Pétunias: fleurs tendance et généreuses pour le jardin et le balcon

Les pétunias sont incontournables dans les caissettes qui agrémentent le balcon. Ces fleurs estivales aux couleurs vives séduisent par leur variété, leurs motifs exotiques et leur floraison longue et généreuse. Longtemps considérées comme le choix des grands-mères, elles célèbrent leur grand retour. Une bonne raison de leur accorder un peu d’attention.

Par Carmen

Âge: 10 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Vous trouverez un grand choix de pétunias chez nous, en magasin

 

 

Connaissances de base

Les pétunias sont un genre de plantes à part entière et appartiennent à la famille des solanacées. Originaires des régions subtropicales d’Amérique du Sud, ils doivent leur nom à leur parenté avec les plantes de tabac (Nicotiana). Les autochtones brésiliens appellent en effet le tabac «pétun», d’où le nom de pétunia.

Les pétunias ont longtemps été considérés comme étant démodés. Mais cette époque est désormais révolue: ils se sont définitivement débarrassés de leur réputation de plante de grand-mère et font leur grand retour! En raison de la diversité de leurs fleurs et de leurs couleurs vives, ils font en effet partie des plantes ornementales les plus appréciées. Il existe aujourd’hui des variétés qui produisent des fleurs de formes et de couleurs très variées. Qu’elles soient unies, à pois, rayées, à grandes fleurs, doubles ou simples, vous avez l’embarras du choix. Le pétunia «Nightsky», d’un bleu presque noir, fascine particulièrement par son jeu de couleurs, car chaque fleur ressemble à un petit morceau de ciel étoilé.

Pétunia «Nightsky» en rose vif

Pétunias rayés et blancs

Pétunias en rose éclatant

 

Emplacement

Les pétunias sont proposés comme plantes annuelles de balcon et en pot et ont besoin de beaucoup de lumière. Plus l’emplacement est ensoleillé, plus la floraison est belle. La mi-ombre est également tolérée, mais au détriment de la floraison. Les étés froids et humides ou les pluies prolongées font souffrir les variétés à grandes fleurs. Pour que les pétunias puissent déployer toute leur beauté, l’idéal est de les placer à l’abri du vent et de la pluie, par exemple en suspension sous une terrasse couverte ou un balcon. Les pétunias Multiflora et NanaCompacta à petites fleurs, les Calibrachoa ainsi que les pétunias roses doubles supportent mieux les averses occasionnelles.

Pétunias à grandes fleurs en suspension

Calibrachoa à petites fleurs

 

Plantation et soins

Une fois les Saints de glace passés, à la mi-mai, la période est idéale pour planter ses caissettes de balcon de fleurs estivales. En effet, il ne faut alors plus s’attendre à des périodes de froid prolongées.

Choisissez dans l’idéal du terreau pour plantes de balcon et géraniums qui ne contient pas de tourbe mais déjà de l’engrais. J’ajoute encore un peu de granulés pour plantes dans le pot, afin que le sol reste léger et perméable.

Dès que les pétunias sont plantés, il faut en prendre soin régulièrement: retirez les tiges fanées et sèches ou les feuilles endommagées. Vos plantes vous remercieront en vous offrant une magnifique floraison et en poussant généreusement.

Arrosage et engrais

La réserve de nutriments dans le terreau suffit pour environ deux à trois semaines. Les pétunias à croissance rapide et à floraison durable ont des besoins élevés en la matière. Lors de la plantation, j’ajoute donc toujours un engrais longue durée au niveau des racines (au choix, boules, granulés ou bâtonnets d’engrais), ce qui permet de couvrir les huit premières semaines de réserve de nutriments.

Au lieu d’utiliser de l’engrais longue durée, vous pouvez aussi ajouter chaque semaine à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour plantes de balcon. L’arrosage doit être abondant les jours de grande chaleur, de préférence le matin et le soir.

Maladies et ravageurs

La protection des plantes commence toujours par la prévention. Une plante saine, bien nourrie et régulièrement arrosée est très rarement touchée par les maladies et les parasites. L’apparition de maladies fongiques chez les pétunias est toutefois favorisée lorsqu’ils sont exposés à des pluies continues et à un temps froid et humide. Sans toit protecteur, les pousses denses ne peuvent que difficilement sécher et les maladies fongiques ne tardent alors pas à se manifester.

Le faux mildiou apparaît plutôt par temps humide et frais. L’attaque se reconnaît à la présence d’un dépôt blanc farineux sur la face inférieure des feuilles. Sur la face supérieure, on observe des points jaunes à bruns. Dans tous les cas, il convient d’éliminer immédiatement les pousses atteintes, de continuer à bien soigner la plante et d’observer toute nouvelle infestation.

Le vrai mildiou est un champignon de beau temps, reconnaissable au dépôt blanchâtre qui se forme sur la face supérieure des feuilles. Il apparaît surtout par beau temps chaud avec une fraîcheur nocturne, typiquement pendant l’été indien, lorsque l’humidité de l’air augmente nettement pendant la nuit. Détecté à temps, il peut être traité en le vaporisant d’un mélange de lait et d’eau (une part de lait entier pour huit parts d’eau). Les plantes très atteintes sont taillées ou complètement éliminées.

Quand les pétunias n’ont pas suffisamment d’eau, la mouche blanche peut s’y installer. Sa présence est reconnaissable aux points blancs qui apparaissent sous les feuilles de la plante et qui s’envolent au moindre mouvement. Si les mouches sont peu nombreuses, il peut suffire de rincer vigoureusement les feuilles avec de l’eau. Les mouches blanches pondent fréquemment leurs œufs dans le substrat, de sorte que l’infestation peut facilement s’étendre sans qu’elle soit flagrante. Dans ce cas, il est utile de vaporiser la face inférieure des feuilles avec un mélange huile (une part) et eau (trois parts).

Des feuilles jaunes sont un signe de chlorose (carence en fer) et indiquent que les pétunias n’ont pas suffisamment de nutriments à leur disposition. Pour rétablir la situation, il convient alors de leur donner régulièrement de l’engrais.

Je vous souhaite bien du plaisir à voir fleurir vos pétunias!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.