Panneau à outils DIY

Si vous bricolez aussi souvent que nous, impossible de faire l’impasse sur un rangement de base pour vos outils. C’est toujours un peu énervant qu’il n’y ait qu’une seule personne dans la maison qui arrive à s’y retrouver dans le chaos de l’atelier de bricolage. Chez nous, sans aucun doute, seul Florian sait remettre la main sur les outils. Si je veux me lancer dans un projet alors qu’il n’est pas là, soit je passe des heures à chercher les bons outils, soit je prends mon mal en patience et j’attends qu’il rentre pour me guider dans ce désordre. Mais il doit y avoir une autre solution? Oui!

Par Julia & Florian

Âge: 12 ans Durée: 5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Étape 1: Découper les planches de bois

Notre panneau à outils est composé d’une structure de base et de plusieurs supports à outils. Nous commençons par découper les pièces à assembler pour la structure de base.

Pour cela, nous avons besoin du matériel suivant (largeur x hauteur x longueur):

  • 7 baguettes rectangulaires, 60 x 10 x 1000 mm
  • 2 baguettes rectangulaires, 60 x 10 x 550 mm

Pour les supports à outils, nous avons aussi besoin des pièces suivantes (attention, vous devrez peut-être adapter le nombre et les mesures en fonction de vos outils):

  • 2 baguettes rectangulaires, 40 x 10 x 210 mm
  • 2 baguettes rectangulaires, 30 x 20 x 210 mm
  • 1 baguette rectangulaire, 40 x 10 x 180 mm
  • 1 baguette rectangulaire, 30 x 20 x 180 mm
  • 2 baguettes rectangulaires, 40 x 10 x 130 mm
  • 2 baguettes rectangulaires, 30 x 20 x 130 mm
  • 1 baguette rectangulaire, 40 x 10 x 120 mm
  • 1 baguette rectangulaire, 30 x 20 x 120 mm
  • 1 baguette rectangulaire, 40 x 10 x 60 mm
  • 1 baguette rectangulaire, 30 x 20 x 60 mm

Chaque support à outils est composé d’une pièce de 40 x 10 mm et d’une autre de 30 x 20 mm.

Choisissez de préférence une lame de scie sauteuse pouvant scier du bois de 5 à 30 mm afin de ne pas avoir à utiliser deux lames différentes. Vous gagnerez du temps et de l’argent! Une fois les pièces coupées, nous vous recommandons de polir les arêtes afin d’éviter tout éclat de bois. En plus, vos pièces seront ainsi prêtes à être lasurées.

Percez deux trous centraux aux extrémités des longues baguettes de bois du cadre afin de pouvoir les visser facilement ultérieurement. Sur chacune des deux baguettes de 550 mm, percez également un trou central à environ 70 mm du bord.

Petite astuce: vous pouvez fraiser les trous un peu en profondeur afin que les vis à tête fraisée arrivent à fleur de la planche de bois.

 

Étape 2: Construire les supports à outils

Comme nous avons une grande diversité d’outil, il n’y a aucun support standard. Nous avons conçu un support adapté à chaque type d’outils. À cette étape, vous pouvez laisser libre cours à vos idées et faire preuve de créativité.

Pour mieux nous représenter ce que nous souhaitons, nous disposons les outils tels qu’ils seront sur le panneau final. Ensuite, nous dessinons leurs positions et scions chaque pièce des supports en conséquence.

Percez des trous traversants tous les 4 mm dans les baguettes rectangulaires de 40 x 10 mm et une fraisure unilatérale pour la vis. Percez un trou borgne de 2 mm dans la pièce d’appui (30 x 20 mm) pour que le pas de vis tienne bien. Attention, nous recommandons d’effectuer un préperçage à cause du risque d’expansion du bois.

Les supports de tournevis sont sans aucun doute l’une des plus belles réussites du panneau: avec un foret à détourer, on peut y réaliser un creux permettant au tournevis de rentrer parfaitement à l’intérieur. Les supports de foret sont aussi très réussis. Pour les réaliser, il suffit de percer avec chaque foret un trou d’environ 10 mm de profondeur et d’y glisser les forets. C’est très simple et le rendu est top.

La méthode la plus simple consiste sans aucun doute à utiliser des vis en guise de supports. Il suffit alors de suspendre les outils sur la partie de la vis qui dépasse.

 

Étape 3: Lasurer les pièces

Une fois toutes les pièces sciées et percées, poncez-les à nouveau avec du papier abrasif et enlevez tous les éclats. Ensuite, vous pouvez encore frotter avec un chiffon légèrement humide pour éliminer toute la poussière de bois. Vous pouvez alors recouvrir les pièces avec le glacis, la peinture ou le vernis de votre choix. Comme nous préférons la couleur naturelle du bois, nous avons choisi un glacis incolore pour enduire uniformément toutes les surfaces et arêtes. Si vous utilisez du glacis, nous vous recommandons de passer deux couches. Une fois les pièces sèches, vous pouvez passer à l’assemblage.

 

Étape 4: Assembler le panneau à outils

Nous commençons par assembler le cadre avec des vis à tête fraisée de 4 x 16 mm. Les planches en bois de 550 mm forment les extrémités latérales du cadre et on vient fixer dessus longitudinalement les sept planches de 1 m de long à intervalles réguliers de 21 mm.

Les supports à outils s’assemblent facilement et rapidement. Les pièces de 40 x 10 mm sont vissées à celles de 30 x 20 avec des vis à tête fraisée de 3 x 35 mm. Ici, vous pouvez aussi utiliser les vis de 4 x 35 mm et les visser jusqu’à ce que le filetage ne soit plus visible.

Une fois terminés, les supports peuvent être insérés par derrière dans le panneau à outils. Ils se retrouveront bloqués dès que le panneau sera fixé au mur.

Nous sommes très satisfaits de notre nouveau panneau à outils et le trouvons particulièrement stylé. Maintenant qu’elle peut retrouver toute seule tous les outils dont elle a besoin, Julia a vraiment hâte de commencer son prochain projet. Mais un instant, où se trouve-t-elle? Je crois qu’on ne va pas tarder à vous donner des nouvelles dans un prochain article! Restez à l’écoute!

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.