Décoration murale géométrique dans un ton mangue chaleureux

Après avoir apporté une touche méditerranéenne dans la pièce de séjour avec une paroi à effet ombré très tendance, nous voulons maintenant donner des touches créatives dans la chambre à coucher. Un motif géométrique dans un ton mangue très chaleureux devrait apporter une sensation de confort supplémentaire dans la chambre. Nous avons relevé le défi et vous montrons comment réussir une décoration murale originale!

Par Julia & Florian

Âge: 16 ans Durée: 8h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Nos nouveaux supports pour plantes nous plaisent vraiment beaucoup, mais nous aimerions les mettre mieux en valeur encore. De plus, la paroi à effet ombré de notre salon apporte tant de chaleur dans la pièce que les nombreux murs blancs nous font presque mal aux yeux. Nous aimerions donc embellir une autre paroi avec une couleur vive. Notre choix se porte sur la chambre à coucher où un peu de couleur devrait rendre la pièce un peu plus cosy.

En accord avec les supports pour plantes faits soi-même, nous nous décidons pour un motif géométrique tout simple. Celui-ci nous semble idéal pour mettre en valeur nos meubles et s’accorde en outre parfaitement avec notre jungle urbaine. Le design discret ne nécessite par ailleurs pas des masses de créativité et de savoir-faire et il est facilement réalisable. Mais laissez tout de même libre cours à votre imagination!

Comme nous avions déjà peint notre paroi en couleur Hortensie, notre choix s’est porté sur un ton mangue vif et chaleureux pour réaliser notre motif géométrique. La combinaison des deux couleurs nous plaît particulièrement, mais vous pouvez bien évidemment aussi réaliser votre projet sur une paroi blanche. Et n’ayez crainte, même si la structure du mur vous complique généralement la vie lorsque vous le peignez, nous avons une astuce simple qui vous permettra, à vous aussi, d’obtenir un résultat parfait.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail!

 

Étape 1: coller les rubans et couvrir les parties à protéger

Avant de donner une touche personnelle à votre mur, il faut protéger soigneusement le reste de la pièce pour éviter de retrouver des taches de peinture n’importe où. Dans notre cas, il s’agit avant tout de protéger le sol et les baguettes murales.

Nous protégeons le sol avec une bâche de protection en plastique. Nous la plaçons de manière à pouvoir fixer ses bords aux plinthes à l’aide de ruban adhésif. Ensuite, nous protégeons les baguettes murales avec Tesa Easy Cover, une combinaison de ruban de masquage et de papier protecteur. Nous couvrons ainsi proprement les quatre côtés de la surface à peindre.

 

Étape 2: coller le motif géométrique

Avant de commencer à coller le motif géométrique sur la paroi, nous vous recommandons de réaliser quoi qu’il arrive une esquisse de votre projet. Vous éviterez ainsi que le motif ne fonctionne pas ou qu’il ne corresponde pas à vos attentes. Nous avons réalisé une esquisse numérique sur une tablette. Vous pouvez évidemment aussi le faire à la main et sur du papier.

Quant aux formes, vous pouvez les choisir à votre guise. Nous avons opté pour un joli motif à losanges. Dans quelques losanges, nous ajoutons de fines lignes pour dessiner des sortes de feuilles. Nous plaçons ensuite le tout dans un cadre afin d’obtenir une image globale cohérente. 

Une fois que vous avez réalisé le dessin et défini les angles, les longueurs ou les rayons des lignes, vous pouvez reporter le motif sur la paroi. Pour ce faire, soit vous mesurez manuellement les formes sur le mur ou bien, si vous possédez un beamer, vous pouvez projeter les formes sur la paroi. Comme nous ne disposons malheureusement pas d’un tel appareil, nous mesurons les lignes une à une et les recouvrons de ruban de marquage de différentes largeurs. Selon les formes et le motif choisi, cela peut prendre passablement de temps. Mais si l’on apporte du soin à cette étape, on obtiendra un beau finish. Faites donc preuve de patience et travaillez avec soin.

 

Étape 3: peindre

Pour garantir une séparation nette des couleurs sur un mur rugueux, il est important de peindre les bords du motif masqué avec la couleur du fond. Cela permet de remplir de peinture les trous sous le ruban de masquage et d’éviter que la peinture plus vive avec laquelle on va peindre par-dessus ne glisse sous le ruban adhésif.

Une fois que la peinture de fond a séché, vous pouvez commencer à peindre votre motif. Si vous ne peignez que les formes, nous vous recommandons de peindre d’abord les bords avec un pinceau, puis le reste de la surface avec le rouleau. Si, comme nous, vous peignez l’ensemble de la paroi, vous pouvez directement utiliser le rouleau sur toute la surface.

Pour que la couleur soit bien couvrante, nous vous recommandons de passer deux couches, une verticale et une horizontale. Nous garantissons ainsi une belle couvrance.

 

Étape 4: retirer le ruban adhésif

Dès que vous avez fini de peindre et que la couleur commence à pénétrer, il faut retirer le ruban de masquage aussi tôt que possible. Plus la couleur est encore humide, plus l’opération sera facile. Si la couleur a déjà séché, le ruban de masquage risque de se déchirer lorsqu’on le retire ou de laisser des résidus pas très esthétiques.

Le ruban de masquage est facile à retirer, mais il faut éviter de toucher les murs propres ou d’autres objets non protégés avec le ruban couvert de peinture encore humide.

Lorsque nous avons pu admirer le résultat après avoir retiré le ruban adhésif, nous sommes restés sans voix! Un tel motif géométrique sur la paroi nous met carrément de bonne humeur et constitue définitivement un point fort de notre appartement. 

En matière de motifs, chacun peut laisser libre cours à son imagination et peindre le mur selon ses préférences. La meilleure solution est de réaliser quelques dessins sur un papier puis de choisir le motif qui plaît le mieux.

Nous vous avons donné envie de créer votre propre paroi DIY? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à créer et à peindre!

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Un commentaire

  1. iHerb Code 19.10.2022 um 02:13

    All not so is simple, as it seems

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.