Vitrine en verre pour plantes

Nous aimons les plantes et nous en possédons toute une collection, aussi belles et exotiques les unes que les autres, bien que le climat ne soit pas réellement tropical dans nos demeures. Dans ces conditions, et plus particulièrement durant les mois d’hiver où nos chauffages tournent à plein régime et que l’air est très sec, leurs feuilles ont tendance à sécher, surtout sur les bords. Vous pensez qu’il est impossible de garder en vie vos trésors appréciant l’humidité? Erreur! Une vitrine à plantes peut vous aider à en prendre bien soin. Surtout, elle est vite réalisée.

Par Madelaine

Âge: 16 ans Durée: 3.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Comme je possède moi aussi quelques trésors verts qui s’épanouissent de préférence sous un climat humide, j’ai récemment acquis une jolie vitrine dont le style s’intègre à merveille à notre appartement. Cet ajout fera une belle décoration dans votre intérieur, et pourra par exemple servir à diviser une pièce, voire à tenir à l’écart les animaux domestiques qui s’intéressent d’un peu trop près à vos plantes. Bref, en plus d’être jolie, la vitrine se révèle très pratique!

On trouve toutes sortes de vitrines et d’armoires vitrées: il y en a de toutes tailles, pour tous les goûts et tous les budgets. Veillez cependant à choisir un modèle fermé sur tous les côtés, afin qu’un vrai microclimat puisse s’y instaurer. Si la vitrine ne vous semble pas suffisamment étanche, vous pouvez y ajouter un joint que vous trouverez dans un magasin de bricolage.

Lorsque vous aurez choisi votre nouvelle serre d’intérieur et que vous l’aurez montée, il vous faudra encore réfléchir à quelques détails:

D’où viendra la lumière nécessaire à la croissance de vos plantes?

Mon domicile n’est pas tellement baigné de lumière, surtout en hiver. Durant les mois les plus sombres, je dois éclairer mes colocataires vertes pour qu’elles soient en mesure de faire suffisamment de photosynthèse, de se développer et de s’épanouir. Mon petit ami, qui m’a activement aidée pour le montage, a percé une ouverture dans le métal au fond de ma vitrine afin que je puisse passer le câble de ma lampe pour plantes et la brancher à la prise électrique. Si vous n’avez pas envie de vous occuper d’allumer et d’éteindre la lumière, je vous recommande d’acheter une minuterie programmable. Ainsi, l’éclairage se mettra en marche tout seul le matin et s’éteindra tout seul le soir.

Comment mesurer l’humidité de l’air?

J’ai acheté un hygromètre et je l’ai installé dans la vitrine. Il indique le taux d’humidité et la température qui règnent dans la serre. La plupart des plantes appréciant un climat tropical se sentent comme des poissons dans l’eau quand l’humidité est de 60-70% et la température de 20-24°C. Pour connaître les conditions préférées de chaque plante, il suffit de consulter Google ou de se renseigner dans un magasin de plantes.

Comment obtenir le taux d’humidité souhaité?

Vous pouvez vous procurer un humidificateur, à installer également dans la vitrine, ou recourir à la bonne vieille technique que j’ai adoptée: j’ai placé dans la vitrine quelques jolis conteneurs en verre remplis d’eau et de petites pierres décoratives. Je trouve que c’est très joli et l’air est rapidement humidifié. De plus, ces conteneurs permettent de cultiver des petites plantes prélevées sur celles que vous avez déjà: une belle solution 2 en 1.

Pour le reste, laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez par exemple fixer une grille sur la paroi du fond et y suspendre des pots, créer différents niveaux à l’aide de supports à plantes ou disposer encore d’autres éléments décoratifs dans votre nouveau royaume végétal. Faites-vous plaisir!

Ma vitrine s’est d’ailleurs remplie plus vite que je ne l’imaginais. En un rien de temps, elle était pleine de petites plantes qui ont quitté l’étagère pour emménager dans leur nouvelle demeure. J’y ai également placé toutes mes petites boutures, fraîchement mises en pots, qui vont pouvoir s’épanouir en toute quiétude. Je suis déjà curieuse du résultat.

Votre vitrine est désormais aménagée comme il se doit et vous allez pouvoir admirer votre œuvre et l’épanouissement de votre collection de plantes sans avoir à quitter votre canapé.

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.