Des coussins multicolores à réaliser soi-même pour le balcon.

Si nous jetons un œil sur notre voisinage, aucun balcon ne sort vraiment du lot. Comme nous sommes de toute façon en train de réaménager notre terrasse, nous saisissons l’occasion pour égayer notre coin repos en optant pour des coussins colorés à réaliser nous-même. Décoration sobre ou originale et multicolore, il n’y a aucune limite à la créativité. Alors, à vos peintures pour tissu, c’est parti!

Par Julia & Florian

Âge: 5 ans Durée: 3h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: préparation

Avant de décorer les housses de coussin avec d’attrayants motifs et couleurs, nous devons les laver. Le cycle de lavage rapide à 30 degrés est pour cela suffisant. Dès que la housse de coussin est sèche, nous recommandons de la repasser. Il est en effet plus difficile de peindre des lignes et des formes correctes lorsque les coussins sont froissés.

 

Étape 2: Décoration

Une fois la housse fraîchement lavée et sans plis, il faut la tendre au maximum, afin de bien pouvoir fixer le pochoir. Nous avons à cette fin découpé un carton de la taille de la housse et l’avons glissé dans cette dernière. La peinture pour tissu pénètre relativement vite dans l’étoffe, et nous voulons éviter la formation de traces sur le dos de la housse.

Pour l’exécution, diverses possibilités. On peut travailler avec des tampons, peindre la housse avec un pinceau, ou utiliser un pochoir. Dans les trois cas, il faut procéder délicatement.

Pour les deux premières housses de coussin, nous optons pour un pochoir, tandis que pour les deux autres nous procédons à main levée, avec un pinceau et de la peinture.

Peindre avec un pochoir

Afin d’obtenir un motif régulier, il faut déplacer le pochoir environ quatre à six fois, en fonction de la taille de la housse de coussin. Nous avons commencé par le coin en haut à gauche, et fixé légèrement le pochoir avec du ruban de masquage pour éviter qu’il ne glisse. 

Lorsque nous peignons, nous veillons toujours à bien presser le pochoir contre la housse et à ne pas utiliser trop de couleur pour éviter la formation de bords disgracieux. Avec un petit peu d’exercice, il suffit de quelques essais pour obtenir un résultat honorable.

Pour un joli coussin chamarré, nous utilisons cinq couleurs. La structure peut suivre un modèle ou être réalisée de manière aléatoire. Donnez libre cours à votre créativité. Les couleurs étant faciles à mélanger, si vous le souhaitez vous pouvez aisément créer votre propre tonalité.

Peindre à main levée

Une autre variante est de peindre avec le pinceau à main levée. Afin que le dessin sur la housse corresponde à vos désirs, nous vous recommandons toutefois de tout d’abord réaliser une ébauche sur une feuille de papier. Une fois que la peinture est sur le tissu, il n’est plus possible de rectifier le tir. Pour nos coussins conçus à main levée, nous optons pour des oiseaux colorés, que nous peignons en deux couleurs différentes.

 

Étape 3: fixation des couleurs

Une fois la peinture de l’ensemble des housses achevée, nous laissons sécher le tout durant la nuit. Pour fixer la peinture, nous repassons ensuite la housse. Réglez pour cela le fer sur la température adéquate pour le coton, soit environ 180 degrés.

Il est recommandé de poser un linge de cuisine entre le fer à repasser et la housse de coussin. Sinon, il arrive que la peinture à tissu laisse des taches sur la semelle du fer, qui risqueraient ensuite à leur tour de marquer les surfaces encore blanches de la housse. Ce serait vraiment dommage après tout le travail effectué.

Une fois que la peinture a été fixée sur les housses à l’aide du fer à repasser, nous en garnissons sans attendre les coussins et les installons sur le balcon.… ils ne passeront pas inaperçus!

Malgré des débuts un peu difficiles, le résultat est plutôt convaincant. Nous sommes juste en train de réaménager notre terrasse, et les coussins vont parfaitement bien avec le nouveau style. C’est super d’avoir maintenant un ensemble harmonieux.

Ce qui nous plaît tout particulièrement dans ce projet, c’est que chacun-e peut le réaliser à la maison et y intégrer n’importe quelle idée, en donnant libre cours à son imagination. Il est naturellement également possible d’utiliser la peinture sur des t-shirts, des sacs en jute ou d’autres objets en coton.

Nous serions très heureux de recevoir une photo de vos créations et espérons que vous avez maintenant vous aussi de nombreuses idées originales pour votre jardin ou votre balcon! Vous disposez en tout cas des instructions nécessaires. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’exécution de votre prochain projet à réaliser vous-même.

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.