Vernir des cadres de portes et de fenêtres

Dans mon précédent article, je vous racontais comment j’ai redonné un coup de peinture à mes murs et plafonds. Aujourd’hui, je vais revenir un peu en arrière. Car avant d’effectuer ces travaux de peinture, j’avais verni mes cadres de portes et de fenêtres.

Par Do it + Garden Community

Âge: 12 ans Durée: 12h

Lorsque vous prévoyez de vernir les cadres de vos portes et de vos fenêtres, il est sage de planifier suffisamment de temps, les étapes de travail à effectuer étant nombreuses. Mes cadres de fenêtres sont en bois, ceux des portes en métal. Le traitement de ces deux matériaux est toutefois identique.

Si vous êtes locataire, il est important que vous demandiez à votre gérance l’autorisation de procéder à ces travaux avant de commencer!

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

 

Préparation du cadre de porte

Comme pour les murs, vernir les cadres de fenêtres et de portes exige de commencer par protéger l’espace de travail. La première chose à faire est donc de sortir la porte de ses gonds et de la poser de côté. Retirez ensuite également le joint de porte. Détachez les bandes de caoutchouc les unes après les autres et conservez-les en lieu sûr. Si vous prévoyez de peindre plusieurs cadres de porte à la fois, pensez à noter sur les joints à quelle porte ils appartiennent. Cela vous facilitera la tâche lorsqu’il s’agira de les remettre en place.

Vous pouvez alors protéger les murs et les fenêtres avec du papier de protection adhésif 2 en 1. Comme je sais que je vais également rénover les sols et repeindre les murs par la suite, je me contente de protéger les vitres avec du ruban adhésif. Ici, il vaut la peine de travailler de façon précise et soigneuse. Cela prend peut-être du temps, mais le résultat en vaut largement la peine.

Dégraisser le cadre

La dernière étape avant de passer à la peinture est de dégraisser le cadre de la fenêtre. Pour cela, préparez la lessive pour peinture en mélangeant la poudre avec de l’eau, en respectant les indications de l’emballage. Lavez l’ancienne couche de peinture avec une éponge, laissez agir et rincez à l’eau claire. Laissez ensuite sécher.

Poncer la peinture à couvrir

Pour que la nouvelle couche de peinture adhère le mieux possible, l’ancienne doit être poncée. J’utilise pour cela du papier abrasif de grain moyen (180) et je veille à ne poncer que légèrement les surfaces à traiter (sans oublier les interstices). Pour les grandes surfaces, j’utilise un bloc à poncer, qui me facilite grandement le travail. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de retirer entièrement l’ancienne couche de peinture, pour autant que le vernis du cadre ne présente que de légères rayures et de petites marques. Un bon indicateur pour éviter de retirer trop d’ancienne laque: en principe, une dizaine de minutes de ponçage devraient suffire par cadre de porte ou de fenêtre. Il est ensuite nécessaire de bien débarrasser les surfaces traitées des restes de poussière. Un vieux chiffon humide convient très bien pour cette étape de nettoyage.

Première couche de vernis

Le principe est le même que lorsque j’ai repeint les murs: je commence par les petites surfaces et je passe ensuite aux plus grandes. Je me sers d’un pinceau rond pour les détails délicats du cadre. Je l’utilise pour vernir les angles extérieurs, le pli de la porte et le socle du cadre. En effet, le rouleau ne permet pas d’appliquer le vernis dans les angles et jusqu’au bas du cadre. Pour terminer, je m’occupe encore de l’intérieur des angles supérieurs, qui doivent également être vernis. À cette étape, la règle essentielle est de freiner sur la quantité! En utilisant trop de peinture, vous risquez de voir celle-ci couler vers le bas du cadre et former des gouttes.

Quand les détails sont faits, il est temps de passer aux grandes surfaces. Je les vernis au rouleau. L’essentiel est de veiller à travailler sur de la peinture humide. Les zones vernies ne doivent pas avoir déjà séché lorsqu’on passe le rouleau. Si vous ne travaillez pas très vite, traitez une surface à la fois.

Rectifier les coulures de peinture

On a beau se donner toute la peine du monde, il peut tout de même arriver que la peinture coule. Attendez que le vernis ait séché pour éliminer ces gouttes disgracieuses. Comptez environ 4 heures d’attente. Vous pourrez ensuite les poncer avec du papier abrasif (grain 240).

Deuxième couche de vernis

Une fois la première couche sèche et les coulures corrigées, il est nécessaire de poncer légèrement le vernis (grain 240) et d’éliminer à nouveau soigneusement la poussière. La deuxième couche de peinture peut ensuite être posée comme la première.

Rangement

Le résultat vous satisfait? Alors, il est grand temps de retirer les protections. Pensez à décoller le ruban adhésif tant que la peinture est encore un peu humide. Sinon, vous risquez de voir le vernis déjà sec se détacher par plaques.

Mon projet de rénovation personnel n’est pas tout à fait terminé, mais toutes ces couches de peinture sur les murs de mon premier appartement me rapprochent grandement du but. J’espère que mes instructions vous aideront vous aussi à mener votre projet à bien. Croyez en vous, lancez-vous! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à mettre la main à la pâte.

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.