Soin des hortensias

Selon moi, l’hortensia est la plus belle fleur en pot et le plus bel arbrisseau du jardin. Avec les soins appropriés, cette plante fleurit généreusement et décore majestueusement l’emplacement que vous lui attribuez. L’hortensia n’est pas compliqué et produit des fleurs jusqu’en automne, sans exiger d’attention particulière. Pour que les vôtres restent beaux longtemps, j’ai rassemblé pour vous quelques conseils et astuces pour en prendre bien soin.

Par Michèle

Âge: 5 ans Durée: 0.25h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

L’achat d’hortensias

Au moment de choisir une nouvelle plante, veillez à ce qu’elle soit saine et fraîche: les fleurs peuvent encore être fermées, les branches doivent être vertes et paraître solides et craquantes.

 

Le bon endroit pour un hortensia

Les hortensias apprécient les sols meubles, humides et légèrement acides (faites un test de pH). Ils aiment être à l’abri du vent, dans un endroit mi-ombragé. Le rayonnement solaire direct et prolongé assèche les fleurs et devrait donc être évité.

 

Planter son hortensia

Vous pouvez planter votre hortensia dans un pot ou directement dans le sol.

Si vous optez pour la première variante, choisissez un pot suffisamment grand, afin que les racines aient assez de place et que la plante puisse grandir à sa guise. De préférence, choisissez un pot dont le fond est perforé, afin d’éviter l’accumulation d’eau. Je commence toujours par poser la terre, les plantes et les pots sur une feuille de protection pour ne pas trop salir l’endroit où je travaille. Posez une petite pierre pour cacher le trou ménagé au fond du pot, afin d’éviter que la terre n’en sorte quand vous arroserez votre hortensia. Remplissez ensuite le pot de terre de bruyère sans tourbe (p. ex. de Mioplant). Placez l’hortensia dans le pot, garnissez-le de terreau et pressez délicatement le tout. Vous pouvez encore ajouter un peu de paillis d’écorces pour protéger la plante. Il ne vous reste plus qu’à arroser généreusement et à vérifier que l’eau s’écoule bien du pot.

Avant de planter un hortensia en pleine terre, vérifiez la qualité du sol: en effet, pour que la plante s’y sente bien, la terre doit être peu calcaire. Dans ce cas, elle sera suffisamment «acide» pour lui plaire. Le test de pH de la société Neudorf convient à merveille. Dans l’idéal, le pH devrait se situer entre 4,5 et 6. Au-delà, vous pouvez le réduire à l’aide d’un engrais spécial: «Bleu hortensia» d’Hauert ou «Hortensias et rhododendrons Vital» de Gesal.

Si le pH et l’emplacement conviennent, ameublissez bien la terre et creusez un trou dans lequel vous allez pouvoir placer la plante. Ici aussi, comblez l’espace restant avec de la terre, pressez et arrosez.

 

Colorer les hortensias

Les hortensias fleurissent en différentes formes et couleurs. Il est même possible de modifier la couleur de certaines espèces d’hortensias! En effet, elle dépend de la valeur pH du sol.

Passage au rose

Vous avez des hortensias bleus, mais vous aimeriez qu’ils produisent des fleurs rose tendre l’an prochain? Pour cela, la valeur pH du sol doit être augmentée: ajoutez du calcaire à la terre autour de la plante plusieurs fois par année, jusqu’à ce que la valeur pH atteigne une valeur de 6 (p. ex. avec la chaux Migros-Bio et de l’eau du robinet calcaire). Deux fois par an, donnez en plus un engrais spécial pour hortensias contenant du fer (p. ex. l’engrais pour hortensias Compo de Gesal), pour que la plante reste en bonne santé et fleurisse généreusement.

Passage au bleu

Pour qu’un hortensia rose devienne bleu, il faut procéder inversement: le sol doit devenir plus acide (pH inférieur à 4,5). Pour cela, il faut commencer à utiliser l’engrais spécial Bleu hortensia de Hauert dès l’automne. Avant d’en donner aux plantes, il convient de toujours bien les arroser d’abord. Elles absorberont ainsi mieux les nutriments.

 

Soin des hortensias

Lorsque votre plante aura trouvé la place qui lui convient, un peu d’amour et d’attention lui suffiront. De votre côté, vous aurez le plaisir de la voir fleurir généreusement.

L’hortensia est une plante qui a toujours soif. S’il fait très chaud, il peut être nécessaire de l’arroser deux fois par jour. Veillez à ce qu’elle ne sèche jamais et à garder la terre toujours humide. En revanche, l’eau stagnante risque de la faire pourrir. En plein été, il peut arriver que l’hortensia souffre de la chaleur malgré une quantité d’eau suffisante. Dans ce cas, attendez que le soleil ait disparu à l’horizon et arrosez-la d’eau froide, afin que ses fleurs et ses feuilles puissent à nouveau emmagasiner de l’eau. Je douche également à l’eau froide les plantes en pot qui ont eu un coup de chaud et je les place à l’ombre.

Enfin, n’oubliez pas, au printemps, de donner de l’engrais à votre plante, dans l’idéal deux fois jusqu’en juillet au plus tard, même si vous ne souhaitez pas en modifier la couleur (p. ex. avec l’engrais pour hortensias de Gesal). Votre plante aura ainsi suffisamment de force pour fleurir généreusement.

Retirez les fleurs fanées pour éviter qu’elles ne prennent inutilement de l’énergie à l’arbrisseau et pour en améliorer l’aspect général.

Suivant la variété d’hortensia, il faut encore le tailler au printemps ou en automne. L’hortensia de jardin typique produit les bourgeons de l’année suivante dès l’automne, de sorte qu’il faut y prendre garde au moment de la taille. Sans cette précaution, vous n’aurez pas de fleurs la saison suivante. Il est possible qu’un hortensia passe l’hiver au jardin. Il suffit de bien l’emballer et de le placer à un endroit abrité du vent jusqu’au printemps (n’oubliez pas de lui donner de l’eau de temps en temps, afin qu’il ne meure pas de soif pendant son sommeil hivernal).

 

Mettre en valeur les hortensias

Avec ses fleurs colorées, la fleur est une décoration à elle seule. En pot, elle séduit dans un panier tout simple.

Michèle

«Bonjour, je m’appelle Michèle! J’ai 28 ans et j’habite au bord du magnifique lac de Constance avec mes 3 enfants turbulents et mon cher mari. J’adore décorer notre maison selon la saison et tout organiser. Sur ma chaîne Instagram Pralinata, je présente à mes followers de nombreux conseils pour la maison, comme mon principe de nettoyage, mes idées de déco ou mes recettes.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.