DIY_Holztannenbaum_Titel

Fabriquer le sapin de Noël le plus pratique!

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre sapin de Noël, sans plastique, sans perte d’aiguilles, réutilisable et toujours impeccable? Nous vous montrons ici comment faire!

Par Andreas & Carole

Âge: 7 ans Durée: 4h
DIY_Holztannenbaum_Slider

Nos instructions ne sont que quelques suggestions parmi d’autres pour bricoler le sapin. Il est évident que vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de branches, les faire plus grandes ou plus petites, autant de facteurs à prendre en compte au moment d’acheter le matériel.

DIY_Holztannenbaum_Bild0

Liste du matériel

Liste des outils

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

DIY_Holztannenbaum_Bild1

 

Instructions

Étape 1: répartir et découper

Il faut commencer par «trier» les 11 tasseaux de 10 x 30 mm qui vont servir à faire les branches du sapin, et les 2 tasseaux de 15 x 30 mm pour fabriquer les blocs d’espacement. Quant au tasseau de 20 x 30 mm, il va servir de pied à notre arbre afin de garantir sa stabilité.

Commençons par les branches. Notre sapin mesurera environ 1 m. Nous répartissons les lattes de manière à ce que la plus longue et la plus basse fasse 60 cm et que la plus courte et la plus haute mesure 4 cm. Si vous voulez avoir davantage de longues branches sur votre arbre, achetez 1 à 2 tasseaux de plus. À vous ensuite de répartir le branchage. Le mieux est de disposer vos tasseaux par longueur de façon à voir rapidement ceux qui manquent.

DIY_Holztannenbaum_Bild2

En marquant la ligne de coupe au crayon à l’aide d’une équerre, vous serez sûr(e) d’avoir une belle coupe bien droite. La découpe du bois est très facile à faire avec une scie sauteuse, mais vous pouvez également utiliser une scie à main, avec gymnastique du bras en prime! Vous pouvez également profiter du service de découpe de bois très pratique disponible dans votre magasin!

Passons maintenant à la préparation des blocs d’espacement. Chaque bloc doit espacer les branches de 3 cm; vous devez donc les découper à la scie en fonction du nombre de branches.

Pour le pied du sapin, découpez le dernier tasseau en deux morceaux de 3 cm de long et un morceau de 52 cm de long. Le morceau restant devrait faire environ 41 cm, tout dépend de la manière dont vous avez travaillé.

Pour la pointe du sapin, il vous faut encore un morceau de bois de 3 cm de long en 10 x 30 mm et un morceau de 3 cm de long en 15 x 30 mm. Vous pouvez les scier à partir des chutes restantes.

Étape 2: percer les trous

Avec un foret de 8,5 mm, nous perçons un trou exactement au centre de chaque branche, de chaque bloc d’espacement et du tasseau de 52 cm qui servira de pied au sapin. Avant d’effectuer le perçage, il est recommandé de caler un morceau de bois sous la pièce de façon à préserver les arêtes et à minimiser le ponçage par la suite.

DIY_Holztannenbaum_Bild3

Étape 3: poncer les bords et coller les blocs

Nous arrivons maintenant à l’étape fastidieuse qui consiste à poncer dans les règles de l’art tous les bords de découpe avec du papier abrasif (grain 80).

Ensuite, nous prenons les 4 éléments du pied du sapin pour y coller un bloc de 3 cm aux deux extrémités du pied de 52 cm avec de la colle blanche. Si vous avez un serre-joints chez vous, utilisez-le pour maintenir vos pièces, mais vous pouvez aussi vous en passer. Collez maintenant les deux éléments formant la pointe de votre arbre l’un sur l’autre.

DIY_Holztannenbaum_Bild4

Étape 4: terminer la pointe et le pied du sapin

Afin que tous nos éléments tiennent ensemble et restent stables, nous insérons un écrou M8 x 14 x 18 dans la partie inférieure et dans la partie supérieure du sapin.

Il faut également percer un trou au centre du pied de 41 cm de long, mais attention, son diamètre doit être de 12,5 mm. Une fois le trou percé, vous pouvez serrer l’écrou d’insertion à l’aide d’un grand tournevis cruciforme. L’écrou doit être enfoncé dans le bois sans dépasser. Répétez l’opération pour la tête du sapin. Veillez ici à ne pas transpercer le bois et arrêtez de percer juste avant d’atteindre l’autre côté.

DIY_Holztannenbaum_Bild5

Étape 5: enfiler les branches

Si votre sapin doit faire moins de 1 m de haut, vous pouvez raccourcir votre tige filetée à la dimension souhaitée. Pour procéder, prenez une scie à métaux en pensant à affûter légèrement les bords de la tige de manière à pouvoir l’insérer plus facilement dans l’écrou.

Commencez par visser la tête du sapin sur la tige filetée M8. Ensuite, enfilez la branche la plus courte, puis un bloc, et ainsi de suite, en veillant à alterner chaque branche avec un bloc d’espacement.

DIY_Holztannenbaum_Bild6

Une fois que tous les éléments ont été enfilés sur la tige, il devrait vous rester deux blocs d’espacement. Ils doivent être enfilés l’un après l’autre sur la tige, suivis de l’élément plus long du pied du sapin et enfin, pour terminer, de la dernière pièce avec l’écrou d’insertion. Vous pouvez maintenant resserrer le tout. Veillez à ne pas trop serrer car les branches doivent pouvoir être tournées dans la position souhaitée.

DIY_Holztannenbaum_Bild7

Étape 6: décorer le sapin

L’ultime étape de la fabrication de votre sapin est laissée à votre entière discrétion. À vous de faire pivoter vos branches comme bon vous semble. Avec un fil de fer fin, on peut fixer des boules et d’autres décorations sur les branches.

Si vous souhaitez avoir un sapin vert, rouge, bleu, doré ou simplement de toutes les couleurs, vous pouvez évidemment peindre les tasseaux de bois ou utiliser des peintures aérosol. Seul l’aménagement de votre salon posera des limites à votre créativité.

Voilà! Le sapin à réaliser soi-même est terminé, et il est fin prêt pour les fêtes. Nous vous souhaitons un joyeux Noël!

DIY_Holztannenbaum_Bild8

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.