Bottom Watering: la solution aux arrosages excessifs

Qui n’a pas connu ça? Vous avez ramené une, deux (voire dix) nouvelles petites plantes à la maison et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Il n’est pas toujours facile de savoir dès le départ si nos nouvelles petites protégées ont besoin de peu ou de beaucoup d’eau, car il faut d’abord bien les connaître. Mais il y a une astuce toute simple pour remédier à ce problème et j’ai le plaisir de vous la dévoiler ici: c’est le Bottom Watering (à savoir l’«arrosage par le bas»).

Par Madelaine

Âge: 12 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Je mentirais si je disais que je n’ai jamais subi de pertes parmi ma collection, car j’ai tendance à exprimer mon affection pour mes petites plantes par de l’eau. Elles ne l’apprécient pas toutes et parfois, elles ne s’en remettent pas. Le Bottom Watering peut sauver les choses. Voilà comment ça marche: au lieu d’arroser vos petites plantes vertes par le haut, vous les plongez dans un bain d’eau et ce sont elles qui décident de la quantité qu’elles souhaitent boire! Ça a l’air facile, non? Et ça l’est!

Voici comment faire

Il vous suffit de remplir une soucoupe, un bac, le lavabo, un saladier ou votre baignoire d’eau tiède (les plantes la préfèrent à l’eau froide). Pour ma part, je pose par exemple une boîte de rangement imperméable juste devant l’étagère à plantes de manière à pouvoir simplement prendre les plantes et les remettre en place une fois que j’ai fini, sans trop me déplacer.

Quand votre bassin d’arrosage est prêt, sortez vos plantes de leur cache-pot et disposez-les de manière à ce que l’eau arrive à environ 1/4 de la hauteur du pot. Puis laissez-les «boire» pendant 15 à 20 minutes. Les racines se servent directement et la terre absorbe ce dont elle a besoin. Les petites plantes ont suffisamment bu lorsque la couche supérieure du terreau est légèrement humide. Laissez ensuite les plantes s’égoutter brièvement pour que toute l’eau superflue puisse s’écouler. C’est aussi simple que ça! Vous pouvez faire exactement la même chose avec des pots en terre cuite. Je recommande cependant ici de ne les laisser que 10 minutes env. étant donné que le pot en terre cuite «boit» en même temps.

Il suffit de procéder une fois par semaine et seulement si le terreau est sec. Vous saurez si le terreau est sec en y plongeant vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser un hydromètre.

Conseils et astuces

L’avantage du Bottom Watering: vous avez l’assurance de ne pas trop arroser vos plantes, le terreau n’est pas trop humide (ce qui évite le pourrissement des racines) et vous privez les petites sciarides noires qui nous compliquent souvent la vie, à nous, les amateurs de plantes d’intérieur, de leur moyen de subsistance (c’est-à-dire le terreau humide) étant donné que sa couche supérieure reste plus ou moins sèche. Vous pouvez en outre utiliser cette technique pour toutes vos petites plantes vertes. Vous voyez, c’est une situation gagnant-gagnant.

Pour les très gros spécimens que vous pouvez à peine soulever ou si vous avez beaucoup de plantes (comme moi avec mes quelque 120 exemplaires par exemple), je recommanderais de procéder de manière classique. Sinon, il vous faudra beaucoup de temps (et de muscles) pour toutes les arroser par le bas. Mais si vous avez les deux, faites-le! Vos plantes vous diront merci! J’ai aussi quelques spécialistes qui sont un peu sensibles à ma façon d’arroser et que je continue d’arroser au cas par cas (p. ex. hoyas et ficus), simplement pour être sûre.

Vous pouvez par ailleurs mettre de l’engrais tout de suite après le bottom watering! En règle générale, il faut le faire seulement tous les deux à trois mois en hiver si vos plantes sont en phase de repos, et tous les mois en été. Pour cela, il vous suffit de mélanger l’engrais de votre choix à l’eau (attention, respecter la proportion du mélange figurant sur l’emballage).

Plus rien ou presque ne peut ainsi entraver votre bonheur et celui de vos plantes d’intérieur!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.