Construire un nichoir

Les oiseaux trouvent de moins en moins de lieux de ponte où ils peuvent élever leurs petits. Avec un nichoir à oiseaux, vous pouvez leur venir en aide et leur offrir une place sûre pour y couver leurs œufs. Un nichoir à oiseaux n’est donc pas seulement un chouette projet DIY, mais il contribue également à la conservation des espèces d’oiseaux indigènes. Souhaitez-vous héberger une famille d’oiseaux dans votre jardin? Je vais vous montrer comment construire un nichoir en quelques étapes.

Par Barbara

Âge: 8 ans Durée: 3h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: découpage du bois

D’abord, il s’agit de découper les différents éléments. Pour cela, il vous faut deux plaques de contreplaqué d’épicéa, une de format 1200 x 18 x 200 mm et l’autre de format 800 x 18 x 200 mm. Sur ces deux planches, dessinez les parties suivantes au crayon à papier, avec une règle:

  • Partie arrière du nichoir: 200 x 250 mm
  • Partie avant du nichoir: 164 x 250 mm
  • Paroi latérale gauche: 140x 250 mm
  • Paroi latérale droite, en biseau: 140 x 250 x 192 mm
  • Toit, en biseau: 200 x 175 x 210 mm
  • Fond: 164 x 122 mm

Les différentes parties sont découpées avec une scie sauteuse avant de poncer soigneusement les bords avec du papier de verre.

Frottez également les faces internes des morceaux de bois du nichoir avec une râpe pour les rendre plus rugueuses. Cela évitera que les oiseaux ne glissent à l’intérieur de leur nouvelle demeure.

 

Étape 2: percer l’orifice d’entrée

La prochaine étape consiste à percer l’orifice d’entrée avec une scie trépan qui se monte tout simplement sur une perceuse. La taille de l’orifice détermine les espèces d’oiseaux susceptibles de faire leur nid dans votre nichoir. J’ai opté pour un orifice de 32 cm de diamètre qui permet à mon nichoir d’accueillir par exemple des mésanges charbonnières, des moineaux domestiques ou des moineaux friquets.

Lorsque vous percez l’orifice, veillez à ce qu’il se trouve au moins à 17 cm au-dessus du fond du nichoir, afin que la couvée soit protégée des prédateurs tels que les chats et les fouines. Poncez soigneusement les bords de l’orifice afin d’éviter qu’un oiseau ne s’y blesse.

 

Étape 3: assemblage du nichoir

Avant de commencer à assembler les différentes pièces, percez 3 ou 4 trous d’écoulement de six millimètres de diamètre chacun dans le fond du nichoir. Ces trous servent pour l’écoulement et l’aération.

Dès que toutes les pièces sont prêtes, il s’agit de les assembler. Pour cela, il faut d’abord percer tous les trous avec une mèche hélicoïdale à bois dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des vis. Vous pouvez ensuite utiliser une visseuse sans fil pour insérer les vis à tête fraisée. J’ai utilisé deux vis par bord, plus chaque fois une pour fixer le fond.

 

Étape 4: appliquer la protection pour le bois

Pour protéger le bois des intempéries sans mettre en péril la santé des oiseaux, il faut utiliser une protection du bois naturelle. J’ai opté pour de l’huile de lin dégraissée. Je l’ai appliquée de façon régulière sur la partie extérieure du nichoir avec un pinceau rond. Laissez bien sécher l’huile de lin avant d’installer le nichoir à l’extérieur.

Pour fixer le nichoir à un arbre, insérez deux vis à œillet à l’arrière du nichoir. Attachez ensuite un fil de fer recouvert de caoutchouc à l’un des deux œillets, passez le fil autour de l’arbre avant de l’attacher au deuxième œillet. Le nichoir est ainsi bien fixé à l’arbre et ce dernier n’est pas endommagé grâce à la présence du caoutchouc.

Veillez à installer le nichoir à une hauteur de deux à trois mètres et à ne pas le placer en plein soleil. Choisissez un emplacement approprié, hors de portée des prédateurs tels que les chats et les fouines.

Conseil: après le départ des derniers oiseaux, vous pouvez simplement dévisser le toit pour nettoyer le nichoir avant l’arrivée de nouveaux occupants.

Barbara

«Salut, je m’appelle Barbara. J’adore ma fille, mon compagnon et les belles choses de la vie. Je suis toujours en mouvement et à la recherche de nouvelles idées créatives. J’aime le minimalisme et la couleur, et je prends la vie comme elle vient. Sur mon blog, oour.way, je parle de famille et de choses à réaliser soi-même, ainsi que de tout ce qui se passe autour.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.