Table d’air hockey à réaliser soi-même

L’air hockey est un jeu divertissant qui enthousiasme aussi bien les enfants que les adultes. Dans cet article, nous vous proposons une formidable notice de construction pour une table d’air hockey. Ainsi, vous pourrez concevoir votre propre jeu en choisissant la taille, le look et le matériau de la table, selon vos préférences. Trêve de bavardage, il est temps de s’y mettre!

Par Julia & Florian

Âge: 16 ans Durée: 8h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: Commander le plateau de jeu, marquer les dimensions et découper

Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de votre table d’air hockey. La surface de la table doit être lisse et résistante. Vous pouvez choisir entre différents matériaux, mais nous vous conseillons d’utiliser un panneau en MDF ou en plastique comme surface de jeu. Le mieux est de commander le panneau en MDF découpé aux dimensions souhaitées dans la boutique en ligne ou en magasin.

Si vous voulez installer la table dans votre salon, assurez-vous qu’elle n’est pas trop grande. Déterminez à l’avance la taille de la table et assurez-vous qu’elle s’intègre bien dans la pièce où vous souhaitez l’installer.

Notre table de jeu mesure 140 x 70 cm. Une taille idéale pour jouer dehors, dans le jardin, mais pas non plus trop grande pour pouvoir jouer à l’intérieur. La quantité de bois nécessaire pour réaliser le cadre et de matériel pour fabriquer les buts varie aussi en fonction de la taille du plateau de jeu. Par conséquent, si vous choisissez d’autres dimensions que les nôtres, vous n’aurez pas besoin de la même quantité de bois que celle que nous avons utilisée pour réaliser notre table d’air hockey.

Commençons par le cadre du plateau de jeu. Par mesure de sécurité, nous avons mesuré une nouvelle fois les dimensions du panneau de MDF afin de pouvoir découper le cadre aux cotes. Pour ce faire, nous utilisons une baguette rectangulaire de section 25 x 50 mm et nous coupons à la scie sauteuse deux longueurs de 140 cm et deux autres de 75 cm (70 cm + 2 x 2,5 cm).

Pour les buts, nous utilisons une baguette rectangulaire de section 20 x 40 mm. Là aussi, nous découpons deux baguettes de 70 cm de long, de sorte qu’elles soient parfaitement alignées avec le cadre. Il suffit ensuite de tracer la découpe des buts sur la latte de bois, de percer deux trous dans les coins supérieurs pour pouvoir faire pivoter la scie et réaliser la découpe. Sur notre plateau de 70 cm de large, la découpe des buts mesure 2 cm de haut et 36 cm de large, soit environ la moitié de la largeur totale du plateau.

À partir de la baguette ronde, nous créons les manches pour les poignées et le palet. Si vous possédez un «jeu du moulin» (charret), vous pouvez aussi utiliser l’un des pions de ce jeu comme palet. Pour réaliser les manches des poignées, nous découpons deux longueurs de 8 cm de long dans la baguette. Pour le palet, nous avons simplement découpé un disque de 12 mm d’épaisseur.

Voici le résultat sur un croquis:

 

Étape 2: Tracer et pré-percer les trous

Avant de poursuivre le travail sur les pièces découpées, nous ponçons les arêtes pour éliminer les éclats de bois.

Pour faciliter l’assemblage ultérieur de la table d’air hockey, nous pré-perçons tous les trous avec une mèche de 2 mm et nous les chanfreinons pour qu’ils accueillent les vis à tête fraisée. Le cadre est percé tous les 20 cm environ et le manche des poignées est percé au centre de la surface de coupe.

 

Étape 3: Préparer la plaque des poignées

Pour les poignées, nous avons un peu fouiné au rayon bricolage et nous avons trouvé ces rondelles en bois de Ø 8 cm. Il est très facile de les transformer en plaques de poignées. Pour ce faire, nous prenons trois rondelles en bois et les collons ensemble pour former un bloc. Nous vous conseillons d’utiliser de la colle forte, soit une colle à bois à forte adhérence, soit, comme nous, une colle instantanée. Pour deux poignées, il faut donc deux plaques.

Avant de passer au vernissage, pré-percez aussi un trou centré sur les blocs de rondelles en bois afin de pouvoir assembler facilement la poignée sans avoir à percer à nouveau.

 

Étape 4: Vernir ou peindre

Une fois que tous les éléments ont été découpés et tous les trous percés, nous vous recommandons de vernir ou de peindre les pièces en bois, selon vos préférences. Vous pouvez bien entendu sauter cette étape, mais le bois s’abîme rapidement s’il est exposé à l’humidité. Nous avons vernis les pièces en bois env. 5 fois, ce qui nous a permis d’obtenir une surface semblable à du vernis incolore. Ainsi, le bois est extrêmement résistant et semble toujours aussi neuf après des années.

 

Étape 5: Tracer le terrain de jeu et préparer le plateau

Pendant que les pièces en bois sèchent, nous nous occupons du terrain de jeu. Tout d’abord, réfléchissez à la manière dont vous voulez le diviser. Il y a plusieurs approches possibles: vous pouvez diviser le terrain en trois pour reproduire un terrain de hockey sur glace ou adopter les lignes d’un terrain de basket-ball. Nous avons opté pour un mélange entre un terrain de football et un terrain de handball.

Nous commençons par la ligne médiane du terrain que nous marquons très légèrement au crayon, puis nous la traçons au marqueur blanc Edding après un rapide contrôle.

Pour le cercle central, nous utilisons un pot de fleurs: nous le plaçons au centre du plateau et dessinons le cercle sur le terrain. Nous plaçons la ligne des buts environ 10 cm à l’intérieur du cadre et dessinons un demi-cercle sur le plateau de la table; c’est en quelque sorte la «surface de réparation».

Pour qu’aucune vis ne soit visible sur les buts, ceux-ci sont fixés sur le plateau par le dessous. Il faut donc percer les trous dans le panneau en MDF et les chanfreiner sur la face inférieure.

 

Étape 6: Assembler les poignées

Pour que les poignées glissent bien sur la table, nous collons de la feutrine en dessous des plaques. Il suffit de découper un morceau de feutrine de la forme de la rondelle en bois à l’aide de ciseaux.

Ensuite, on visse le manche et la plaque de la poignée avec une vis universelle à tête fraisée de 4 x 40 mm et on colle la feutrine sur la face inférieure avec de la colle instantanée.

Important: veillez à ce que la tête de la vis ne dépasse pas, mais soit affleurante ou légèrement enfoncée.

 

Étape 7: Assembler le tout

Dernière ligne droite: nous passons à la partie la plus agréable. Tout est parfaitement préparé et ne demande qu’à être assemblé. Le plus simple est de commencer là aussi par le cadre et de le visser au plateau de jeu en l’alignant avec la surface inférieure de celui-ci, de sorte qu’il reste environ 3 cm de bordure de terrain. Nous avons utilisé des vis universelles à tête fraisée de 4 x 50 mm.

Il ne reste plus qu’à mettre en place les buts et à les visser solidement au plateau, par dessous, avec des vis universelles à tête fraisée de 4 x 40 mm.

Et voilà, votre table d’air hockey maison est prête à être utilisée à l’intérieur ou dehors, dans le jardin.

Nous espérons que vous avez pris plaisir à bricoler et que vous avez hâte de jouer votre première partie en famille ou entre amis!

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Un commentaire

  1. ciment colle 29.11.2023 um 16:49

    Oui, le bois est extrêmement résistant et semble toujours aussi neuf après des années. Merci pour cet excellent article.

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.