Peindre murs et plafonds

Après mon apprentissage de dessinateur en bâtiment et une deuxième formation de maçon, je travaille désormais comme chef de projet et de chantier dans la construction. Cela fait longtemps que je rêve de mener à bien mon propre projet, et de mettre le plus possible la main à la pâte. J’y suis enfin puisque je viens d’acheter un appartement! Comme il accuse légèrement le poids des années, il a besoin d’un peu d’attention. Les plafonds et les murs ont par exemple besoin d’une nouvelle couche de peinture. Au boulot!

Par Do it + Garden Community

Âge: 12 ans Durée: 12h

Comme je ne suis pas pressé d’emménager, j’effectue de nombreux de travaux de rénovation moi-même ou avec des amis ou la famille. Aujourd’hui, je peux compter sur deux acolytes pour m’aider dans mon projet «Peindre les murs et les plafonds».

Si vous êtes locataire, il est important que vous demandiez à votre gérance l’autorisation de procéder à ces travaux avant de commencer!

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Dans mon appartement, il y a deux types de murs: ceux recouverts d’une tapisserie à grosses fibres et ceux qui sont recouverts d’un crépi de 1,5 mm, comme les plafonds. La procédure est toutefois la même dans les deux cas.

Corriger les fissures et les trous

Avec le temps, les forces statiques peuvent provoquer des fissures dans les murs. Pour qu’elles ne soient plus visibles après la nouvelle couche de peinture, il est nécessaire de les corriger auparavant.

J’utilise pour cela du mastic, que j’injecte dans les interstices après les avoir légèrement ouverts au cutter. Pour répartir la pâte, j’humidifie mes doigts d’un peu d’eau savonneuse et je lisse la surface de cette manière. On peut ensuite utiliser un pinceau pour donner une légère structure au résultat final et imiter le crépi.

Les petits trous témoignant d’anciens tableaux accrochés au mur, peuvent aussi être comblés avec du mastic. En revanche, s’ils sont conséquents, il est recommandé d’utiliser du mastic de réparation. En effet, celui-ci durcit, contrairement à l’autre. La procédure est en revanche la même.

Nettoyer les murs

Avant de peindre les murs, il est indispensable de les nettoyer. Ils doivent être exempts de résidus de graisse et de poussière.

La graisse se dépose avant tout là où les murs sont fréquemment touchés, par exemple autour des portes et des fenêtres. Pour cela, utilisez une lessive pour peintures en poudre. Il faut commencer par la mélanger avec de l’eau, conformément aux indications figurant sur l’emballage, puis appliquer la solution sur l’ancienne couche de peinture à l’aide d’une éponge, avant de rincer à l’eau claire et de laisser sécher. L’éponge ne doit pas être trop dure, au risque de laisser des traces sur le mur. Ce traitement rend l’ancienne couche de peinture rugueuse, de sorte que la nouvelle adhèrera mieux par la suite.

Un balai suffit pour débarrasser les murs de la poussière. Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. L’important est néanmoins de nettoyer également soigneusement les bords. Pour cela, j’utilise une brosse à radiateurs pratique, avec un peigne fin.

Recouvrir

Lorsqu’on repeint son appartement, l’étape de travail la plus importante est de protéger la pièce. Il vaut la peine d’effectuer cette tâche soigneusement et de prévoir suffisamment de temps.

Cadres des fenêtres: pour les recouvrir, le papier 2 en 1 avec ruban de masquage intégré est idéal. Vous pourrez recouvrir des surfaces importantes en une seule étape de travail. Le papier peut ensuite encore être fixé avec du ruban adhésif. Je recommande d’utiliser de l’adhésif de qualité. Les articles bon marché ne tiennent souvent pas suffisamment longtemps. Ou alors trop bien et vous risquez d’arracher la peinture du cadre lorsque vous le retirez.

Plinthes: comme je vais poser un nouveau revêtement de sol, j’ai retiré les plinthes. Mais si vous devez les recouvrir, le principe est le même que pour les cadres des fenêtres. Utilisez du papier 2 en 1 avec ruban de masquage et fixez le ruban qui dépasse avec de l’adhésif.

Fenêtres: pour les protéger efficacement, commencez par recouvrir le cadre puis fixez un film de protection sur les vitres. De cette manière, vous n’aurez pas à les nettoyer par la suite. Commencez par mesurer la largeur de la fenêtre puis collez le film protecteur (de préférence pas sur le papier crêpé, mais sur le cadre, le papier ne supportant pas le poids du plastique). Dépliez alors la feuille vers le bas et fixez-la avec du ruban adhésif.

Sols: quand on peint un plafond, il est inévitable que de la peinture coule sur le sol. Dans ce cas, il est judicieux de protéger celui-ci avec du non-tissé. Si vous ne peignez que les murs, il suffit de recouvrir les 1 à 2 premiers mètres.

Comme j’ai l’intention de poser de nouveaux revêtements sur mes sols, je m’épargne le travail de protection. Je pose tout de même un non tissé le long des murs. Je vais en effet passer le rouleau jusque tout en bas des murs (puisque je n’ai plus de plinthes). De cette manière, je ne risque pas d’avoir de la saleté sur le rouleau et donc ensuite sur les murs.

Prises: pour protéger les boîtiers des prises électriques des traces de peinture, je les recouvre de ruban de masquage. Retirer le boîtier est un travail réservé aux experts. Vous risquez autrement une décharge électrique!

Peindre

Je commence par mélanger la peinture avec un mélangeur. Suivant la couleur, j’ajoute de l’eau pour la diluer un peu. De cette manière, il sera plus facile de la travailler sur un fond très absorbant. Demandez à un vendeur de vous conseiller pour savoir s’il faut utiliser de l’eau et, le cas échéant, quelle quantité. L’eau doit être ajoutée avant de procéder au mélange.

Lorsque l’on peint, la règle est «du plus petit au plus grand». Je commence donc à peindre les bords, sur une largeur d’environ 5 cm, avec un pinceau coudé. Pour cela, je plonge le pinceau directement dans la peinture, sur quelques millimètres, et j’élimine la quantité en trop en l’essuyant sur la grille égouttoir. Ma recommandation? Utilisez plutôt peu de peinture, pour que la différence entre la surface peinte au pinceau et celle peinte au rouleau ne soit pas trop flagrante.

Je procède de même pour les bordures du plafond et des murs, puisque je ne parviens là pas non plus à appliquer la peinture au rouleau jusque dans les angles.

Une fois les bordures terminées, c’est le tour des grandes surfaces. L’idéal est de commencer par peindre les plafonds, car cette opération peut provoquer des éclaboussures sur les murs. J’utilise pour cela un rouleau en matière douce. Plus il y a de crépi sur le mur et plus le rouleau devrait être souple. De cette manière, les interstices seront mieux atteignables. Choisissez de préférence un rouleau à peinture pour surfaces rugueuses et grossières.

Je plonge le rouleau quelques millimètres seulement dans la peinture et j’élimine l’excédent sur la grille égouttoir. Il ne faudrait jamais plonger entièrement le rouleau dans la peinture, au risque d’en avoir beaucoup trop sur celui-ci. Je le fais ensuite rouler de haut en bas sur la grille, pour éviter que la peinture ne gicle dans ma direction. Je répète l’opération plusieurs fois pour répartir régulièrement la peinture sur le rouleau. Je peux alors me mettre à peindre.

Je procède par carrés (de 1 à 2 m2) et je passe le rouleau une fois verticalement et une fois horizontalement sur la surface pour que toutes les irrégularités soient recouvertes. Je veille à toujours avoir suffisamment de peinture sur le rouleau et à toujours travailler «mouillé sur mouillé». En d’autres termes, lorsque j’applique de la peinture sur une surface où une couche a déjà été appliquée et qui est encore humide, j’utilise toujours de la nouvelle peinture, prise directement dans le pot. Ce procédé permet d’éviter la formation de rayures, visibles par la suite selon la lumière. Pour un plafond sans marques, il convient de toujours commencer à peindre depuis une source de lumière (en général la fenêtre). Nous commençons donc vers la fenêtre et poursuivons jusqu’au mur d’en face.

Pour travailler plus facilement au plafond, j’ai investi dans un manche télescopique. Je ménage ainsi ma nuque, car je n’ai pas besoin de lever la tête quasiment à la verticale. En prime, je ne suis pas couvert d’éclaboussures de peinture. Un chapeau et des lunettes protègent néanmoins mes cheveux et mes yeux.

Une fois le plafond terminé, il est temps de passer aux châssis des portes et des fenêtres. J’ai acheté à cet effet des rouleaux plus étroits. Pour le reste, la procédure est la même que pour le plafond.

Je passe ensuite aux murs. Ici, vous avez le choix: manche télescopique ou rouleau court. À vous de décider. La procédure est la même que pour le plafond.

La question du nombre de couches de peinture nécessaires dépend du fond sur lequel vous peignez. Si la surface était de couleur sombre et que vous souhaitez l’éclaircir, il faudra prévoir plus de couches que si un mur clair doit être peint d’une couleur sombre. Je conseille d’attendre que la première couche soit sèche avant de décider si l’opération doit être répétée. Comptez pour cela au moins 6 heures. Et si vous devez en remettre une couche, procédez comme pour la première. Il vaut la peine d’acheter une peinture bien couvrante, même si elle coûte un peu plus cher. En effet, s’il faut racheter de la peinture bon marché, les dépenses sont à la fin du projet au moins aussi élevées, mais vous y aurez passé plus de temps.

Bien que j’aie peint en blanc sur un fond blanc, je devrai donner un deuxième coup de peinture le week-end prochain. En effet, les meubles du locataire précédent ont laissé des traces noires sur les murs. La première couche de peinture n’a pas suffi pour totalement les faire disparaître.

Même si peindre peut être fatigant, j’adore cette activité. Je crois que c’est dû à l’effet avant/après, qui est très gratifiant! J’espère que mes expériences et conseils vous aideront et vous souhaite une belle réussite!

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.