Couleur tendance pour les murs: terracotta à l’effet ombré

Inspirés par nos dernières vacances en Espagne, nous apportons un peu de la chaleur du sud de l’Europe dans notre quatre murs en créant un effet ombré très tendance. Le choix de la couleur a été facile: la teinte terracotta tendance devait donner à notre intérieur une touche méditerranéenne. Nous vous montrons comment nous avons procédé et maîtrisé ce projet délicat en quatre étapes.

Par Julia & Florian

Âge: 16 ans Durée: 5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Après avoir voyagé deux semaines à travers l’Espagne dans un confortable camping-car, le retour dans notre appartement nous a fait l’effet d’une douche froide. À l’aide de quelques nuances de couleur, nous avons voulu ramener chez nous la mer, les jolis magasins de céramiques espagnols et surtout le soleil. Quelle couleur s’y prêterait mieux que la couleur terracotta? Totalement tendance et merveilleusement chaleureuse, c’est exactement elle qu’il nous faut dans le salon!

Avec une hauteur de plafond de plus de trois mètres, cette entreprise semble toutefois plutôt audacieuse. Nous ne voulons pas que notre rêve de terracotta nous laisse sur les rotules. Quiconque a déjà entrepris de peindre entièrement un mur, voire une pièce, dans une couleur soutenue comprendra certainement notre inquiétude. Mais, c’est bien connu, il n’y a pas de problèmes, que des solutions! C’est pourquoi nous avons opté pour un mur ombré. Avec l’effet ombré, on obtient un dégradé de couleurs. C’est l’idéal pour atténuer les couleurs intenses et les rendre plus harmonieuses. Ombrer un mur n’est pas chose aisée. Nous avons donc décrit notre processus en quatre étapes seulement, afin de vous encourager à apporter de la couleur à votre chez vous. Mais avant de commencer, voici quelques points généraux à prendre en compte pour que tout se déroule bien:

  • Peignez uniquement un mur dont vous pouvez atteindre la hauteur du bout des doigts. Pour obtenir l’effet ombré souhaité, vous devez pouvoir estomper ultérieurement chaque bande à l’aide de l’éponge.
  • Assurez-vous d’avoir les ustensiles adaptés à la structure de votre mur. En cas de doute, renseignez-vous avant de commencer.
  • Assurez-vous d’être bien préparés et d’avoir tout le nécessaire sous la main pour pouvoir travailler à bonne allure.

Si vous êtes prêts, enfilez de vieux vêtements et commençons!

 

Étape 1: coller les rubans et couvrir les parties à protéger

Il convient de commencer par dépoussiérer et nettoyer le mur sélectionné. Nous avons essuyé notre mur avec un balai et éliminé les petites taches avec un chiffon humide.

Une fois que le mur est propre, nous divisons la surface selon le nombre de sections souhaité. Pour un rendu harmonieux, nous recommandons de compter environ trois couleurs par mètre. Avec une hauteur de plafond de 3 m, nous décidons d’appliquer huit teintes au total, que nous séparons au moyen du ruban de masquage. Il est important que le ruban de masquage soit bien droit et fermement collé au mur. Le sol et les baguettes murales doivent également être soigneusement recouverts pour les protéger des projections de peinture.

Étape 2: mélanger les couleurs

Pour obtenir l’effet ombré, il faut impérativement créer toutes les teintes avant de peindre. Pour nos huit nuances, nous nous sommes également procuré sept seaux vides afin de disposer d’un récipient séparé pour chacune d’elles.

Si, comme nous, vous choisissez une couleur très puissante, nous vous conseillons de ne pas commencer votre dégradé de couleurs par du blanc, car cela vous compliquerait la vie. Si vous tenez absolument à commencer par le blanc, alors vous devrez ajouter aussi un peu de blanc à la couleur la plus soutenue. En revanche, si vous préférez travailler avec une couleur pastel, vous pouvez parfaitement commencer votre dégradé par du blanc.

Attention aussi à tenir compte de la couleur que vous obtiendrez en mélangeant du blanc à votre couleur de base. Supposons que vous choisissiez un rouge soutenu pour votre couleur de base et que vous le mélangiez avec du blanc: vous obtenez du rose clair. Mais si vous souhaitez imiter un coucher de soleil, vous aurez peut-être plutôt intérêt à mélanger la couleur rouge avec un jaune clair. Pour notre mur, nous avons choisi la peinture de couleur grise «Wool» pour compléter la couleur «Terracotta».

Pour obtenir les bonnes teintes, nous utilisons un schéma simple:

Couleur la plus claire: 7 doses de blanc + 1 dose de couleur

Vous pouvez définir vous-même la valeur exacte d’une dose ou travailler simplement avec un gobelet mesureur. Dans notre exemple, une dose correspond à 65 ml. Pour l’ombré du mur, nous mélangeons donc nos huit teintes de cette manière:

  1. couleur: 7 doses de Wool + 1 dose de Terracotta
  2. couleur: 6 doses de Wool + 2 doses de Terracotta
  3. couleur: 5 doses de Wool + 3 doses de Terracotta
  4. couleur: 4 doses de Wool + 4 doses de Terracotta
  5. couleur: 3 doses de Wool + 5 doses de Terracotta
  6. couleur: 2 doses de Wool + 6 doses de Terracotta
  7. couleur: 1 doses de Wool + 7 doses de Terracotta
  8. couleur: Terracotta uniquement

Ce schéma peut être utilisé pour n’importe quel nombre de teintes à obtenir, l’important étant que la somme des doses donne le nombre de teintes souhaitées.

Il faut bien mélanger les teintes jusqu’à ne plus voir de traînées blanches dans le mélange. Ensuite, nous numérotons les récipients afin de ne pas nous tromper au moment de peindre et d’appliquer les teintes dans le bon ordre. À chaque fois que vous changerez de couleur, faites toujours attention à mélanger soigneusement la peinture.

 

Étape 3: peindre

On commence tout en haut du mur avec la couleur la plus claire et on descend petit à petit vers la couleur la plus foncée. Nous vous conseillons de commencer par la couleur la plus claire en haut. Si de la peinture s’écoule, vous corrigerez de toute façon les incidents par une couche plus foncée. Bien entendu, cela pourrait se faire aussi en sens inverse, mais cela demande d’avoir quelque dextérité en peinture.

Si la surface de votre mur présente de gros grains, nous vous conseillons de passer une première couche de peinture blanche sur les bords situés près du plafond et les encoignures touchant les murs adjacents. Cela permet de boucher les plus petits trous avec de la peinture blanche et d’assurer une transition nette. Dès que cet apprêt est sec, nous démarrons avec la première couleur. Le rouleau ne nous permettant pas d’atteindre les recoins, nous peignons d’abord ces derniers au pinceau, puis le reste au rouleau.

Nous trempons le rouleau dans la teinte la plus claire et le brossons sur la grille au-dessus du bac, jusqu’à ce que la peinture soit uniformément répartie et ne coule plus du rouleau.

Il est préférable d’appliquer la peinture une première fois dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, de manière à obtenir une belle couvrance.

Ensuite, il s’agit de faire preuve de rapidité! Une fois que vous avez appliqué entièrement la première couleur, vous devez immédiatement peindre la moitié supérieure de la zone du dessous dont la teinte est plus foncée. Ensuite, ôtez rapidement la ligne de séparation ou le ruban de masquage et estompez comme décrit à l’étape 4.

Une fois que nous avons bien estompé la première transition, nous pouvons terminer de peindre la partie inférieure de la deuxième zone.

Puis nous répétons ce processus jusqu’à atteindre la dernière couleur.

 

Étape 4: estomper

Pour obtenir l’effet ombré souhaité, il faut estomper les deux teintes adjacentes entre elles. Pour ce faire, on prend un peu de la couleur la plus claire avec l’éponge et on estompe les deux teintes au niveau de la ligne de séparation. Selon le degré de rugosité du mur, la peinture est appliquée en tamponnant. Libre à vous de choisir la largeur de transition entre deux teintes.

À retenir: même les transitions les moins bien réussies peuvent ainsi être améliorées par la suite. Cependant, il est important de bien laver l’éponge avant d’effectuer une transition de couleur plus claire.

Notre résultat n’est certes pas parfait, mais nous sommes tout de même très satisfaits. Nous aimons beaucoup ce mur, avec ses angles et ses bords, et il rend la pièce beaucoup plus chaleureuse.

Nous sommes impatients de voir ce que nous ferons au retour du prochain voyage, mais en attendant, nous profitons de notre confortable intérieur.

Dernier message: sautez le pas, et à bientôt!

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.