DIY_Regal_Titelbild

Bricoler pour ses proches, partie 3 – Étagère de cuisine

Nous les connaissons tous, ces amis ou membres de la famille qui sont de véritables rois des fourneaux, mais pas vraiment du rangement qui s'ensuit. Pourquoi ne pas les remercier de leurs repas gastronomiques par un cadeau qui remettra de l'ordre dans leur cuisine? Voici comment créer deux étagères de cuisine pratiques et faites maison avec un peu d'habilité et d'huile de coude.

Par Do it + Garden

Âge: 12 ans Durée: 4h
DIY_Regal_Titelbild

La cuisine parfaite? Celle où tous les ustensiles, épices, herbes aromatiques et autres ingrédients ont une place bien définie et, si possible, à portée de main. Pari relevé avec ces deux étagères tendance à réaliser soi-même à partir de palettes recyclées!

Une seule palette suffira largement pour deux étagères. En suivant nos instructions, bouteilles, verres à vin, épices et ingrédients divers trouveront désormais une nouvelle place dans la cuisine.

Liste du matériel

Liste des outils

https://www.doitgarden.ch/fr/c/3231254021/batiment-bricolage/peinture/ustensiles-de-peintre/pinceaux-kits

MDI_Skizze_1a_fr

Étape 1: découper la palette

Avant toute chose, il s’agit de découper la palette au format souhaité. Découpez les lattes transversales entre la deuxième et la troisième latte longue. Vous obtenez ainsi 2/5 de palette avec deux lattes longues et les parties des 3 lattes transversales, qui forment la base de notre première grande étagère.

Procédez de même avec l’autre côté de la palette et découpez celle-ci entre la deuxième et la troisième latte longue. Recoupez ce deuxième morceau en deux le long de la barre transversale stabilisatrice du milieu, de sorte que celle-ci fasse encore partie de l’étagère. Vous obtenez à nouveau 2/5 de palette, mais cette fois composée de 2 lattes longues et des parties de 2 lattes transversales. Ce morceau constituera la base de notre seconde étagère plus petite pour les épices.

MDI_Regal_2

Étape 2: découper les fonds et fonds intermédiaires

La planche de 120 cm sert à fabriquer le fond de l’étagère à épices. Il serait bien sûr possible de mesurer les dimensions exactes, mais le plus simple reste encore de fixer le bas de l’étagère (de la palette) sur la planche servant de fond, puis de marquer les contours au crayon à papier. Il suffira ensuite de découper la planche au niveau des marques à la scie sauteuse.

La procédure est un peu plus compliquée pour l’étagère à vin, mais pas beaucoup. Procédez de la même manière que pour l’étagère à épices avec l’autre planche de 120 cm. Vous obtiendrez ainsi non pas le fond de l’étagère, mais la partie sur laquelle seront accrochés les verres à vin. Le fond de l’étagère sera, quant à lui, fabriqué à partir des restes des deux planches de 120 cm. Ici aussi, la palette peut être utilisée comme «pochoir»: posez-la simplement sur un morceau de bois suffisamment grand et reportez les deux ouvertures carrées que vous découperez ensuite. Alignez la palette et la planche et fixez le tout avec 4 clous.

MDI_Regal_3

Étape 3: tracer et découper les encoches pour verres

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un des verres à vin qui seront ensuite suspendus à l’étagère. Le nombre de verres suspendus dépendra de la taille et du type de verre. Dans notre exemple, nous avons par exemple laissé 4 cm de marge de chaque côté de la planche, puis marqué un emplacement tous les 9 cm sur le reste de la longueur. Ces marques définiront ensuite l’emplacement des verres. À 5 cm du bord au niveau de chaque marque, percez un trou à peine plus gros que le diamètre de la tige des verres. Tracez ensuite un trait partant de chaque côté du trou vers le bord de la planche et découpez les encoches à la scie sauteuse. Avant de tout découper, vérifiez que la taille de l’encoche correspond bien à celle du verre et ajustez éventuellement vos marques.

MDI_Regal_4

Étape 4: supports écarteurs

Des supports écarteurs sont nécessaires pour que les verres puissent être suspendus à l’étagère. Pour cela, vous pourrez également utiliser vos restes de bois après avoir marqué vos découpes au crayon à papier.

Commencez par fixer les écarteurs à la colle à bois puis avec 3 clous supplémentaires.

MDI_Regal_5

Étape 5: poncer et lasurer

Poncez maintenant minutieusement les étagères et le reste des éléments en bois avec du papier de verre.

Passez ensuite le glacis avant d’assembler toutes les pièces. Pour cela, utilisez un pinceau large et souple pour les grandes surfaces et un pinceau plus fin pour les coins plus difficiles à atteindre. Laissez sécher le glacis pendant 24 à 48 h avant de poursuivre vos travaux.

MDI_Regal_6

Étape 6: assembler toutes les pièces

Commencez par l’étagère à épices: clouez le fond fabriqué à l’étape 2. Deux clous à gauche et à droite ainsi que deux clous sur la tranche arrière, qui se trouvera contre le mur, devraient suffire.

Attachez maintenant les bocaux à l’étagère. Pour cela, fixez les bouchons au fond avec un peu de colle et 2-3 petits clous. Vous pouvez y aller à l’œil, ou mesurer exactement l’écart entre chaque bocal. Clouez une petite ardoise au dessus de chaque bocal. Les clous devraient être légèrement orientés vers le haut afin que les ardoises ne glissent pas.

Venons-en maintenant à l’étagère à vin. La dernière touche sera relativement rapide, car il suffit de clouer la planche avec les encoches à verres aux supports écarteurs (en-dessous). Il suffit de deux clous de chaque côté.

MDI_Regal_7

Étape 7: faire plaisir à quelqu’un

Accrochez l’étagère à vin au mur avec 4 vis et la petite étagère à épices avec 2 vis, puis remplissez-les à votre goût. La personne à qui vous offrirez les étagères sera ravie et pour vous, le plaisir sera triple: celui de bricoler, celui d’offrir et celui d’un délicieux repas avec votre chef amateur, désormais ordonné!

MDI_Regal_8

Do it + Garden

«Salut, nous sommes l’équipe de Do it + Garden Migros. Parmi nous, il y a des professionnels pour les secteurs du jardin, du bricolage, du matériel de loisirs créatifs et bien d’autres choses. Nous t’aidons activement pour chacun de tes projets en te donnant des conseils, des astuces et des instructions.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.