Industrial_Deko_Titelbild

Personnalisez votre style industriel

Posséder son espace personnel avec des petits coins rien qu’à soi est essentiel, surtout si l’on fait partie d’une famille nombreuse. À la maison, l’un de mes refuges, c’est mon coin-bureau que j’ai aménagé avec quelques astuces géniales, réalisées dans le style industriel.

Par Debora

Âge: 8 ans Durée: 1.0h
Industrial_Deko_Slider

Il est vrai que ces dernières années, mon petit cocon a rétréci à vue d’œil au fur et à mesure que la famille s’est agrandie,  il est plus important que jamais! Lorsque je travaille, j’aime me sentir bien et à l’aise, c’est essentiel; et pour cela, mon bureau doit dégager un certain charme. Je suis particulièrement séduite par le style industriel: loin du perfectionnisme, il met en avant une inventivité structurée en misant sur l’innovation, et colle donc bien à mon travail de styliste et de blogueuse.

Nul besoin de murs bruts ni de sols d’usine pour créer une déco de style industriel au caractère bien trempé. Il suffit de mélanger à bon escient différents matériaux comme le bois et le métal. Je vous propose aujourd’hui quatre idées faciles que vous pouvez réaliser chez vous.

1. Panneau d’accrochage

Personnellement, tout ce que j’ai sous les yeux est une source d’inspiration, et encore mieux si c’est à portée de main, en quelque sorte. Mon bureau doit donc être complété par un système fonctionnel sur lequel je peux accrocher photos, sources d’inspiration ou leitmotiv incitatifs etc. qui s’intègrent dans mon champ de vision. L’idée de mon panneau d’accrochage est donc née de ce besoin pratique.

Matériel

Industrial_Deko_Bild_1

Instructions

L’élément principal de mon panneau est un espalier en métal. Sa couleur initiale, vert mousse, ne fait pas partie de ma palette préférée. Je l’ai donc modifiée spontanément et l’ai «repeinte» en noir. Un travail moins compliqué qu’il n’en a l’air. J’ai commencé par nettoyer la grille avec du nettoyant pour vitres afin que la couleur adhère mieux. Ensuite, j’ai placé la feuille de protection sur le sol pour pouvoir pulvériser la peinture noire sur mon espalier.

Conseil: laisser sécher la peinture 30 minutes avant de procéder à une seconde pulvérisation. Je vous recommande d’appliquer plusieurs couches fines pour éviter qu’elle goutte.

Industrial_Deko_Bild_2

J’ai vissé 2 crochets au plafond afin d’y suspendre l’espalier. Utiliser pour cela une mèche de perçage adaptée au matériau de construction du plafond. J’ai fixé un morceau de corde sur chaque crochet puis y ai suspendu la grille. Ce type d’accrochage confère un look rustique à l’ensemble. En outre, il vous permet de changer la hauteur de la grille quand bon vous semble.

Conseil: suspendre l’espalier à env. 8-10 cm du mur! Le visuel sera ainsi parfait.

Industrial_Deko_Bild_3

Et voilà: il ne reste plus qu’à accrocher aisément lampes, cartes, photos, revues et autres.

Industrial_Deko_Bild_4

 

2. Crochets, clips et cintres

Oui, je l’avoue, le noir est ma couleur de prédilection. Et les grands crochets métalliques en S n’y ont pas échappé: je les ai également pulvérisés de peinture noire pour les assortir aux petits crochets. Vous pouvez accrocher tout ce qui peut l’être sur votre espalier: utilisez crochets en S, clips, pinces à linge ou même des cintres en métal pour maintenir vos objets.

Das Material

Industrial_Deko_Bild_5

Instructions

J’ai choisi pour cette étape de travailler avec autre chose que la peinture aérosol. Comme je l’ai déjà indiqué, le style industriel vit et se crée grâce à un assemblage de matériaux hétéroclites. J’ai donc changé la couleur des grands crochets en S en les gainant de ruban isolant noir. Une idée toute bête, mais qui fait tout son effet.

Industrial_Deko_Bild_6

 

3. Moodboard

Un moodboard ou panneau d’inspiration fait aussi partie de mon bureau. Il permet de mettre de l’ordre dans le chaos créatif en le concentrant dans un seul endroit afin que je puisse formuler un concept structuré. Ce panneau est réalisé en quelques instants. Pour la base, utiliser une toile blanche.

Matériel

Industrial_Deko_Bild_7

Instructions

Il faut commencer par adapter la toile à votre style personnel. En ce qui me concerne, j’aime les choses ordonnées. Et le panneau d’inspiration doit justement servir à mettre au clair mon méli-mélo créatif. J’ai donc opté pour le minimalisme et choisi de travailler avec des lettres autocollantes sur ma toile que j’ai fixée à l’espalier à l’aide de clips (ce qui me permet de l’enlever chaque fois que j’en ai besoin).

Industrial_Deko_Bild_8

 

4. Accessoires industriels

Le style industriel est mis en valeur avant tout par les accessoires correspondants. J’associe pour cela le bois et le métal. J’aime casser les idées reçues, tant au niveau des couleurs que pour les matériaux.

Je combine une caisse en bois avec une chaise de camping usagée, que j’ai retrouvée dans notre garage. Elle constitue un rangement idéal et sûr pour mes livres et les trésors qu’ils recèlent. De plus, la chaise de camping est à la hauteur idéale pour y caler la caisse. Comme je suis frileuse, je dois toujours avoir un plaid à portée de main et j’aime aussi être entourée de plantes vertes. Une jolie corbeille, comme par exemple celle-ci en bambou avec motifs graphiques noirs, fait parfaitement l’affaire!

Industrial_Deko_Bild_9

J’adore détourner les objets. J’ai découvert le portant dans la gamme des nouveautés de Do it + Garden. En quelques instants, il devient un support universel. On y accroche, par exemple, des suspensions végétales de forme arrondie et pointue.

Quant aux possibilités d’utilisation d’un seau, elles se déclinent à l’infini. Dans mon bureau, il sert à remiser mes innombrables magazines et mes rouleaux de papier cadeau.

Industrial_Deko_Bild_10

J’espère que mes idées de déco industrielle vous auront quelque peu inspirés et je vous souhaite beaucoup de plaisir à redécorer, agencer, embellir, détourner et, plus généralement, à réaliser vos idées créatives!

Debora

«Bonjour, je m’appelle Dby Baumann. Je suis curieuse, enthousiaste et spontanée. Je suis esthète, optimiste, visionnaire et méditative. Ma vie est encore plus belle grâce à une famille formidable avec cinq enfants. J'essaie ainsi de concilier quotidiennement mes 1000 projets et de les consigner sur mon blog style by dby.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.