DIY_Filzpuppen_Titelbild

Quel théâtre – Le rideau s’ouvre sur les marionnettes à doigts en feutre

Lorsque la tempête fait rage dehors, que les premières bougies brûlent à l’intérieur et que l’on est confortablement installé sur le canapé, le «temps des contes» est revenu! La plus belle scène pour les histoires d’automne est le théâtre de marionnettes, avec le gnome Muck et ses amis, bricolé soi-même avec des poupées en feutre.

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 3h
DIY_Filzpuppen_Slider

Lire et raconter des histoires enchante toute ma famille. Mais cette année, mes petits souriceaux ne veulent plus se contenter d’écouter. Il leur faut un vrai théâtre avec des marionnettes à doigts. Chez nous, les gnomes jouent souvent le rôle principal, surtout pendant la saison hivernale. C’est pourquoi, pour notre forêt enchantée, nous avons bricolé en feutre le petit gnome Muck et ses amis, l’oiseau des désirs, l‘écureuil et le chevreuil. Le feutre est un textile non tissé et peut donc être facilement mis en forme, coupé, cousu et collé. Ainsi, il convient parfaitement aux mains des enfants.

DIY_Filzpuppen_Bild_1

Matériel nécessaire

Inventez une histoire et créez vos personnages. Vous pouvez utiliser mes modèles mes modèles ou dessiner vos propres marionnettes. Assurez-vous que deux doigts aient assez de place l’un à côté de l’autre à l’intérieur. C’est plus facile de faire bouger les marionnettes avec deux doigts et elles tournent moins.

DIY_Filzpuppen_Bild_2

Après avoir dessiné ou imprimé vos modèles de personnages sur du papier, découpez-les ainsi que tous les éléments, comme les oreilles, les ailes et autres parties décoratives, et placez-les sur le feutre. Ensuite, découpez tous les éléments sur la base de votre modèle. N’oubliez pas que les personnages doivent avoir un côté avant et un côté arrière. Collez maintenant les bords des côtés avant et arrière ensemble avec de la colle UHU, de la colle pour feutre ou de la colle chaude. C’est évidemment aussi joli si vous les cousez avec une aiguille et du fil. La colle de bricolage est moins appropriée car elle est trop vite absorbée par le feutre et il faut beaucoup trop de temps pour que les pièces adhèrent les unes aux autres.

DIY_Filzpuppen_Bild_3

Nous avons garni certaines parties d’ouate de rembourrage, comme la tête du gnome, le petit nuage, le corps de l’oiseau et la tête et la queue de l’écureuil. Les personnages ont ainsi l’air beaucoup plus naturels et ont encore plus de stabilité.

DIY_Filzpuppen_Bild_4

Naturellement, il faut encore un décor qui convienne aux personnages – le théâtre. Pour cela, vous avez besoin d’une boîte à chaussures et d’un carton pour le panneau arrière. Faites une ouverture au fond de la boîte, par exemple avec un couteau de cuisine ou un couteau japonais, pour pouvoir y glisser la main plus tard. Passons maintenant à la déco. Nous l’avons également fabriquée en feutre et avons procédé exactement comme pour les marionnettes – coupez le modèle, placez-le sur le feutre et découpez. Le toit de notre maison en forme de champignon est garni d’ouate de rembourrage. Nous avons dessiné la porte sur un morceau de papier brun et l’avons collée dans l’ouverture découpée dans le feutre.

DIY_Filzpuppen_Bild_5

Vous pouvez maintenant décorer le théâtre à votre guise, il n’y a pas de limites à votre imagination. Découpez tout simplement des arbres, des arbustes, des maisons ou des plantes en feutre et fixez-les sur votre scène.

Nous voulons pouvoir transporter le théâtre et, après avoir fini de le décorer, nous lui accrochons une sangle, comme sur un éventaire ambulant.  Pour la sangle, nous avons choisi une bande de jute que nous avons glissée dans des trous coupés à cet effet sur les petits côtés de la boîte et nouée à l’intérieur. C’est terminé!

DIY_Filzpuppen_Bild_6

Le rideau se lève sur les plus belles histoires: notre gnome en feutre, le petit Muck, rayonne et attend avec impatience le début de la saison théâtrale.

Je vous souhaite un bel automne et une bonne saison de bricolage. Si vous voulez télécharger une photo de vos propres marionnettes en feutre vous pouvez le faire dans le champ de commentaires ci-dessous – Je serais ravie de les voir!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.