Le nettoyage de printemps commence dans le placard à balais!

On trouve dans chaque appartement ou presque une armoire prévue pour les ustensiles de nettoyage. Ce réduit très souvent étroit contient déjà quelques supports pratiques de rangement. Si vous le remplissez sans réfléchir de produits ménagers, il y a fort à parier que vous perdrez rapidement la vue d’ensemble. Vous allez découvrir ci-dessous comment organiser votre placard à balais, de façon à optimiser la place disponible.

Par Michèle

Âge: 13 ans Durée: 1.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

1re étape: tout sortir du placard

videz complètement le placard à balais et passez en revue tous les objets qui étaient à l’intérieur. Posez-vous la question de savoir si tous ont vraiment leur place dans cette armoire. Un sèche-cheveux, un coupe-papier ou encore des provisions n’ont absolument rien en commun avec le nettoyage et devront être rangés ailleurs, dans la maison.

Passez également en revue les produits de nettoyage: les utilisez-vous au quotidien, rarement, voire pas du tout? Triez tout ce qui prend inutilement de la place et ne gardez que ce dont vous avez réellement besoin pour faire le ménage. Vous pouvez, sans autre, donner ces produits à quelqu’un ou les recycler dans les règles de l’art.

Est-ce que parmi les bouteilles de détergent certaines sont presque vides? Une fois n’est pas coutume, que diriez-vous de faire un nettoyage de la mi-année? Vous viderez ainsi les flacons de produits, l’appartement sera propre et votre nouveau placard à balais rempli de bouteilles pleines, de quoi vous motiver pleinement en attendant le printemps. Étant donné que la place est limitée dans un placard à balais, il est conseillé de ranger les éventuelles recharges de détergents à la cave. 

Mon placard à balais contient:

  • Des détergents
  • Des chiffons (chiffons/éponges/microfibre)
  • Du papier ménage
  • Des articles d’usage courant (sacs à ordures, sel pour lave-vaisselle, etc.)
  • Une balayette et une ramassoire
  • Un balai pour le nettoyage des sols
  • Un collecteur de PET
  • Un marchepied

 

2e étape: nettoyer le placard

Nettoyez soigneusement le placard vide. Pour ce faire, vous pouvez très bien utiliser du vinaigre de ménage, au lieu d’un détergent. Il suffit de diluer une certaine quantité de vinaigre dans une même quantité d’eau et de frotter. N’ayez crainte, votre placard ne sentira pas le vinaigre, car l’odeur s’évente très rapidement. Le vinaigre nettoie et désinfecte la maison au quotidien, j’aurais de la peine à m’en passer. C’est la raison pour laquelle, il a aussi sa place dans mon placard. J’utilise du vinaigre de ménage pour détartrer, nettoyer et désinfecter. Il rend même le linge plus souple et ce, de manière tout à fait naturelle. Une fois que l’armoire est propre, on entre dans le vif du sujet!

 

3e étape: mettre de l’ordre

Vous avez déjà trié le contenu de votre placard à balais et avez à présent une vue d’ensemble claire de tous vos produits. Nous voulons maintenant organiser l’intérieur du placard, afin que chaque produit ou ustensile y trouve sa place.

Pour mon armoire, j’ai choisi quatre petites harasses blanches en bois, munies d’un cordon, de la marque Marein. L’avantage de ces caissettes est qu’elles n’ont pas besoin d’être ouvertes à chaque fois que l’on veut prendre un produit. Les quatre petites harasses contiennent les détergents, le papier ménage, les sacs à ordures, l’engrais pour plantes d’appartement et le sel pour le lave-vaisselle.

J’ai déposé mes chiffons de nettoyage sur les surfaces de rangement déjà intégrées dans le placard à balais.

Pour éviter que les bouteilles en PET ne s’éparpillent dans l’armoire, j’y ai aussi installé un collecteur de bouteilles PET «Jumbo».

 

4e étape: espace de rangement supplémentaire

vous avez presque tout rangé, mais certains ustensiles n’ont toujours pas trouvé de place dans le placard? Pour pouvoir exploiter au maximum le potentiel de votre armoire, je vous recommande d’utiliser aussi la porte du placard. Chez Do it + Garden, vous trouverez de nombreux accessoires à fixer sur la porte. Par exemple, une corbeille suspendue ou une étagère pratique.

Comme j’ai pu ranger la plupart de mes produits dans l’armoire, je vais garder la porte pour les ustensiles réservés au nettoyage du sol. Pour cela, j’ai fixé une barre à outils «PRAX», au moyen d’un adhésif double face, fortement autocollant. J’ai utilisé le même ruban adhésif pour coller la patère à crochets, sur laquelle je suspendrai les chiffons utilisés.

Mon placard à balais est maintenant bien rangé. L’ordre y règne en maître. Et pour être honnête, j’éprouve encore plus de plaisir à nettoyer depuis! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à trier et à ranger votre placard à balais.

Michèle

«Bonjour, je m’appelle Michèle! J’ai 28 ans et j’habite au bord du magnifique lac de Constance avec mes 3 enfants turbulents et mon cher mari. J’adore décorer notre maison selon la saison et tout organiser. Sur ma chaîne Instagram Pralinata, je présente à mes followers de nombreux conseils pour la maison, comme mon principe de nettoyage, mes idées de déco ou mes recettes.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.