Wärmemonster

Cadeaux pour les frileux

Un cadeau «monstre cool» pour l’hiver. Les petites chaufferettes en forme de monstres sont faciles à réchauffer et dégagent une chaleur réconfortante sur le canapé.

Par Carine

Âge: 8 ans Durée: 1.0h
Wärmemonster

J’ai encore une idée de cadeau. Comme nous avons trois frileux dans la famille, nous confectionnons de petits coussins remplis de noyaux de cerises et de pépins de raisin à passer au four pour les réchauffer. Ils peuvent aussi servir à maintenir au frais. Dans ce cas, il convient de les mettre au réfrigérateur.
Vous vous demandez comment j’ai fait ces coussins chauffants? Parfait, alors c’est parti!

Ce qu’il faut pour les coussins chauffants:

Zubehör

Astuce: vous pouvez utiliser le petit monstre pour soulager les bobos en y insérant une poche de froid, en vente au rayon alimentaire de votre Migros.

 

Voici trois exemples de monstres (vous pouvez modifier les dimensions comme bon vous semble):

monster1

monster2

monster3

 

Découpe:

  1. Disposez le patron sur le tissu. Pensez à compter 1 cm de tissu supplémentaire sur les côtés et 2 à 3 cm en haut et en bas pour pouvoir réaliser un bel ourlet.
  2. La deuxième photo illustre la technique de pliage vue de côté.
    A) Pour le modèle avec des oreilles, celles-ci doivent être dédoublées afin de créer un pavillon. Vous pouvez réaliser les oreilles en tissu ou en feutre, mais ce dernier présente l’inconvénient de ne pas être lavable en machine.
    B) Pour le modèle avec une couronne (cf. photo), découpez cette dernière en double et pensez au supplément de tissu pour la couture. Après avoir cousu la couronne, découpez le tissu en forme de triangles conformément à l’illustration. Sinon, vous aurez un excédent de tissu lorsque vous retournerez la chaufferette et les pointes de la couronne ne seront pas très jolies.Vorgehensweise

Appliqués:

Avant de coudre les deux parties de votre monstre, vous devez piquer les appliqués tels que les yeux et les pochettes. Pour ces dernières, pliez le tissu en deux de manière à ce que le pli constitue l’ouverture.
Astuce: je réalise les appliqués avec le point normal de ma machine à coudre, en utilisant une très faible longueur et une grande largeur. Le résultat est bien meilleur qu’avec un point en chevron… mais il faut dire que ma machine a presque 25 ans.
Je conseille de coudre la fleur de la monstresse en tout dernier. J’ai fixé du tissu thermocollant blanc (très utilisé pour rapiécer les pantalons) derrière l’étoffe de la fleur. Cela lui assure une meilleure tenue et évite qu’elle ne s’effiloche car j’ai simplement cousu la fleur à l’aide d’un bouton, sans l’appliquer directement sur le tissu.monsterchen

Couture des différents éléments:

Vous devez faire preuve d’un peu d’imagination. Les photos montrent comment j’ai épinglé les éléments les uns sur les autres. Les oreilles, la couronne et les cheveux doivent pointer vers l’intérieur (cf. pointillés rouges) pour bien être tournés vers l’extérieur une fois le tissu retourné. Vous voyez où je veux en venir?
Après avoir cousu les différents éléments, vous pouvez retourner l’ensemble. Votre petit monstre est presque prêt… mais il mangerait bien quelques noyaux de cerises et des pépins de raisin.

Zusammennaehen

Poche intérieure garnie de noyaux:

Pour éviter d’avoir à mettre le monstre entier dans le four ou le micro-ondes et pour pouvoir le laver, j’ai cousu une poche intérieure séparée. Il suffit de découper deux pans aux mêmes dimensions que le monstre, de les coudre l’un à l’autre et de remplir l’ensemble.

Fuellung

J’espère vous avoir donné envie de vous y mettre. En tout cas, j’adore vraiment vos commentaires! Excellent avent à toutes et à tous!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.