APP_Titel

Apéritif de l’avent avec grillades: c’est encore plus beau dehors, même en hiver

L’année touche à sa fin et la période de l’avent s’approche à grands pas. Les jours raccourcissent, la nature se prépare pour l’hiver et, après un été animé, il fait bon se lover confortablement chez soi, bien au chaud. En fait, c’est plutôt dommage. Car si l’on s’habille chaudement, il fait bon sortir à l’air frais. Et personne ne nous oblige à ranger le gril au garage dès la fin août.

Par Carmen

APP_Slider

Pour fêter la période de l’avent qui va bientôt commencer, nous avons invité nos familles et préparé un apéro de l’avent avec grillades hivernales. Pendant que mon mari s’occupe du feu à l’extérieur, je prépare le vin chaud avec des oranges, de l’anis étoilé, des bâtons de cannelle et des clous de girofle dans la maison.

APP_01

Nos hôtes viennent d’arriver. Ils ont une faim de loup. Alors que tombent les dernières feuilles de l’automne, le crépuscule nous enveloppe déjà. Les torches en acier inox que nous allumons plongent le jardin dans une lumière romantique. Nous offrons aux enfants un punch bien chaud et aux adultes le premier vin chaud de la saison que nous maintenons ensuite à température sur le four extérieur.

APP_02

Entre-temps, les estomacs gargouillent. La braise, dans le nouveau gril Cubo, est parfaite. Nous pouvons suspendre la marmite sur le bras pivotant à 2 axes et préparer la fondue en la remuant constamment. Nous nous tenons tous autour de cette agréable source de chaleur et, grâce aux fourchettes à fondue télescopiques, même les petits bras parviennent à plonger leur pain dans la fondue. Le pain trappeur, enroulé en torsade autour de quelques bâtonnets, est posé directement sur la plaque du gril.

APP_03

Alors que les uns savourent la fondue en plein air, les autres dégustent des pâtes végétariennes, une spécialité que mon mari a concoctée sur le gril sphérique à charbon de bois Weber-Mastertouch.

Son look n’est pas spécialement audacieux – même s’il s’agit d’une édition spéciale rouge – mais, grâce à sa grille extensible de multiples façons, il constitue une véritable boîte à surprise pour les maestros du gril les plus créatifs. Mon mari, par exemple. Il a préparé ses pâtes dans un wok spécial pour le gril. Mais peut-être que mon cher et tendre souhaitait simplement essayer ses nouveaux gants pour le gril. L’hiver, ceux-ci protègent non seulement de la chaleur du gril, mais tiennent également les mains bien au chaud quand ils ne servent pas à porter une marmite bouillante.

APP_04

Les adultes rient, discutent de la période des fêtes qui approche et se réchauffent de temps en temps autour du gril sphérique. Il ne manque plus que les premiers flocons de neige pour parfaire cette ambiance d’avant Noël. Plus la soirée avance, plus la rencontre devient conviviale. Nos enfants, déjà des ados, ont à nouveau faim. Ils posent sur la braise encore chaude steaks, saucisses à rôtir et cervelas et se joignent ensuite à nous.

APP_05

Pour que ta partie de grillades soit aussi un vrai plaisir durant la saison froide, j’ai réuni pour toi quelques conseils pratiques.

  • Habille-toi chaudement, selon le principe de la «pelure d’oignon», en portant plusieurs couches de vêtements. Il est préférable de porter des habits bien ajustés et de renoncer aux écharpes à franges, car elles pourraient facilement prendre feu.
  • Place le gril dans un endroit un peu abrité, afin que le vent glacial ne refroidisse pas trop le charbon et que la cendre ne s’envole pas. Sache que le temps de cuisson est légèrement plus long en raison des températures hivernales.
  • En hiver, il te faudra davantage de charbon qu’en été, alors pense à t’approvisionner suffisamment. Les briquettes restent chaudes plus longtemps que le charbon.
  • Les grils sphériques sont très pratiques à la saison froide car ils conservent la braise longtemps sous leur couvercle.
  • L’hiver, un gril à charbon de bois est préférable à un gril à gaz, car la soupape à gaz peut geler à basse température.
  • À la saison froide, on peut aussi préparer des plats braisés. L’inconvénient, c’est que les hôtes doivent attendre longtemps dehors, dans le froid, jusqu’à ce que le repas soit prêt. Les plats rapides à préparer tels que les steaks, les saucisses, les filets ou le fromage à griller conviennent donc mieux à cette époque de l’année. Par contre, les petites pièces grillées refroidissent plus vite dans les assiettes.
  • Une lampe frontale est bien pratique pour surveiller les aliments sur le gril une fois la nuit tombée, et elle permet aussi de garder les mains libres.
  • Si tu optes pour une fondue hivernale, l’idéal est de réchauffer le fromage sur la cuisinière avant de poursuivre sur le feu à l’extérieur. Ainsi, elle ne brûlera pas.

APP_06

Le bilan de notre partie de grillades est vite établi: qu’il fasse froid ou non à l’extérieur, on peut faire des grillades durant presque toute l’année! Après cette première réussie à la fin de l’automne, nous allons certainement faire des grillades plus souvent à l’arrivée des premiers frimas. Une expérience que vous aussi, vous devriez absolument tenter! Je vous souhaite à tous une belle période de l’avent avec plein de beaux moments partagés.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.