Pas de pitié pour les cambrioleurs

Le nombre de cambriolages dans les appartements et les maisons augmente dès que l’hiver approche. Comment cela se fait-il? La nuit tombe plus vite, et souvent avant que les habitants ne rentrent chez eux. De quoi réjouir les cambrioleurs, qui s’imaginent avoir carte blanche. Or, on peut protéger son domicile grâce à quelques astuces.

Par Tanja

As-tu déjà pensé que tu pouvais te faire cambrioler? Lorsque l’on habite les étages supérieurs, on se sent plus en sécurité et on n’imagine pas que cela peut arriver. Mais le doute subsiste malgré tout.
Moi aussi, je me suis toujours sentie en sécurité, même lorsque j’ai emménagé dans mon appartement du rez-de-chaussée. Bien mal m’en a pris car au bout d’un mois, ma certitude s’est envolée. Au retour d’un week-end, j’ai trouvé la porte de la terrasse ouverte et mon appartement sens dessus dessous. Après ce cambriolage, je me suis équipée et j’ai transformé mon habitation en forteresse ultra-sécurisée.

Mon conseil pour dissuader les cambrioleurs: la lumière!

Car ils se méfient des appartements éclairés. La meilleure solution, c’est une minuterie. Grâce à un simple mécanisme programmable, on peut définir l’heure d’enclenchement et de déclenchement de l’éclairage. L’idéal consiste à définir des horaires variés, car les malfrats attentifs remarqueront peut-être que l’éclairage s’allume avec la régularité d’un métronome. Pour masquer l’absence effective des résidents, il est judicieux d’installer des rideaux aux fenêtres ou de baisser les stores s’il y en a.

Des lampes extérieures à détecteur sont également un bon investissement. En effet, actionnées automatiquement par les mouvements, ces lampes peuvent dissuader des hôtes indésirables.  De plus, elles sont très pratiques et sont peu gourmandes en électricité.bewegungsmelder

 

Mon conseil de sécurité: verrouiller portes et fenêtres!

Si l’appartement éclairé ne retient pas le voleur potentiel de commettre son méfait, les portes et les fenêtres devraient en tout cas être sécurisées de manière suffisante. En effet, s’il ne parvient pas à forcer la porte ou la fenêtre en quelques secondes, il ira peut-être tenter sa chance ailleurs, car chaque seconde de perdue le rend plus vulnérable. On peut, p. ex., installer des poignées verrouillables, des mécanismes de fermeture ou des verrous de sécurité aux portes et aux fenêtres afin de rendre la tâche impossible aux monte-en-l’air.
La protection peut également être acoustique. Une petite alarme de fenêtre ou de porte suffit généralement à faire fuir les intrus qui tentent de pénétrer par effraction. Ceux qui souhaitent monter leur sécurité d’un cran peuvent opter pour des systèmes d’alarme complets ou la vidéosurveillance.fenstersicherung

 

Mon conseil pour parer à toute éventualité: mettre les valeurs à l’abri!

Si le voleur arrive quand même à ses fins en déjouant tous ces stratagèmes de sécurité, pensez à sécuriser vos objets de valeur de façon à ce qu’ils soient inaccessibles. Un coffre-fort fera l’affaire, mais une cachette astucieuse aussi. Les armoires et les tiroirs du salon ou de la chambre à coucher sont les cibles de choix, une armoire de salle de bains un peu moins. On m’a même raconté que des gens plaçaient un peu d’argent liquide bien en évidence. Le message est clair: «Cher voleur, cet argent est pour toi, inutile de chercher ailleurs!»tresor

Mon expérience m’a montré qu’il vaut mieux prévenir avec ces petites astuces. Savoir que quelqu’un a farfouillé dans nos effets personnels est un sentiment que l’on ne souhaite à personne.
Je vous présenterai bientôt mon achat coup de cœur: un système Smart Home grâce auquel on peut surveiller à distance, sur son smartphone, si les portes ont été ouvertes ou si des mouvements ont été détectés dans l’appartement. Alors, soyez vigilants et à bientôt!

Tu trouveras également d’autres conseils et astuces pour la protection contre le cambriolage dans notre guide sur la sécurité Do it + Garden.

Tanja

«Salut, moi c’est Tanja. Je ne suis pas une bricoleuse née, mais mon métier m’a fait découvrir un domaine manuel passionnant. Comment cela se fait-il? En tant que collaboratrice à Do it + Garden de Migros, je gère les assortiments et teste les produits.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Nini 02.11.2016 um 09:34

    La police conseil de ne pas baisser les stores lors de notre absences …

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.