Vogel_Titel

Mangeoire et bain pour oiseaux – projets créatifs pour petits et grands

Le printemps fait son grand retour et il est temps de redonner un coup de jeune au jardin. Pour que les fleurs ne soient pas les seules à s’y sentir bien et pour y accueillir aussi dignement les oiseaux, nous transformons le nôtre en petit paradis pour nos amis à plumes. Découvrez les différentes possibilités de construire une mangeoire et un bain à l’intention des oiseaux.

Par Luisa

Âge: 4 ans Durée: 2h
Vogel_Slider

DIY pour les enfants – Mangeoire pour oiseaux

Vogel_01

Destiné aux enfants, le kit de montage d’une petite mangeoire à oiseaux en bois permet aux bambins d’aider nos amis à plumes locaux à survivre à l’hiver en leur fournissant un supplément de nourriture. Le mieux est que ce projet DIY soit réalisé en collaboration avec un adulte.

Matériel

Vogel_02

Le kit comprend déjà quatre couleurs: rouge, bleu et jaune, ainsi que blanc pour apporter des nuances. Les teintes peuvent facilement être mélangées pour obtenir différents coloris, ce qui amusera les enfants et stimulera leur compréhension des couleurs. En outre, il est naturellement possible d’élargir la palette de manière individuelle. De notre côté, par exemple, nous avons mélangé de la couleur craie avec du rose. Vous avez en plus besoin de pinceaux. Le kit comprend un petit pinceau, mais un modèle plus gros peut faciliter l’application.

Peindre les différents éléments

Vogel_03

Il est recommandé de commencer par peindre les différents éléments et de ne les assembler qu’à la fin. Durant la phase de peinture, laissez libre cours à votre créativité. Notre petite artiste de 4 ans est une grande fan des arcs-en-ciel. C’est pourquoi nous avons appliqué de nombreuses couleurs sur le toit de la mangeoire.

Assembler les différents éléments de la mangeoire et la suspendre

Vogel_04

Une fois la peinture suffisamment sèche, il s’agit de visser ensemble les différents éléments. Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire, le kit comprenant déjà tout ce dont vous avez besoin. Finalement, la mangeoire peut être suspendue dans le jardin. Plus la place est protégée et mieux elle résistera aux intempéries. Si vous souhaitez commencer immédiatement à peindre la mangeoire pour oiseaux sans devoir tout d’abord l’assembler, vous pouvez bien sûr opter pour une mangeoire déjà montée.

 

Individualiser une mangeoire

Vogel_05

Des moyens simples permettent aussi de transformer une mangeoire en bois déjà montée en un objet pratique et individuel attirant tous les regards. Ainsi, non seulement la mangeoire offrira un abri aux oiseaux, mais elle embellira également encore davantage le jardin. Nous avons opté pour une mangeoire pour oiseaux sobre et non peinte. Son bois est facile à travailler et elle protège la nourriture de manière optimale contre les intempéries.

 

Vogel_06

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Appliquer la palette de couleurs

Vogel_07

Vogel_08

Pour commencer, on applique une sous-couche blanc craie sur l’ensemble de la mangeoire. Puis on utilise la couleur menthe pour créer le dégradé. Pour ce faire, on peut mélanger séparément différents dégradés de couleur et les appliquer en lignes individuelles. Sinon, il est également possible de prendre de la peinture blanche avec un pinceau large, d’appliquer la couleur sur la menthe dans la zone de dégradé, et d’atténuer ainsi les tonalités des deux couleurs.

Fixer la couleur

Vogel_09

Lorsque la couleur craie est sèche, on peut la protéger des intempéries avec une laque acrylique transparente. Attention: les pinceaux doivent être nettoyés avec un dissolvant pour pinceaux immédiatement après l’utilisation de la laque.

Recouvrir le toit de lierre

Vogel_010

Afin que la mangeoire passe parfaitement dans le décor, nous avons couvert le toit de lierre frais. En lieu et place de feuilles fraîches, il est également possible d’utiliser des plantes artificielles pour la décoration. Le plus facile pour couper et ajuster les différentes tiges et feuilles est d’utiliser une pince coupante. Les feuilles sont ensuite fixées au toit, si nécessaire à l’aide d’un pistolet de thermocollage. Pour finir, le toit couvert de plantes est fixé avec une bonne quantité de spray acrylique transparent. Le lierre reste ainsi longtemps frais et vert.

La mangeoire est terminée! Il faut maintenant trouver un joli endroit dans le jardin pour la placer.

Mangeoire en 15 minutes

Si vous êtes à la recherche d’une alternative originale au kit de bricolage présenté ci-dessus, ne manquez pas de jeter un œil aux articles ci-dessous tirés du Migros Magazine. Vous y trouverez la marche à suivre pour réaliser une mangeoire à oiseaux à l’aide d’un pot en terre cuite, d’une soucoupe assortie et d’un peu de corde en fibre de coco. Votre création simple mais décorative sera réalisée en quinze minutes à peine! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bricoler, peindre et couler du béton ensemble, et naturellement à observer ensuite les oiseaux!

Mangeoire pour oiseaux – pot en argile

Couler un bain à oiseaux en béton

Vogel_011

Observer les oiseaux en train de s’ébattre dans un bain adapté est toujours un moment de plaisir. Un bain permet à nos petits amis à plumes de se rafraîchir en été, mais est également important en hiver, car les oiseaux se baignent quasiment quotidiennement tout au long de l’année afin de maintenir leur plumage propre. Il est donc pertinent de placer un bain à oiseaux à proximité de la mangeoire. Ce type de bains est très facile à réaliser soi-même, par exemple en béton.

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Couler la forme et étanchéifier le béton

Vogel_012

Pour créer la forme ronde du bain à oiseaux, on utilise deux seaux de diamètres différents, qu’on graisse avec de l’huile. On prépare le béton en suivant les instructions figurant sur l’emballage, puis on le verse dans le plus grand des deux récipients. On presse ensuite le plus petit des récipients dans le béton, en l’alourdissant éventuellement avec des pierres ou un peu d’eau , afin de créer le creux intérieur du bain à oiseaux. En secouant ou tapant les seaux, on élimine l’air superflu du béton. Une fois coulé, ce dernier devrait reposer pendant environ 24 heures avant d’être retiré de la forme et travaillé. Une fois le béton sec, il faut encore couvrir la partie creuse avec de l’imperméabilisant pour argile à l’aide d’un pinceau. Cette opération permet de vitrifier le béton.

Décorer avec des couleurs et des pieds

Vogel_013

Un peu de couleur acrylique ou craie permet de souligner les contours du bain. Comme pour la mangeoire, vous devriez toutefois à la fin protéger le bain des intempéries avec une couche de laque acrylique matte.

Pour finir, nous avons encore collé des perles en bois sur la partie inférieure du bain à oiseaux avec un pistolet de collage à chaud, créant ainsi de petits pieds pour notre bain. Pour la fixation, vous pouvez également utiliser de la colle extra forte. Afin que le bois reste beau pendant longtemps, nous l’avons traité à l’avance avec une lasure pour l’extérieur.

Installer le bain à oiseaux

Vogel_014

Une fois la colle, la couleur ainsi que l’imperméabilisant secs, on peut remplir le bain d’eau et le placer à proximité de la mangeoire. C’est terminé!

Les personnes qui ont déjà assouvi leur fièvre de bricolage avec la mangeoire peuvent acquérir un bain pour oiseaux tout prêt dans un magasin Do it + Garden proche de chez eux ou dans notre boutique en ligne.

Vous avez bien évidemment la possibilité de réaliser et de décorer chaque mangeoire et bain à oiseau en béton de manière individuelle. Veillez seulement à appliquer une bonne couche de protection contre les intempéries. Vos petits visiteurs à plumes profiteront ainsi pendant longtemps de vos jolis bricolages.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bricoler, peindre et couler du béton ensemble, et naturellement à ensuite observer les oiseaux!

 

Luisa

«Je m’appelle Luisa. Grâce à mes études d’architecture, j’ai développé un goût prononcé pour des matériaux tels que le bois ou le béton, pour le travail avec des formes géométriques marquées et une préférence pour le design minimaliste. Sur mon blogue schereleimpapier, je décris des idées d’agencement d’intérieur, de mobilier, de décoration, des idées cadeaux, mais aussi des bijoux et des accessoires confectionnés par mes soins.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.