Titelbild

La poterie sans cuisson avec une pâte à modeler séchable à l’air

Le printemps est à notre porte et nous avons décidé de lui réserver un accueil particulièrement chaleureux cette année. Ne soyez pas en reste! Je vais vous montrer comment réaliser une super déco de porte, des chouettes en argile rigolotes et des guirlandes sympa en pâte à modeler.

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 1.0h
Titelbild

J’ai toujours voulu faire de la poterie. Cette activité créative présente en effet des possibilités infinies. Et pourquoi se limiter au sempiternel petit bol ou aux souris en argile fort classiques? Nous avons concocté aujourd’hui trois projets différents. Une jolie décoration de porte en forme de maison, des chouettes en argile pour le potager d’herbes fines et des guirlandes décoratives pour les fenêtres du salon.

Mais comme nous n’avons pas de four pour la cuisson, nous avons dû trouver une autre solution. Nous avons trouvé dans l’assortiment Do it + Garden deux pâtes à modeler présentant des propriétés similaires à celles de l’argile: Keramiplast et Soft-Ton. Elles sont très faciles à travailler et elles sèchent à l’air. Ces pâtes sont formidables pour les menottes des petits étant donné qu’elles sont très malléables.

Matériel nécessaire:

Bild_1

Conseils pour la pâte à modeler

Avant toute chose, voici quelques conseils pour travailler avec de la pâte à modeler.

  • En appliquant un vernis incolore sur les objets en argile, on les protège des intempéries.
  • Afin que la pâte à modeler durcissant à l’air ne se dessèche pas entre chaque étape de travail, vous pouvez envelopper les objets dans un linge humide et le recouvrir de film plastique en cas d’interruptions prolongées.
  • Conserver les emballages de pâte entamés dans un sachet de congélation ou un récipient en plastique entièrement hermétique.
  • Les petites imperfections et les trous peuvent être retouchés aisément avec un peu de pâte à modeler et de l’eau.
  • Passer les modèles ayant séché et durci au papier de verre ou avec une lime à ongles.
  • Nous avons placé nos réalisations séchées sur une grille de manière à ce qu’elles puissent sécher de tous les côtés. Lester un peu les parties plates pour qu’elles ne se courbent pas pendant le séchage.
  • Certaines pâtes à modeler absorbent le liquide contenu dans les peintures. Il faut donc travailler avec un apprêt dans un tel cas. Quant à nous, nul besoin d’apprêt pour nos modèles en argile malléable Soft-Ton. Tout a très bien fonctionné.
  • Pour la peinture, vous pouvez utiliser de l’acrylique, de la peinture pour affiches, de la peinture à l’huile ou un vernis. Appliquer préalablement un primaire blanc sur le modèle afin que les couleurs soient plus lumineuses.
  • Si vous voulez réaliser un pot à plantes, vous pouvez le vitrifier complètement avec l’imperméabilisant pour argile. Attention: l’imperméabilisant pour argile n’est pas compatible avec les produits alimentaires!

Les outils

1: avec ses 19 accessoires, l’extrudeuse est un outil génial. Elle fonctionne comme une douille. Étant donné que l’argile est relativement coriace et épaisse, les accessoires dotés de grandes ouvertures sont indiqués ici. Je les ai utilisés pour former les petites «saucisses» nécessaires pour le chambranle de ma porte, la fenêtre et les pattes de mes chouettes.

2: les outils de modelage pro avec les 4 spatules sont parfaitement adaptés aux mains des enfants. Grâce à eux, on réalise des motifs et des empreintes dans l’argile ou on peut également la lisser. J’ai utilisé les outils pour reproduire le dessin des coutures, les yeux de mes chouettes et pour égaliser le matériau.

3: les 8 outils de modelage s’adressent à un public averti. L’instrument avec fil de fer convient particulièrement bien pour découper de grands blocs de pâte à modeler ou pour creuser l’argile. La petite éponge et les différentes lames servent à décorer les pièces, à les découper, etc.

4: l’enrouleur acrylique Fimo permet d’abaisser l’argile. On peut sans problème travailler avec un rouleau à pâtisserie, mais l’ennui, c’est qu’on ne peut plus le réutiliser par la suite avec des aliments.

Bild_2

Une maison en argile

Bild_3

Pour donner forme à ma maison, j’ai commencé par utiliser un gabarit en papier. Le découpage de l’argile à la main est plutôt réservé aux sculpteurs aguerris. Pour les détails tels que le chambranle, j’ai eu recours à l’extrudeuse. Il faut pas mal de force pour étirer la masse vers l’extérieur. Attention: éviter que la pâte soit trop sèche sinon elle se brise. Pour créer un effet de bois réaliste sur la porte, j’ai réalisé de fines rainures au moyen de l’outil correspondant. Les yeux des branches donnent un effet de bois encore plus réaliste.

Bild_4

Pour le toit de la maison, j’ai drapé quelques lanières d’argile l’une par-dessus l’autre. Veiller à bien lisser les côtés à la spatule avec un peu d’eau de manière à ce qu’ils tiennent bien ensemble après le séchage.

Pour nos guirlandes, nous avons modelé quelques perles de grande taille et des motifs plats: des cœurs et des écriteaux. Utilisez les outils de modelage pour vos décorations et piquez une brochette en bois à travers vos perles, ce qui vous permettra de les décorer sur tout le pourtour. L’argile durcit en deux jours ou presque, en fonction de l’épaisseur de vos objets.

Bild_5

Vous souhaitez réaliser un petit panneau indicateur pour votre maison? En deux temps, trois mouvements et deux bâtonnets de bois, il est prêt: découper simplement un bâtonnet en plusieurs morceaux, les coller sur l’autre bâtonnet et c’est prêt.

Bild_6

Relier les guirlandes

Pour les agrémenter et les personnaliser, il vous faut de la ficelle, des petits branchages ou du bois flottant, des plumes, des rubans décoratifs et du matériel décoratif. Enfilez vos éléments en argile et autres décorations sur la ficelle.

Modeler les animaux

Bild_7

Comme il nous restait de l’argile, nous avons décidé de modeler des chouettes pour décorer notre jardin de pots. Nous les avons laissées telles quelles, sans les peindre. Pour ce travail, nous n’avions pas de modèle et nous nous sommes donc contentés de faire des essais et d’improviser. Jouez vous aussi avec la matière! L’argile prend toutes les formes qu’on lui donne et les imperfections se corrigent très facilement. Rien de tel que de s’exercer pour arriver à maîtriser le modelage et façonner ensuite animaux, objets ou réalisations plus complexes.

Bild_8

Peindre

Après la phase de durcissage et de polissage éventuel pour les dernières retouches, vient le moment le plus agréable, celui de la peinture. Nous aimons mélanger les couleurs et les sets de peinture acrylique sont parfaits pour cela. La palette de teintes est gigantesque. Alors, à vos pinceaux pour de jolis mélanges!

Bild_9

Bild_10

Je suis hyper contente de tous mes résultats car ils correspondent exactement à ce que je m’étais imaginée pour un premier essai.

Avez-vous envie vous aussi de travailler la pâte à modeler? Je vous encourage fortement à le faire. Elle se laisse façonner et peindre facilement, ne sèche pas trop vite et reste bien stable une fois durcie. Pour protéger vos objets des intempéries, je vous conseille de les pulvériser avec un vernis acrylique.

Je vous souhaite de bons bricolages!

 

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

4 commentaires

  1. Doglione 18.11.2021 um 22:15

    Bonjour, merci pour cette magnifique idée!
    mais, quel vernis utilisez-vous avec l’argile ou pâte à modeler qui sèche à l’air?
    Meilleures salutations! Mary

    1. Carine 24.11.2021 um 16:46

      Chère Mary, mercy beaucoup! Tu peux utiliser presque tous les vernis. Voir aussi le vernis en lien ci-dessus. S’il est accroché à l’extérieur, je choisirais un vernis résistant aux intempéries.
      Meilleures salutations! Carine

  2. Carine 30.09.2019 um 10:38

    Merci beaucoup chère Brigitte! 🤗🤗🤗

  3. Brigitte Chiarovano 28.09.2019 um 09:21

    c’est génial ce que tu fais , très facile pour tous, à tout âge ! merci cette idée est merveilleuse, et traduit bien l’idée de Jeunesse créative et de volonté pédagogique de Partage , merci

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.