DIY_Rasenpflege_Titel

Remédier aux dégâts de la canicule sur le gazon

Si l’été est synonyme pour nous de crème glacée, de baignades et de vacances, la nature et nos jardins sont mis à mal par le soleil et la sécheresse. Un gazon desséché nécessite des soins et un entretien particuliers. Je vais vous confier quelques astuces pour redonner santé et vigueur à votre pelouse.

Par Carmen

Âge: 12 ans Durée: 3h
DIY_Rasenpflege_Slider

Bien que la canicule ait régné moins longtemps cette année, certaines parties de la pelouse ont à nouveau le look désert: leur beau vert a en effet viré au brun jaune. La sécheresse persistante de ces derniers mois les a décimés. Les zones très exposées du gazon ou les espaces végétalisés au-dessus des parkings recouverts d’une mince couche d’humus sont durablement endommagés et incapables de se régénérer seuls. Voici mes conseils pour redonner couleur et vigueur à votre gazon.

Rénovation du gazon: du brun au vert en 3 semaines

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

  • Avant toute chose, il faut nettoyer la zone à regarnir en éliminant graminées desséchées, mousse et autres mauvaises herbes. Commencer par tondre le gazon à ras, puis le scarifier.
  • Le meilleur moment pour le faire se situe de début à mi-septembre de façon à permettre aux nouvelles semences de germer et de pousser avant l’hiver. Les températures sont plus clémentes et le sol est encore chaud: humidifié par la rosée du matin, il accélère la germination.
  • Le sol ne doit pas être trop humide avant d’être scarifié (pas de pluie les deux jours précédents). Dans le cas contraire, la terre se transforme rapidement en marécage.
  • Régler la profondeur de coupe du scarificateur sur 2 à 3 mm, puis scarifier la pelouse une fois dans le sens de la longueur et une fois en largeur. Le feutre du gazon doit être ratissé après chaque passage. Enlever le feutre au râteau dans les coins inaccessibles avec la machine.
  • Combler les trous de terreau pour gazon et égaliser pour obtenir une surface plane.

DIY_Rasenpflege_Bild1

  • Pour le nouveau semis, utiliser un mélange spécialement conçu pour les rénovations de gazon, contenant de l’engrais et un activateur de sol. On peut également utiliser le mélange Patch Magic de Maat pour combler les petits trous: le substrat permet aux semences de germer après 4 jours seulement. Pour les grandes surfaces, le ressemis de gazon de Mioplant à prix avantageux est recommandé.

DIY_Rasenpflege_Bild2

DIY_Rasenpflege_Bild3

L’arrosage

Au regard de la sécheresse de l’été 2018, plusieurs communes ont appelé à économiser l’eau et interdit l’arrosage des pelouses. Comment faire alors pour que mon gazon survive dans ces conditions?

  • Un gazon bien nourri supportera la canicule estivale bien mieux qu’un gazon dépourvu de nutriments, où prolifèrent les mauvaises herbes comme la dent-de-lion ou le trèfle pendant que le gazon brunit. Le gazon situé dans un emplacement semi-ombragé restera plus vert que celui qui est exposé au soleil.
  • Sous l’effet de la sécheresse et de la chaleur, le gazon cesse quasiment de pousser; mieux vaut arrêter de le tondre et attendre qu’une averse vienne remédier à la situation et le fasse repousser.

Si le gazon est vraiment desséché suite à une interdiction d’arrosage, une nouvelle plantation aide à la remise en état post-estivale. Pour mémoire:

  • reporter une nouvelle pelouse, un assainissement ou une scarification au début du printemps ou bien à une période en septembre où on s’attend à avoir davantage de pluie.
  • Pour empêcher les semences de dessécher et favoriser leur germination rapide, il faut arroser le gazon fraîchement semé dans un endroit ensoleillé plusieurs fois par jour pendant 10 minutes durant 2 à 3 semaines. Une minuterie raccordée au robinet d’eau extérieur permet un arrosage régulier avec un tourniquet arroseur.
  • Règle d’or: nombre d’heures de pluie = nombre de jours sans arrosage. Seule exception à la règle: un nouveau gazon.
  • Mieux vaut arroser moins, mais plus en profondeur. L’eau devrait pénétrer jusqu’à 10 ou 15 cm dans le sol: en donnant un coup de bêche après l’arrosage, on peut déterminer la longueur et la durée de l’arrosage.
  • Arroser 1 à 2 fois par semaine est bien plus efficace qu’un arrosage réduit quotidien.
  • Éviter d’arroser en plein soleil car l’eau s’évapore bien plus vite. Arroser de préférence tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil.

DIY_Rasenpflege_Bild4

La première tonte

  • La première tonte après avoir semé un nouveau gazon pour terrain de jeux ou un gazon familial doit respecter une hauteur de 70-80 mm, de 80 mm pour le gazon d’ornement et de 100 mm pour le gazon ombragé. Une tonte trop précoce pourrait arracher les racines des graminées n’ayant pas suffisamment développé leur système racinaire.
  • Tondre périodiquement son gazon le rend plus épais et lui permet de mieux résister à la prolifération des mauvaises herbes.
  • Une erreur fréquente consiste à tondre trop court en été. À partir de la mi-juin, il ne faudrait pas couper sous une hauteur de 5 cm afin que le gazon ne se dessèche pas en été. Le gazon ombragé ne doit même jamais être tondu à moins de 5 cm; on peut le laisser pousser jusqu’à 7 cm en été. Quant aux sceptiques qui estiment que leur pelouse est trop haute, ils s’apercevront vite à quel point elle est résistante. Pendant que le gazon de 2 cm du voisin est brun et sec, le vôtre restera vert et épais.
  • Au retour de longues vacances, le gazon doit de préférence être tondu en deux étapes pour le ramener à sa hauteur initiale.

DIY_Rasenpflege_Bild5

Un apport d’engrais régulier renforce le gazon durablement

Le gazon est une monoculture. Il lui faut donc un entretien de qualité, renforcé par une nutrition adaptée afin que les graminées prennent le dessus dans la durée et qu’elles ne soient pas évincées par des hôtes indésirables comme le trèfle ou la mousse.

  • Dès que la neige a fondu au printemps, on commence à fertiliser de fin mars à mi-avril avec un engrais riche en azote. L’herbe sera d’un beau vert profond en peu de temps. Étant donné sa croissance rapide, il est conseillé de la tondre 1 à 2 fois par semaine. Ceux qui préfèrent scarifier au printemps attendront que l’engrais porte ses fruits. Le gazon supportera mieux la scarification et les nouvelles semences pousseront d’autant plus vite dans un sol bien alimenté.
  • Un mélange spécial gazon d’ombre est disponible pour regarnir les zones ombragées.
  • Après 8 à 10 semaines, on répète l’opération avec un engrais longue durée, moins riche en azote, mais plus riche en micronutriments, qui permet au gazon de passer l’été sans encombre.
  • En automne, on apporte un engrais de saison avec de la potasse pour renforcer les défenses du gazon en vue de l’hiver et favoriser sa reprise rapide au printemps.
  • La mousse n’est pas un «problème d’ombre» mais plutôt le signe d’une carence en nutriments! En effet, les haies ou arbustes qui entourent la pelouse privent les graminées non seulement de leur eau, mais aussi de leurs nutriments.

J’espère que mes conseils vous aideront à redonner à votre gazon sa belle fraîcheur verte!

À vos scarificateurs, prêts? partez!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.