Systèmes d’irrigation simples pour vos plantes en pot

En été, les plantes en pot ont besoin d’être arrosées régulièrement. Après une journée de grosse chaleur passée au soleil, beaucoup d’entre elles ont même besoin de deux arrosages quotidiens. Mais comme nous ne disposons pas tous d’un raccordement à l’eau ou à l’électricité sur le balcon ou la terrasse, il n’est pas forcément évident de recourir à un système d’arrosage automatique. Il existe pourtant des solutions simples et avantageuses pour éviter que vos plantes de balcon ou d’appartement s’assèchent complètement pendant vos courtes vacances ou en l’absence de raccordement à l’eau et à l’électricité.

Par Carmen

Âge: 12 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Bouteilles en PET efficaces mais bon marché

Pour ce système d’irrigation à moindres frais, vous avez besoin d’une bouteille en PET bien rincée, en matériau épais. Remplissez-la d’eau et plantez-la, tête en bas, dans votre pot. Veillez à ne pas endommager les racines de la plante et à bien fixer la bouteille. Si elle menace de se renverser, deux baguettes en bambou piquées en diagonale vous permettront de la stabiliser. Pensez à arroser le pot avant car si le substrat est sec, la bouteille sera vide en un rien de temps. Afin d’éviter un vide d’air, piquez le fond de la bouteille à l’aide d’une grosse aiguille. Un clou chauffé à la flamme d’un briquet permet de percer facilement le PET épais.

Conseil: une bouteille en PET vide convient aussi comme vaporisateur qui amusera beaucoup les enfants lorsqu’il fait chaud. Percez plusieurs trous dans la bouteille et enfoncez l’extrémité du tuyau d’arrosage (sans dispositif de raccordement) dans son goulot. Fixez le tuyau à l’aide d’adhésif industriel solide. Ouvrez le robinet et amusez-vous!

 

Embout en argile Blumat-Easy pour bouteilles en PET

Les cônes en argile de Blumat se fixent à toutes les bouteilles en PET du commerce et constituent un système d’irrigation simple. Avant leur utilisation, les cônes sont plongés 15 minutes dans l’eau. Il ne reste ensuite qu’à les fixer au goulot d’une bouteille en PET propre, remplie d’eau. Ce système est idéal pour éviter que vos plantes ne souffrent de votre absence si vous partez quelques jours ou qu’elles succombent à la canicule. Pour les petits pots, une bouteille en PET avec embout suffit. Les grands pots ont besoin de deux ou trois bouteilles.

 

Blumat Classic

Les cônes en argile Blumat Classic sont équipés d’un fin tuyau qui assure l’irrigation depuis un seau rempli d’eau. Ici aussi, il faut commencer par bien arroser la plante en pot. Retirez ensuite le capuchon vert de Blumat Classic et plongez le cône en argile dans l’eau pendant 15 minutes.

Remplissez ensuite le cône en argile d’eau et piquez-le dans la terre. Plongez l’extrémité du tuyau dans un bol rempli d’eau. Vous pouvez alors replacer le capuchon vert.

L’emplacement du seau d’eau est décisif pour le débit de l’irrigation. Si le seau se trouve à la même hauteur que la plante, Blumat Classic XL diffuse environ 125 ml d’eau en 24 heures. Si le seau est plus bas que la plante, le débit diminue à environ 70 ml en 24 heures. Si vos plantes ont besoin de beaucoup d’eau, il est recommandé de placer le seau en hauteur, afin d’accroître le débit à 200 ml en 24 heures.

Pour que l’irrigation soit suffisante pendant votre absence, calculez le volume du seau nécessaire en multipliant le débit nécessaire par le nombre de jours de vacances.

 

Irrigation pour plantes d’intérieur

Bördy de Scheurich

L’utilisation de ce sympathique oiseau est un jeu d’enfant. Il vous suffit de le remplir par son bec ouvert et de piquer le cône en argile dans la terre du pot. La réserve d’eau suffit pour quelques jours. Bördy est disponible en diverses dimensions et couleurs.

Irrigation avec une ficelle en laine

Une ficelle épaisse en laine peut aussi servir à arroser vos plantes. Si vous n’avez que de la laine fine chez vous, il sera facile de la torsader pour obtenir une cordelette plus épaisse mais encore souple. Plongez-la quelques minutes dans l’eau puis enfoncez l’une des extrémités dans la terre. Enroulez la cordelette régulièrement à la surface du pot et plongez l’autre extrémité dans un seau d’eau placé en hauteur. Pour fixer l’extrémité de la cordelette en laine au fond du pot ou du récipient, utilisez par exemple une pierre. Testez de préférence la solution choisie quelque temps avant votre absence. Suivant le type de laine ou l’épaisseur de la cordelette, le débit de l’eau diminue après quelques jours.

Conseil: si vous avez des mèches de lampe à huile en coton, vous pouvez aussi les utiliser pour cette irrigation capillaire.

Irrigation avec de l’essuie-tout

Nous avons tous un rouleau d’essuie-tout ménager à la maison. Pour ce système, il vous faudra au moins six feuilles d’essuie-tout d’un seul tenant. Posez-les sur un plateau de table et pliez-les dans le sens de la longueur, jusqu’à obtenir une bande de 5 cm de largeur. Enroulez celle-ci régulièrement autour de la plante en la pressant sur la terre et accrochez l’autre extrémité dans un seau d’eau.

 

Mes conclusions

Personnellement, la solution qui me convainc le plus est clairement le cône d’argile, qu’il s’agisse de Bördy ou de Blumat Easy avec la bouteille en PET. La variante avec la laine ou l’essuie-tout ménager me semble moins fiable: je doute que l’effet suffise pour quelques jours de vacances.

Sur le balcon, j’utiliserai à l’avenir le système Blumat Classic avec le seau d’eau. Je peux en effet calculer la quantité d’eau nécessaire à l’avance et je n’ai pas besoin d’électricité ni de raccordement à l’eau.

Mes conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille:

  • Demandez à des membres de la famille, à des amis ou à des voisins s’ils peuvent se charger de l’arrosage pendant votre absence. Donnez-leur vos instructions quelques jours avant le départ, afin qu’ils sachent quelle plante a besoin de quoi.
  • Si personne ne peut vous dépanner, installez votre système d’arrosage suffisamment à l’avance. Cela vous permettra de le tester et de ne pas avoir à tout régler à la dernière minute. 
  • Avant le grand départ, rassemblez vos plantes de balcon ou d’intérieur et placez-les à un endroit ombragé, afin de limiter au maximum l’évaporation de l’eau.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.