Hôtel à insectes pour nos abeilles sauvages

Il existe plus de 17 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde. La Suisse abrite 600 d’entre elles, lesquelles assurent une grande partie de la pollinisation de nos plantes cultivées et sauvages. L’étalement urbain et l’agriculture intensive ont toutefois considérablement réduit l’habitat de ces insectes utiles. Il est pourtant très facile de faire une bonne action pour les abeilles en leur construisant un lieu de nidification sous la forme d’un hôtel à insectes.

Par Carine

Âge: 6 ans Durée: 3h

On ne trouve pas meilleur thème pour aborder la problématique du recul de la biodiversité que celui de la menace qui plane sur nos abeilles sauvages. Non seulement ces précieux insectes trouvent de moins en moins de lieux de nidification adaptés, mais leurs sources d’alimentation viennent aussi à manquer. Ceci est principalement dû au fait que l’offre de fleurs sauvages indigènes ne cesse de décroître. Découvrez dans la première partie ainsi que dans notre série de 4 articles de blog sur la biodiversité comment vous pouvez aider les abeilles sauvages autrement qu’en leur construisant un lieu de nidification.

 

Ce qu’il vous faut

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Structure

Pour constituer la structure de base de notre petit abri à insectes, nous avons utilisé une caisse à vin vide que nous avions à la cave. Bien entendu, toute autre caisse fait l’affaire, et si vous n’avez rien d’utilisable chez vous, vous pouvez toujours assembler une caisse comme vous l’entendez.

Veuillez ne pas traiter votre abri avec une lasure. Il peut en effet arriver qu’avec le temps, l’humidité pénètre sous la couche de lasure et produise des champignons nocifs pour les abeilles. Vous pouvez toutefois y ajouter un toit, par exemple en PET. Nous n’avons équipé notre hôtel à insectes que d’un petit auvent en bois de peuplier, car il sera placé dans un endroit bien abrité.

Les structure à base de boîtes en aluminium ne sont recommandées que si l’abri est placé à l’ombre et au sec, sinon les boîtes chauffent, rouillent ou commencent à moisir car l’humidité ne peut pas s’en échapper.

 

Garnissage de l’abri à insectes

Les abeilles sauvages élèvent leur progéniture dans des cavités. Elles constituent des rangées de nids, de préférence dans des tunnels déjà existants. Par exemple, dans des galeries de coléoptères abandonnées dans les arbres ou les roseaux. Chaque espèce d’abeille ayant un matériau de nidification privilégié, nous avons doté notre petit hôtel d’un maximum de matériaux différents pour la construction de leurs nids.

 

Tiges de bambou ou roseaux

Lorsque vous coupez les tiges de bambou, veillez à couper DERRIÈRE un nœud car les abeilles aiment avoir une paroi au fond de la cavité. Une scie simple ou une scie à chantourner fait parfaitement l’affaire.

Après la découpe, veillez à bien nettoyer l’intérieur des tiges, par exemple avec une mèche à bois.

 

Argile

L’argile est aussi un excellent lieu de nidification. Coupez un bloc d’argile et creusez des trous nets de 5 à 10 mm de diamètre et de 8 à 10 cm de profondeur à l’aide d’un pinceau ou d’un ustensile pour le travail de l’argile. Veillez ici aussi à ne pas percer de part en part afin de laisser une paroi au fond.

 

Bois

Utilisez toujours du bois dur bien sec. Toutes les espèces d’arbres feuillus tels que le hêtre, le chêne, le tilleul, l’érable ou le frêne sont adaptés. N’utilisez pas de bois résineux ou tout autre type de bois car, si les trous semblent parfaits, les fibres de bois se redressent après le séchage et bloquent le passage.

Veillez également à ne pas percer dans les cernes car ceux-ci peuvent se fendre avec le temps, ce que les abeilles n’apprécient pas du tout: il vaut donc mieux utiliser du bois de fil que du bois de bout.

Percez des petits tunnels de 3 à 11 mm de diamètre et de 5 à 10 cm de profondeur. Et, vous l’aurez deviné, ne percez pas de part en part afin de laisser une paroi au fond de la cavité.

Astuce de l’expert de Wildbiene + Partner: utilisez une mèche neuve n’ayant jamais servi. Les trous seront ainsi beaucoup plus nets. Il ne vous reste plus qu’à retirer les copeaux de bois. Un aspirateur fait parfaitement l’affaire.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas utiliser de tubes en plastique, car l’humidité ne peut pas s’en échapper et des mycoses peuvent se former.
  • Ne pas utiliser de pommes de pin, de paille ou tout autre matériau similaire car ceux-ci peuvent par exemple attirer des perce-oreilles, qui mangent le pollen des abeilles.
  • Ne pas exposer la ruche aux intempéries. Encore une fois: la pluie mais aussi l’humidité favorisent la formation de mycoses et peuvent avoir des répercussions fatales sur les abeilles.
  • Ne pas déplacer la ruche dans la maison en hiver. Les abeilles ont besoin du froid pour passer l’hiver, sinon les larves éclosent.
  • Ne pas nettoyer la ruche: seul un expert est en mesure de le faire correctement. Il vaut mieux la laisser telle quelle. La nature fera son travail. Les jeunes abeilles se trouvent dans les trous obstrués, où elles restent pendant 1 an. C’est pourquoi il ne faut jamais retirer l’obstruction.

 

Hôtel à abeilles

Pour que les abeilles sachent où faire leurs nids, nous avons également doté notre hôtel à abeilles d’un joli écriteau. Pour ce faire, nous avons découpé un morceau de bois avec la scie à chantourner et l’avons décoré au pyrograveur. Attention, le pyrograveur est très chaud et son utilisation doit être supervisée par un adulte.

Installation correcte

Vous pouvez installer votre hôtel à abeilles à l’extérieur en toute saison. Il est toutefois important de choisir un emplacement ensoleillé, sec et à l’abri des intempéries. Dans l’idéal, contre un mur de la maison ou un cabanon. L’abri doit être placé à au moins 0,5 m de hauteur, afin de ne pas attirer l’humidité du sol.

Protection contre les pics

Il est plutôt rare qu’un pic s’attaque à une ruche. Toutefois, si vous vivez près d’une forêt, il peut être judicieux d’installer un grillage pour enclos à lapins. Ce type de grillage a une structure en nid d’abeilles d’environ 12 mm de largeur. Vous devez installer les alvéoles EN TRAVERS afin que les abeilles ne s’abîment pas les ailes lors de l’atterrissage. Il faut que les pointes des alvéoles se situent à gauche et à droite. Les pics ayant un long bec et une longue langue, il faut prévoir au moins 5 cm entre le grillage et la ruche. En deçà, elle peut rester accessible.

Plus d’informations sur le thème des abeilles sauvages

Si vous souhaitez obtenir des renseignements plus approfondis sur les abeilles sauvages, je vous recommande le site web de Wildbiene + Partner. Vous y trouverez des informations passionnantes à ce sujet. Avant de construire mon hôtel à insectes, j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec le Dr Claudio Sedivy, spécialiste en apiculture chez Wildbiene + Partner. Je souhaite à cette occasion le remercier chaleureusement pour tous ses conseils et d’avoir partagé son savoir.

Il est en réalité très facile de construire un hôtel à abeilles. Mais si la tâche est tout de même trop fastidieuse pour vous, il est possible d’acheter chez Do it + Garden une BeeHome prête à l’emploi de Wildbiene + Partner.

Je vous souhaite une excellente expérience d’apiculteur et bonne chance pour votre hôtel à insectes!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.