Drôles de coussins animaux au crochet

Il y a bien longtemps que je n’avais plus fait de crochet. J’ai dû me refaire un peu la main et rafraîchir mes connaissances. Mais grâce à YouTube, ça a été facile! Une fois lancée, j’ai été prise d’une certaine frénésie et je n’arrivais plus à m’arrêter! J’ai donc confectionné ces deux jolis coussins.

Par Carine

Âge: 10 ans Durée: 5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Choisir le bon crochet

Pour choisir la bonne taille de crochet, référez-vous à l’étiquette de la pelote de laine ou de fil à crocheter. Pour les mailles chaînette, je recommande de choisir un crochet de taille supérieure afin qu’elles ne soient pas trop serrées.

 

Quantité de fil nécessaire:

Pour le corps de chacun des deux animaux, il faut trois pelotes.

 

Le nœud coulant ou première maille

Disposez le fil en forme de «U» (1). Tournez-le de manière à obtenir une boucle en forme de poisson (2). Rabattez la boucle. Le fil ressemble à un Bretzel (3). Passez votre doigt à travers le «Bretzel» et attrapez le fil du dessous (4). Vous pouvez à présent serrer votre nœud.

Voici comment faire

Étape 1: Le coussin chien (variante simple)

Le coussin chien est composé de deux grands rectangles identiques. C’est un peu plus facile pour les débutant-es.

Comme les coussins animaux sont remplis d’ouate, j’ai choisi de les faire en mailles serrées. Ils sont un peu plus denses et offrent un rendu plus opaque. Si vous débutez ou que vous avez un peu perdu la main, regardez un tuto sur YouTube pour savoir comment réaliser des mailles serrées. Vous pouvez aussi crocheter plus grand et utiliser un coussin intérieur.

Instructions:

  • Montez 24 mailles chaînette et crochetez 38 rangs de mailles serrées.  
  • Réalisez ensuite les oreilles, le ventre, le nez et la queue du chien au crochet.  
  • J’ai dessiné la taille des oreilles sur du papier quadrillé afin de voir facilement où augmenter et diminuer les mailles. 
  • Si vous n’osez pas réaliser ces pièces au crochet, vous pouvez aussi les découper dans du feutre. 

 

Étape 2: Le coussin chat

Sur ce coussin, il faut fermer des mailles ensemble afin de mieux faire ressortir la forme de la tête et des oreilles.

Instructions:

  • Montez 22 mailles chaînette et crochetez 30 rangs de mailles serrées. 
  • Au rang 31, réduisez le nombre de mailles pour obtenir un arrondi. Pour ce faire, crochetez 4 mailles, fermez-en 2 ensemble, crochetez 5 mailles, fermez-en deux ensemble. 
  • Crochetez un rang normalement. 
  • Au rang 33, réduisez de nouveau le nombre de mailles. Pour ce faire, crochetez 4 mailles, fermez-en 2 ensemble, crochetez 4 mailles, fermez-en deux ensemble, crochetez 4 mailles.  
  • Crochetez encore un rang. 
  • Rabattez.

 

Étape 3: Coudre les pièces et garnir

Sur ces deux coussins, cousez le nez avec une aiguille à laine arrondie, laissez une petite ouverture et remplissez avec un peu d’ouate. Puis terminez de coudre.

Sur le chat, les angles sont cousus ensemble en biais avec l’aiguille à laine et fixés au corps. Et hop, voilà deux oreilles amusantes!

Dès que toutes les pièces sont cousues, garnissez les corps et cousez-les.

 

Étape 4: Réaliser les visages

Découpez les pièces des visages dans le feutre et fixez-les avec un peu de colle à textile ou à chaud. Elles tiendront parfaitement sur les coussins en crochet.

 

Moustaches du chien et du chat

Ici, j’ai commencé par un anneau magique suivi de huit demi-brides et j’ai fermé le cercle en tirant sur l’anneau de fil. Crocheter maintenant deux mailles en l’air pour arriver à la hauteur des brides. Puis doubler avec des brides en V. Vous arrivez ainsi à 16 brides. Ensuite, j’ai à chaque fois crocheté une bride, puis une bride en V, à nouveau une bride et à nouveau une bride en V. J’ai ainsi obtenu 24 mailles pour mes moustaches. Il suffit alors de rabattre les mailles et les moustaches sont terminées. Pour le ventre du chien, j’ai crocheté un demi-cercle avec quatre rangées de brides.
Les points qui se trouvent sur le chat sont deux cercles et deux demi-cercles. Vous pouvez les réaliser dans la taille de votre choix.

Oreilles du chien:

Pour les oreilles du chien, nous avons dessiné la forme désirée sur une feuille de papier. J’ai ensuite crocheté les oreilles en suivant ce modèle. Quelques mailles en plus, quelques mailles en moins, en reposant régulièrement l’oreille sur le papier pour vérifier.
Conseil: si vous trouvez ça trop compliqué, vous pouvez également confectionner les oreilles avec du feutre ou du tissu noir.

Queues:

Les queues du chien et du chat se composent de deux rangées de 24 demi-brides.

 

J’espère que le crochet va vous passionner autant que moi! Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de bien vous amuser en réalisant ces coussins!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

2 commentaires

  1. Elisabeth 12.02.2023 um 18:37

    Bonjour, très jolis coussins mais les explications ne sont pas précises, il faut déjà avoir fait bcp de crochets pour s’en sortir.
    1° il faut 3 pelotes de la couleur du corps et 1 noir
    2° les oreilles du chat,á deviner? 🤷‍♀️
    Bonne journ4e

  2. Ali 18.01.2023 um 21:28

    Bonjour, c’est un chouette projet! Combien de pelottes utilisez-vous pour le coussin chien ? Merci d’avance pour la réponse et hâte d’essayer 😉

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.