Faire du neuf à partir du vieux – Tableau aimanté à réaliser soi-même à partir de couvercles à visser.

Aimez-vous les cartes autant que moi? Invitations de mariage élégantes, faire-part de naissance amusants ou cartes postales qui font rêver de pays lointains: j’aime les conserver tous! Pour que ces nombreuses cartes soient joliment mises en valeur à la maison, j’ai conçu un astucieux projet d’upcycling. Alors allons-y: prenons des couvercles à visser et fabriquons un tableau aimanté.

Par Do it + Garden Community

Âge: 10 ans Durée: 2.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Je commence par le support du tableau magnétique. Pour le réaliser, je me suis procuré une planche en contreplaqué. Il s’agit d’un panneau de construction léger qui est utilisé pour le modélisme et dont le poids est donc très faible. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser un autre bois pour réaliser ce projet. Si, comme moi, vous souhaitez installer le tableau magnétique dans votre cuisine, le bois doit également être résistant à l’humidité, afin qu’il ne se déforme pas trop vite. J’ai directement fait découper la planche en bois aux dimensions souhaitées chez Do it + Garden, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Avant de positionner les couvercles à visser, j’applique une couche d’apprêt sur la planche avec une peinture en aérosol blanche. Après la pulvérisation, il n’est pas encore nécessaire que la planche soit parfaitement blanche.

À cause des gaz propulseurs, je vous conseille de réaliser cette opération à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, une pièce bien aérée, fenêtres ouvertes, fait aussi l’affaire. Pour ne pas pulvériser de peinture autour de vous, vous pouvez par exemple utiliser une grande boîte en carton, dans laquelle vous poserez tout ce qui doit être peint. C’est très pratique quand vous avez de nombreux petits objets à pulvériser.

Une fois la planche pulvérisée, laissez la peinture sécher pendant environ 6 heures. Vous trouverez des indications sur les temps de séchage sur l’étiquette de la bombe aérosol.

Une fois que la planche est bien sèche, je répartis comme bon me semble les couvercles à visser que j’ai collectés. Cela me rappelle un peu le jeu «Tetris», et j’ai immédiatement la mélodie en tête. Ce genre de choses vous arrive aussi?

Mais revenons à notre tableau magnétique! Du fait des différentes tailles de couvercle, des trous peuvent apparaître suivant leur disposition. J’ai aussitôt rempli les plus grands espaces avec de petites capsules. Toute l’opération prend un peu de temps, mais après plusieurs essais de placement, je suis satisfaite du résultat.

Il faut alors coller précisément les couvercles à leur emplacement sur la planche. Conseil: avant de commencer à coller, je photographie vite fait la planche avec les couvercles dessus. Si les couvercles se déplacent lors du collage ou si, comme chez moi, vos adorables chatons veulent jouer avec, vous aurez ainsi un aide-mémoire. Avec près de 100 couvercles à visser, cela peut être très utile, non?

Je colle donc tous les couvercles sur la planche, l’un après l’autre. Je renonce délibérément à coller certains couvercles, car je souhaite les peindre d’une autre couleur. Il vaut toutefois mieux laisser les couvercles sélectionnés sur la planche jusqu’à la fin, afin d’avoir plus tard les espaces vides adaptés. Dès que les autres couvercles à visser sont fixés, retirez les couvercles qui ne le sont pas.

Tous les couvercles ayant trouvé leur place, j’utilise une nouvelle fois la bombe aérosol. Je pulvérise toute la planche, couvercles compris, avec de la peinture blanche. Les petites irrégularités qui restaient visibles après la première couche doivent maintenant disparaître. Les couvercles colorés peuvent nécessiter deux à trois couches de peinture avant d’être totalement blancs.

Je me suis rendue compte que je ne suis vraiment pas douée pour pulvériser de la peinture, en comparant la surface qu’une bombe aérosol peut/doit couvrir et le nombre de bombes qu’il m’a fallu utiliser pour mon tableau magnétique… Pourtant, j’adore travailler avec la peinture en aérosol et, comme on dit, «c’est en forgeant qu’on devient forgeron»! À chaque fois, le résultat me fascine. Et savez-vous ce qui est formidable lorsqu’on pulvérise de la peinture? Tout l’espace de travail est rangé en un tournemain.

Pendant que la planche sèche à nouveau pendant plusieurs heures, je m’occupe des quelques couvercles que j’ai précédemment mis de côté. Je les pulvérise en délicat bleu pastel et en vert menthe très frais. Dès que tous ces couvercles sont peints, je les laisse également bien sécher.

Pour finir, je replace les couvercles colorés dans les espaces vides correspondants et je les colle.

Le tableau magnétique est terminé. Il me reste alors à le fixer à sa place dans la cuisine. Notre cuisine est relativement récente, alors j’aimerais éviter d’accrocher le tableau avec un clou ou une vis. À la place, j’utilise du ruban adhésif extra fort. Pour que la fixation soit solide, je procède avec prudence et j’utilise un peu plus de ruban adhésif que nécessaire. Je compte donc un poids max. de 3,5 Kg pour la planche et ses couvercles à visser, soit environ 500 g pour la planche en bois et approx. 30 g pour chacun des quelque 100 couvercles.

Et voilà, mon projet d’upcycling est achevé! Une création originale, à la fois rustique et moderne: l’emplacement parfait pour afficher toutes les belles cartes.

Bilan: pour le tableau magnétique, je vous recommande d’utiliser une colle universelle liquide. Je n’avais pas de colle adaptée à la maison, ou plutôt je l’ai retrouvée lorsque j’avais presque fini. J’ai donc employé un pistolet à colle. Mais il aurait mieux valu appliquer de la colle (blanche) sur l’ensemble du plateau ou un peu de colle sur chacun des couvercles. Ainsi, on peut encore les déplacer un peu jusqu’à la fin. Croyez-moi, cette flexibilité vous évite de stresser et permet de corriger très facilement les petites erreurs.

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.