Une étagère à fines herbes pour la cuisine

Un jardin de fines herbes compact pour la cuisine ou le balcon? Quelle bonne idée! Rien de tel que d’avoir toujours des herbes fraîches sous la main quand on cuisine. En effet, vos plats y gagneront en arômes et en raffinement. J’ai donc imaginé une étagère à fines herbes et je vous montre ici comment je m’y suis prise. Mon plan? Deux rayons avec des petits pots intégrés et une suspension en macramé. C’est parti!

Par Madelaine

Âge: 12 ans Durée: 1.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: se procurer le matériel et réaliser le plan de construction

J’ai commencé par choisir mes fines herbes préférées et quelques jolis pots. Mon étagère doit avoir deux étages et j’aimerais intégrer les pots aux rayons, afin qu’ils ne puissent pas tomber.

Pour faire découper les planches dont j’ai besoin, j’utilise le service de Do it + Garden. Il suffit de choisir le type de bois et l’épaisseur, et d’indiquer les dimensions souhaitées. J’ai choisi de l’érable monocouche, car j’aime beaucoup le bois clair. Par ailleurs, si je devais avoir envie de le peindre, il constituerait une base idéale. Pour définir les dimensions des planches, j’ai mesuré le diamètre des pots et compté deux à trois centimètres de marge autour de ceux-ci. Les planches me sont parvenues rapidement par la Poste. Super pratique!

 

Étape 2: percer les trous

J’ai mesuré les pots sur les planches puis j’ai dessiné leur emplacement afin de savoir où découper les trous.

Comme mon partenaire dispose d’un atelier bien équipé (j’ai de la chance!), il a pu découper directement les trous nécessaires dans mes planches. Il a utilisé pour cela un embout de perçage adapté. Sans cette solution, j’aurais commencé par percer un trou avant de découper le cercle à la scie (je recommande donc de choisir des planches plutôt minces, ce qui facilitera cette étape de travail). J’ai ensuite percé les trous pour la suspension. Leur nombre et leur emplacement dépendent de votre projet.

Pour terminer, j’ai poncé mes planches puis je les ai nettoyées avec un chiffon en microfibre (idéal pour retirer la poussière du ponçage). Propres, mes planches pourront être peintes sans difficulté.

 

Étape 3: lasurage

La couche de peinture sert d’une part à protéger le bois, d’autre part à donner à l’étagère le look souhaité. Vous pouvez utiliser du glacis, du vernis de protection pour le bois ou une solution pour vitrification des parquets. Bref, un produit adapté à la protection du bois. J’ai choisi un glacis transparent, car j’aime le bois clair. Après le coup de pinceau, il ne reste plus qu’à laisser le bois sécher.

 

Étape 4: suspension en macramé

Il est maintenant temps de passer à la suspension de l’étagère: vous pouvez opter pour du fil de fer, des chaînes, des vis ou de la ficelle, suivant le résultat recherché. Dans notre appartement ancien, je voulais quelque chose d’organique, qui s’intègre bien au reste du mobilier. C’est là que j’ai pensé au macramé. J’ai déjà utilisé cette technique de nouage décorative pour réaliser de petits pots suspendus et j’avais envie de m’en servir à nouveau. La ficelle pour macramé est robuste et supporte un certain poids, ce qui est parfait pour l’étagère à fines herbes. J’ai cherché quelques idées sur Youtube: ce ne sont pas les vidéos qui manquent.

Comme la ficelle de macramé se défait rapidement aux extrémités, je les ai collées avec de la bande de masquage, pour faciliter le passage dans les trous.

Pour simplifier le nouage, j’ai suspendu l’étagère au cadre de la porte. Quelle que soit la technique choisie, vous pouvez embellir l’ouvrage de perles en bois ou teindre au préalable la ficelle dans la couleur de votre choix. Il me faut encore un peu d’entraînement, mais le résultat semble solide et mon étagère maison me plaît. 

Je l’ai accrochée à côté de la fenêtre de la cuisine, afin que mes plantes aient suffisamment de lumière. À vous de choisir le meilleur emplacement en fonction de vos envies et des besoins de vos plantes. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste en magasin ou vous renseigner sur Internet.

Maintenant, je me réjouis de cuisiner avec mes fines herbes toujours à portée de main!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.