Urban Farming 3e partie – Un jardin d’herbes aromatiques sur le balcon ou pourquoi les grimpeurs récoltent davantage

Même si l’on n’a pas la main verte et qu’on est un novice en jardinage, un jardin d’herbes aromatiques est à la portée de tous! Les herbes sont faciles à entretenir, se récoltent tout l’été et rehaussent tous vos plats.

Par Carmen

Les oiseaux gazouillent à tue-tête et une douce petite brise printanière vient vers moi. Or, un coup d’œil au balcon dénudé me rappelle qu’il faut définitivement tourner la page hivernale pour ouvrir celle du printemps afin que mon balcon passe au vert et me rapproche de l’été.

Urban Farming Teil 2 – Ein Kräutergarten auf dem Balkon oder warum Hochstapler mehr ernten

Même dans un espace des plus restreints, bon nombre d’herbes aromatiques peuvent être cultivées: il suffit que tu maîtrises la verticalité et à toi la belle récolte! J’ai planté environ 3 m² de la surface de notre balcon étroit et j’ai même pu y mettre une table et une chaise. Avec l’utilisation de treillis et de plantes suspendues le jardinage vertical, très tendance actuellement, permet d’exploiter chaque centimètre carré d’espace.

Bild_2_neu

Matériel nécessaire

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Urban Farming Teil 2 – Ein Kräutergarten auf dem Balkon oder warum Hochstapler mehr ernten

Voici comment faire:

Commence par placer les pots l’un dans l’autre selon le schéma pour tester cette variante. Une fois que tu as saisi la chose, tu peux remplir chaque étage de terreau et planter les herbes au fur et à mesure, c’est bien plus facile avant d’empiler le pot suivant.

Urban Farming Teil 2 – Ein Kräutergarten auf dem Balkon oder warum Hochstapler mehr ernten

Bild_4_2

Bild_4_3

Le placement asymétrique des pots empilés l’un sur l’autre augmente la surface disponible pour les plants. De plus, une pyramide de pots présente plusieurs avantages. Elle garantit leur stabilité, il faut moins de substrat et, dans le pot situé tout en bas, le terreau n’est pas inondé par l’espace vide étant donné qu’il reçoit toujours l’arrosage le plus important. Les herbes qui aiment le soleil et résistent au dessèchement comme le romarin et le thym seront plantées en haut, celles qui supportent mieux l’ombre et aiment l’humidité telles que la ciboulette et le persil seront logées tout en bas. Dans un espace aussi confiné, il n’est pas conseillé de planter des herbes envahissantes comme la menthe ou la mélisse citronnée ni à racines profondes comme la livèche («herbe à Maggi»). Ces herbes seront plantées dans leur propre pot, de dimensions suffisantes.

Un conseil important: certaines herbes aromatiques ne se combinent pas bien. Je vous conseille donc de ne pas planter de ciboulette à proximité immédiate du persil. Mieux vaut ne pas empoter non plus de sauge à côté de la menthe poivrée car les racines de cette dernière lui nuiraient. En revanche, romarin, thym, cumin, basilic et coriandre se mélangent sans problème dans un même pot.

 

Emplacement et entretien

La plupart des herbes aromatiques aiment les emplacements ensoleillés et les herbes méditérannéennes apprécient le soleil. En milieu naturel, ces herbes poussent sur des sols secs et arides et il faut donc impérativement éviter l’eau stagnante dans leur pot. Le terreau lourd et riche en nutriments est déconseillé ici; mieux vaut utiliser un terreau pour fines herbes sans tourbe, que l’on allègera avec du sable, des minéraux argileux ou de la vermiculite. Fertiliser et arroser avec modération.

Bild_6

Parmi les herbes méridionales amies du soleil, citons l’origan, le romarin, la sauge, l’estragon, le thym, la marjolaine, le basilic et la sarriette. Après l’achat, toutes les herbes aromatiques devraient être acclimatées lentement au soleil, le basilic, p. ex., brûle très vite et finit par s’étioler.

Même si le balcon est orienté à l’ouest ou à l’est, nul besoin de renoncer à un jardin d’herbes aromatiques. Une multitude de fines herbes préfèrent un emplacement semi-ombragé ou du moins tolèrent ce type d’exposition. Parmi elles, l’aneth, l’estragon, le cerfeuil, l’aspérule, la filipendule, le persil, la ciboulette, la menthe poivrée et la mélisse citronnée. Ces herbes ont besoin d’un terreau adapté humeux et riche, qui emmagasine mieux l’eau. Les fines herbes pour emplacements semi-ombragés ont besoin d’être arrosées et de recevoir plus d’engrais que leurs comparses méridionales.

Un conseil d’amie pour terminer: en récoltant régulièrement les pousses, on permet aux herbes aromatiques de croître en buisson et on empêche leur floraison. Celle-ci est certes un vrai festin pour les insectes, mais l’arôme et la qualité des herbes s’en trouvent très diminués. Par conséquent, il convient de récolter régulièrement car les jeunes feuilles repoussent continuellement!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à planter votre jardin d’herbes aromatiques!

 

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Carmen Spirig 24.04.2017 um 00:25

    Super joli !!! Moi aussi je m’appelle Carmen !!!! J’aime les plantes et je suis faim de bricolages dans mon jardin, je planté de citrons, de mangue, des orange!!!!! bientôt je vais plante des plantés aromatiques, merci, pour vôtre blogue !!! Bonne nuit🍏

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.