Cuisine d’extérieur pour petits chefs en herbe à réaliser soi-même

La tambouille est officiellement permise dans cette adorable cuisine d’extérieur! Nos bambins peuvent se défouler en plein air et donner libre cours à leur imagination pour nous concocter de savoureux plats à base de terre, d’eau et d’herbe. Miam! Je vous montre comment réaliser très facilement cette cuisine d’extérieur en quelques étapes. C’est parti!

Par Barbara

Âge: 14 ans Durée: 4h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Liste des outils

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Je me procure d’abord le matériel nécessaire pour notre cuisine d’extérieur. J’aime bien chercher l’inspiration dans la boutique en ligne de Do it + Garden. Pour commencer, je dresse une liste des courses. Je me sers aussi de la découpe de bois en ligne. J’ai ainsi fait découper mon plan de travail en contreplaqué de peuplier (1200 x 320 mm, 10 mm d’épaisseur) et la planche destinée à la porte (500 x 300 mm, 8 mm d’épaisseur) que j’ai pu retirer dans le magasin de mon choix. Pour ce projet à réaliser soi-même, j’ai décidé de sélectionner les outils sur place et hop, j’ai aussi mis quelques plantes pour la terrasse et la cuisine d’extérieur dans le chariot. La cuisine pour enfants est un terrain de jeu, mais elle doit aussi être belle.

À présent, au travail!

 

Étape 1: Découpe de bois

Pour commencer, je découpe les lattes qui seront par la suite fixées comme rehausse sous les cageots à fruits afin de mettre la cuisine d’extérieur à la bonne hauteur pour les enfants. À partir de la latte de 1 m de long (50 x 50 mm), je découpe 3 morceaux de 32 cm de long à la scie sauteuse.

Pour la porte, je scie ensuite deux pièces de 60 cm de long et deux autres de 24 cm de long dans la planche en bois de 2 m (15 x 80 mm). Pour avoir des découpes à la bonne taille, je pointe les dimensions correspondantes à l’aide d’un mètre pliant et je relie les points au crayon à papier avec la règle pour former des lignes droites. Je coupe ensuite à la scie sauteuse en suivant le tracé des lignes. Je mets les pièces ainsi obtenues de côté.

Il faut aussi prévoir un évier pour la cuisine. Je pratique donc une ouverture dans le panneau en contreplaqué. Pour ce faire, je pose la caisse en plastique à l’endroit souhaité sur le plan de travail et j’en trace les contours à l’aide d’un crayon à papier. Afin que la caisse s’insère par la suite correctement dans la découpe et «pende» comme un véritable évier, je trace et découpe un autre carré à l’intérieur espacé de 5 mm. Le mieux est d’abord de faire un trou dans le plan de travail avec une perceuse-visseuse. Cela va me permettre ensuite d’introduire la lame de la scie sauteuse pour faire la découpe de l’évier.

Une fois cela fait, je pose le plan de travail sur la caisse et j’effectue la découpe de même taille dans la caisse à la scie sauteuse.

Je ponce ensuite soigneusement tous les bords et surfaces pour prévenir d’éventuelles échardes de bois dans les menottes des enfants. Cela permettra aussi au vernis que j’appliquerai ensuite de mieux adhérer.

 

Étape 2: Vernissage du bois

À présent, je protège les cageots à fruits, le plan de travail, la paroi arrière, les lattes et les planches de bois découpées en appliquant une couche de vernis. Le bois résistera ainsi mieux aux intempéries et la cuisine pour enfants durera plus longtemps. J’enduis également de peinture à tableau le morceau de contreplaqué (500 x 300 mm) destiné à la porte. Si les petits en ont assez de cuisiner, ils pourront toujours écrire à la craie dessus.

J’applique le vernis et la peinture en couches régulières à l’aide d’un pinceau. Puis je laisse sécher avant de continuer à travailler sur la cuisine d’extérieur.

 

Étape 3: Assemblage de la cuisine d’extérieur

Je passe à présent à l’assemblage de la cuisine d’extérieur à réaliser soi-même. Pour commencer, je fixe les cageots à fruits sur les lattes préalablement découpées en vissant respectivement deux vis (5 x 50 mm) par latte à l’intérieur des caisses. Pour ce faire, j’ai préalablement percé un trou à chaque emplacement respectif en utilisant une mèche hélicoïdale à bois (d’un diamètre légèrement plus petit que les vis). Cela permet de garder le bois intact et de visser plus facilement les vis.

Je visse alors le couvercle de palette au dos des cageots à fruits à l’aide de huit vis (5 x 50 mm) en ayant ici aussi percé des trous au préalable. Puis, je fixe le plan de travail avec une vis (3 x 20 mm) à chaque coin des cageots à fruit et une au centre.

Pour terminer, il ne reste plus que la porte. Je visse les pièces de bois préalablement découpées sur la planche enduite de peinture à tableau de manière à former un cadre. Je fixe ensuite les charnières sur la porte et le cageot à fruits de droite. Pour terminer, je monte une poignée de meuble sur la porte.

 

Étape 4: Les finitions

Je m’attaque à présent aux finitions de la cuisine d’extérieur. Il existe de nombreuses possibilités de personnaliser la cuisine pour enfants. Avec de la colle à bois, j’ai par exemple fixé des rondelles de bois sur le plan de travail en guise de plaques de cuisson. J’ai aussi installé une petite étagère sur la paroi de la cuisinette pour y ranger de petites choses pour cuisiner.

Pour terminer, j’ai inséré une boite de rangement dans la découpe de l’évier. La cuisine d’extérieur est à présent terminée!

Barbara

«Salut, je m’appelle Barbara. J’adore ma fille, mon compagnon et les belles choses de la vie. Je suis toujours en mouvement et à la recherche de nouvelles idées créatives. J’aime le minimalisme et la couleur, et je prends la vie comme elle vient. Sur mon blog, oour.way, je parle de famille et de choses à réaliser soi-même, ainsi que de tout ce qui se passe autour.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.