Chauffage au bois éco-responsable, comment ça marche?

Lors des frimas, un feu de poêle réchauffe toute la famille et crée une ambiance chaleureuse. Mais quel est son impact sur l’environnement?

Par Anja

Maintenant que le froid revient parmi nous, je me réjouis des paisibles soirées en famille, devant la cheminée. Commencer la soirée confortablement, avec un verre de vin ou un chocolat chaud, en se réchauffant les pieds devant un beau feu. Pendant que j’y songe, je me demande à quel point le chauffage au bois est écologique et ce dont je dois tenir compte lorsque je brûle du bois.

 

Utilisé à bon escient, le bois, plus ancien combustible de l’humanité, est un fournisseur d’énergie éco-compatible. La combustion du bois dégage du CO2, mais pas plus que ce qu’un arbre a stocké toute sa vie durant par le biais de la photosynthèse. Avec un foyer moderne et une utilisation conforme, tu peux, toi aussi, veiller à ce que ton poêle ne fasse pas subir trop de dommages à l’environnement.

Combustibles bois, huile ou gaz: qui est le plus écologique?

Comparé aux énergies fossiles telles que l’huile ou le gaz naturel, la production calorifique au bois de chauffage respecte plus l’environnement. Les sources d’approvisionnement régionales contribuent à un éco-bilan positif. De plus, les combustibles bois certifiés FSC (Forest Steward Council) sont garants d’une gestion durable des forêts.

 

Les bûches sont particulièrement prisées car elles produisent de très belles flammes. Le hêtre et le bouleau sont les essences recommandées ici. Le bois de hêtre dégage une odeur très agréable. Les briquettes de bois conviennent également pour un feu de poêle. Les pellets ne sont pas adaptés à des poêles normaux, mais plutôt à des poêles spéciaux.

Le bois humide ne doit pas être utilisé pour chauffer

Savais-tu que la combustion du bois dégage davantage de poussières fines néfastes pour la santé et de gaz nuisibles pour le climat que le chauffage au gaz naturel? Cela est dû notamment à des erreurs dans l’allumage, un combustible trop humide ou une technique d’allumage dépassée.

 

L’Office fédéral de l’environnement et de l’énergie met en garde contre l’utilisation de bois humide. Le bois devrait être stocké au moins 1 à 2 années avant d’être utilisé. De plus, veille à ce que l’air puisse circuler afin que ton bois de chauffage ne moisisse pas (ne pas empiler les bûches trop près les unes des autres).

 

Le pourcentage d’humidité devrait être inférieur à 20%. Plus le bois est sec, meilleure sera la chaleur produite. Le stockage du bois de chauffage dans une cave humide ou un garage est déconseillé. Ton bois de chauffage devrait être protégé de façon optimale de l’humidité du sol, de la neige et de la pluie.

 

Lors du test du site pour les consommateurs K-Tipp, les produits de bois de chauffage de Do it + Garden Migros ont été bien notés en termes de pourcentage d’humidité. Tu peux contrôler le degré d’humidité de ton bois de chauffage à l’aide d’un humidimètre.

Le bon allumage

En allumant un feu correctement dans une cheminée, on réduit le pourcentage de poussières fines. Il faut donc allumer le feu depuis le haut de façon à éviter que le bois brûle faiblement sur une longue période. Ouvrir l’arrivée d’air avant d’allumer le feu. Ne pas mettre trop de bûches sous peine d’avoir fumée et suie inutiles. La notice d’utilisation de ton poêle-cheminée t’indique la quantité maximale de bois autorisée.

Je récapitule brièvement les points à respecter pour un chauffage propre et éco-compatible:

  • bois de chauffage sec (pourcentage d’humidité inférieur à 20%), idéalement provenant de Suisse et issu d’une gestion durable (certifié FSC)
  • stockage conforme (bonne circulation de l’air et protection contre les intempéries)
  • allumage correct du poêle (allumer depuis le haut, quantité de bois de chauffage dans le foyer)

 

En respectant ces conseils, tu pourras profiter de ton poêle pendant l’hiver et te chauffer sans nuire à l’environnement.

Anja

«Salut, moi c’est Anja. Avec mon ami, on aime beaucoup exprimer notre créativité par des activités manuelles. C’est ainsi que de simples matériaux du magasin de bricolage peuvent devenir un banc confortable ou un bac à tomates pour notre balcon. Lorsque je ne suis pas en train de m’éclater dans une activité manuelle, j’écris sur mon blog des idées sur l’environnement, le développement durable, la protection de l’environnement et la vie en pleine conscience.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.