Titelbild_Knatterboot

Le bateau pop-pop qui pétarade à n’en plus finir

Comment faire le bonheur des enfants? Avec des voitures, avions ou bateaux construits faits maison, qu’ils peuvent faire avancer tous seuls! Nous avons donc fabriqué un bateau pop-pop qui nous a enthousiasmés car sa propulsion pétaradante, dont le bruit s’apparente un peu à celui d’un vrai moteur, lui permet vraiment de se déplacer. Par la même occasion, nous avons approfondi nos connaissances en physique.

Par Mareen

Âge: 8 ans Durée: 0.5h
Slider_Knatterboot

La fabrication d’un bateau pop-pop est vraiment à la portée de tous. Il suffit de tenir compte d’un certain nombre de points pour ne pas être déçu. Car il serait vraiment dommage que tout tombe à l’eau au moment de mettre l’embarcation à flot.

HOW TO. DO IT.

Dans notre série HOW TO. DO IT., nous vous présentons de magnifiques projets de plus ou moins grande envergue, étape par étape. Alors, installez-vous et regardez, ou mieux : laissez- vous inspirer ! Et amusez-vous bien !

Matériel nécessaire

Vous pouvez construire votre bateau pop-pop en styropore, en bois ou dans une combinaison des deux matériaux. Nous avons fabriqué le premier prototype en styropore puis en avons réalisé une deuxième version en bois. Il faut encore disposer d’un petit tube en laiton ou en cuivre d’un diamètre d’env. 1 à 2 mm et d’un photophore. L’outillage nécessaire se compose d’une scie à chantourner ou d’une scie à archet, d’un cutter, d’une perceuse et de «quelque chose de rond» de 2 à 3 cm de diamètre qui vous permettra de donner la courbure nécessaire au tube, p. ex. un manche à balai.

Bild_1_Knatterboot

 

1. Découper la forme du bateau

Commencez par dessiner la forme d’un bateau sur une feuille de papier, puis calquez ce modèle sur le matériau de votre choix. Si le styropore est facile à couper avec un cutter, une scie sera naturellement nécessaire pour le bois. Afin d’éviter les échardes, nous avons encore poncé légèrement le bateau en bois avec du papier abrasif.

Bild_2_Knatterboot

 

2. Donner forme à la propulsion

Tout d’abord, tournez un «looping» dans le petit tube. Vous avez besoin pour cela d’un objet rond comme décrit précédemment afin de faire un tour et demi dessus. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’angle car cela empêcherait votre bateau pop-pop de fonctionner. Comme le matériau est très souple, il faut procéder très délicatement.

Bild_3_Knatterboot

 

3. Placer le photophore et dessiner les trous

Vous pouvez alors placer le photophore sur votre bateau, dans l’idéal en le centrant afin d’éviter tout déséquilibre sur l’eau. Marquez deux points à gauche et à droite du photophore. Il s’agit des trous dans lesquels les extrémités du petit tube seront enfilées. Dans le styropore, ces trous sont percés très facilement avec le petit tube, un crayon mince ou des ciseaux, alors que pour le bois, une perceuse sera nécessaire. N’hésitez pas à placer les trous assez près du photophore car lorsque la spirale sera en place, il en résultera une tension qui la serrera et le collera.

Bild_4_Knatterboot

 

4. Fixer la propulsion

Poussez les extrémités du petit tube en spirale dans les trous vers le bas. Faites attention à ce que le looping soit bien centré au-dessus du photophore. Repliez ensuite les extrémités inférieures en biais vers le bas. Les deux extrémités du tube devraient alors être les plus parallèles possible. Vous pouvez alors raccourcir les petits tubes à la scie. Ils doivent dépasser de 4 cm sur le bas.

Bild_5_Knatterboot

 

5. Faire le plein du bateau

Il faut maintenant remplir le petit tube avec de l’eau. Tenez une extrémité du petit tube sous le robinet ouvert et attendez que l’eau sorte à l’autre extrémité. Fermez une extrémité avec le doigt afin que le tube ne se vide pas de son eau.

Bild_6_Knatterboot

 

6. Lancer le moteur

La bougie peut alors être mise en place et la mèche allumée. Il peut s’écouler un petit moment avant que le bateau ne commence à pétarader et se déplace lentement sur l’eau.

Bild_7_Knatterboot

Qu’est-ce qui fait avancer le bateau pop-pop? Grâce à la chaleur de la bougie, l’eau qui se trouve dans le petit tube devient bouillante et s’évapore. La vapeur qui est éjectée assure la propulsion du bateau. Comme de l’eau continue d’être aspirée, il en résulte un circuit qui fait avancer le bateau pop-pop. C’est aussi simple que passionnant et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans cette reproduction.

HOW TO. DO IT.

Dans notre série HOW TO. DO IT., nous vous présentons de magnifiques projets de plus ou moins grande envergue, étape par étape. Alors, installez-vous et regardez, ou mieux : laissez- vous inspirer ! Et amusez-vous bien !

Mareen

«Salut, moi c’est Mareen. «Le fait-maison» et moi entretenons depuis longtemps une relation d’amour-haine qui se transforme néanmoins lentement mais sûrement en amour grâce à mes deux fils enragés du bricolage et à mon mari accro aux magasins de bricolage. Lorsque je ne dois pas bricoler ou porter des niveaux à bulle, j’aime creuser dans mon jardin.»

Tous les articles

4 commentaires

  1. Nicolas Degrenne 22.11.2021 um 20:29

    Bonjour,
    Où est-il possible de se procurer un tube de si faible diamètre? Merci.

    1. Do it + Garden 23.11.2021 um 10:03

      Bonjour Nicolas, Ici, vous le trouvez: https://www.doitgarden.ch/fr/p/605039300000/alfer-tube-rond-0-3-x-2-mm-laiton-1-m Meilleures salutations, Do it + Garden

  2. Clément 22.05.2019 um 10:23

    Bonjour,
    Intéressé par ce bricolage que j’aimerais faire avec mes élèves, je souhaiterais savoir quelle longueur totale de tube en laiton faut-il pour un bateau ? Merci.

    1. Do it + Garden 22.05.2019 um 16:22

      Bonjour Clément, nous avons acheté un long tube (environ 1 m) et avons fait la spirale au milieu. Puis nous avons raccourci le tube pour qu’il regarde à environ 4-5 cm sous le bateau et qu’il soit placé au-dessus de la bougie pour que suffisamment de chaleur arrive. La longueur du tube dépend donc de l’épaisseur du bateau et de la hauteur de la bougie. Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans votre déménagement. Nombreuses salutations de la part de l’équipe Do it + Garden Team

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.