

Quel régal! et sans aucun scrupule, car toutes mes herbes proviennent d’une production biologique, dont je ne traite au printemps que les plantes exigeantes avec des râpures de corne ou un peu de compost, tous deux des engrais organiques.

Après tout, c’est drôlement simple de contribuer à la biodiversité! Alors participez également!

De nombreuses astuces et idées en matière d’herbes aromatiques sont déjà rassemblées dans cette contribution.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.