Desserte à réaliser soi-même

À peine l’été a-t-il démarré que la très populaire fête nationale suisse s’annonce déjà. On parle bien sûr ici du 1er Août. Nous célébrons généralement la fête nationale de manière classique en faisant un barbecue. Quand on fait des grillades avec des ami-es et la famille, on a souvent pas assez de surface de travail autour du barbecue. Une desserte barbecue maison devrait remédier au problème et nous permettre de découper, faire mariner et préparer les légumes et la viande juste à côté du barbecue. Nous vous montrons étape par étape comment nous avons procédé.

Par Julia & Florian

Âge: 14 ans Durée: 6h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Pour que la desserte corresponde par la suite à nos attentes, nous avons d’abord réalisé un plan. Une fois tout correctement défini, nous avons commencé.

 

Étape 1: scier et poncer

Comme toujours, nous commençons par les gros travaux. Nous scions d’abord les pieds, les traverses et les plaques de base, ces dernières n’étant nécessaires que si la taille des pieds de table est inférieure à 40 x 40 mm. Comme nous avons opté pour un tasseau rectangulaire de 30 x 57 mm, il nous faut des plaques de base supplémentaires. Nous scions ces dernières à partir du matériau restant qui a servi pour les pieds de table.

Nous découpons le matériau brut aux dimensions suivantes:

  • 4 pieds de table 30 x 57 x 810 mm
  • 4 plaques de base 57 x 57 x 30 mm
  • 2 raccordements transversaux 300 x 1200 x 18 mm

Une fois toutes les pièces sciées, nous ponçons les arêtes de découpes et les coins pour éviter d’éventuelles blessures par la suite. Nous utilisons pour cela du papier de verre, grain 120 avec un bloc de ponçage.

Nous préparons ensuite tout le bois brut pour le lasurer. Pour ce faire, nous ponçons les surfaces de toutes les pièces de bois, y compris les deux grandes planches de bois avec du papier de verre, grain 180, jusqu’à ce que le bois soit plat et fin au toucher. À l’aide d’un chiffon humide, nous essuyons toute la poussière qui s’est déposée pendant le ponçage.

 

Étape 2: lasurer et vernir

Afin que le bois puisse résister autant que possible aux intempéries, nous lasurons intégralement l’ensemble des pièces en bois. Pour le lasurage, il est préférable d’utiliser une brosse plate à lasurer, car elle permettra de beaucoup mieux répartir le glacis et absorbera moins de produit qu’un pinceau traditionnel. N’hésitez pas à appliquer généreusement le glacis pour permettre aux pores de bien se refermer et ainsi éviter que l’humidité ne s’infiltre dans le bois par la suite.

Il est préférable de laisser pénétrer le glacis pendant environ douze heures. Si vous ne souhaitez pas peindre le bois, nous vous recommandons d’appliquer une seconde couche de glacis ultérieurement. Nous appliquons en supplément un vernis pour bois sur toutes les pièces, sauf sur le plateau. C’est pourquoi nous passons une seconde couche de glacis sur ce dernier uniquement.

Avant de commencer à vernir, nous vous conseillons de frotter encore une fois les pièces en bois lasurées avec un chiffon à poussière. Pour pouvez ensuite appliquer le vernis de manière uniforme. Le vernis sèche plus vite que le glacis, mais veuillez tenir compte des indications exactes figurant sur l’emballage. Dans notre cas, le vernis était sec au bout de deux heures environ.

 

Étape 3: préparer les pieds de table

Une fois toutes les pièces sèches, nous commençons à préparer les pieds de table. Nous fixons les plaques de base aux pieds de table pour pouvoir y monter les roulettes par la suite. Pour ce faire, nous perçons respectivement un trou traversant de 4 mm au centre des plaques de base et un trou borgne plus petit de 2 à 3 mm de diamètre au centre des pieds de table. Nous alésons les trous pratiqués dans les plaques de base sur un côté pour éviter que la tête de vis fraisée ne ressorte.

Une fois les trous percés, nous prenons quatre vis à tête fraisée de 4,5 x 50 mm et fixons les plaques de base par le bas sur les pieds de table.

Disposez ensuite les pieds de table de manière à ce que le côté le plus large soit sur le dessus. Nous fixons à présent deux équerres à chaque pied de table, une pour le plateau de table et une autre pour la tablette intermédiaire. Vous pouvez déterminer vous-même la hauteur de la tablette intermédiaire en fonction de vos besoins. Si vous voulez suivre notre modèle, fixez l’équerre avec la surface d’appui à 23 cm du bord inférieur de la plaque de base. Ayant par la suite encore les roues à monter et étant donné que ces dernières font environ 7 cm de hauteur, la tablette intermédiaire sera ainsi à près de 30 cm au-dessus du sol. Nous fixons les équerres avec respectivement quatre vis à tête fraisée de 4 x 16 mm.

 

Étape 4: assemblage du piètement

Passons maintenant aux choses sérieuses! Nous assemblons notre desserte barbecue pour admirer notre chef-d’œuvre grandeur nature. Pour ce faire, le mieux est d’avoir une surface de travail ou un établi. Disposez la tablette intermédiaire avec la face supérieure souhaitée tournée vers le bas sur votre établi. Nous maintenons à présent les pieds de table à la tablette intermédiaire avec l’équerre inférieure et fixons les pieds sur les quatre côtés. Nous avons raccordé les pieds à l’extérieur à ras de la tablette intermédiaire. Selon vos goûts, vous pouvez aussi décaler les pieds de table légèrement vers l’intérieur si vous préférez.

Nous couchons à présent avec précaution la structure sur le sol, sur le côté, et montons les deux traverses en les fixant à environ 72 cm du bord inférieur du panneau de plancher avec une vis à tête fraisée de 4,5 x 50 mm. Pour ce faire, nous perçons un trou traversant de 4 mm dans les pieds de table et un trou borgne de 2 à 3 mm au centre des surfaces de coupe en haut et en bas.

 

Étape 5: plateau de table et roulettes

Nous passons maintenant au plateau. Nous mettons le plateau en chêne lasuré sur le sol, face décorée vers le bas, et posons le piètement terminé dessus, à l’envers. Veillez à ce que les distances soient toutes les mêmes sur le pourtour des coins. Nous vissons ensuite la structure au plateau au niveau des équerres préalablement fixées. Là aussi, nous utilisons les vis à tête fraisée de 4 x 16 mm. Deux vis par équerres suffisent ici, étant donné que le plateau repose sur les pieds en bois et que cela n’engendre pas de charge importante sur les vis.

Une fois le plateau fixé, vous pouvez également fixer les roues dans la foulée. Nous avons opté pour deux roues fixes et deux roues mobiles afin de donner plus de stabilité à la desserte. Vous pouvez bien entendu utiliser aussi quatre roues mobiles. Il faut juste veiller à ce que ces dernières puissent supporter une charge d’environ 25 kg. Les vis sont rapidement fixées sur les pieds en bois. Le bois d’épicéa a tendance à se fendre facilement. Nous recommandons ici aussi de prépercer les trous. Ce serait dommage sinon, si près du but. Nous perçons donc respectivement quatre trous de 2 mm dans les pieds en bois, puis nous fixons les roues à l’aide de quatre vis à tête fraisée de 4 x 16 mm. À cet égard, ne réglez pas le couple de serrage de la visseuse sans fil au-delà de 6, sinon les vis pourraient traverser le bois et les roues ne tiendraient pas bien.

 

Étape 6: caisses polyvalentes tous usages

Avant de redresser la desserte, nous fixons encore la caisse polyvalente style Buddha qui ne manquera d’attirer tous les regards sur la partie sous le plateau. Rien de plus simple! Nous posons la caisse à l’endroit souhaité, perçons six à huit trous borgnes (trous fermés, non traversants) directement à travers la caisse dans le plateau. Ne percez pas trop profondément pour ne pas transpercer le plateau. Ensuite, vous pouvez, comme d’habitude, légèrement aléser les trous et fixer la caisse au plateau avec des vis de 4 x 30 mm.

Nous redressons ensuite la desserte sur ses roues et nous occupons des autres fonctionnalités. En soi, la desserte barbecue est terminée. Mais nous souhaitons lui ajouter quelques extras. Vous pouvez les choisir librement, les adapter à votre guise à votre desserte et mettre vos propres idées en pratique.

Pour avoir notre pince à grillades et les autres ustensiles de barbecue toujours à portée de main, un support latéral est indispensable. Près de la caisse polyvalente Buddha, nous avons ajouté deux mini-caisses polyvalentes. Elles seront utilisées ici. Il suffit de les visser sur le côté de la traverse (tête fraisée 4 x 16 mm) et sur les pieds de table à l’aide d’une vis (tête fraisée 4,5 x 50 mm) dans le coin. Nous fixons une autre caisse polyvalente sur la tablette intermédiaire en utilisant une vis à tête fraisée courte. Nous recommandons ici aussi de commencer comme d’habitude par prépercer les trous avec une mèche à bois.

Notre desserte est à présent terminée. Joliment mise en scène, elle a vraiment belle allure sur notre terrasse. Pour le 1er Août, nous avons bien entendu décoré l’extérieur en conséquence et intégré les couleurs rouge et blanc. Plus tard dans la soirée, nous avons créé une belle ambiance avec des touches de lumière ciblées en utilisant des lampes-tempête, des bougies et une guirlande lumineuse. Vous pouvez compléter le tableau avec des plantes pour créer une merveilleuse ambiance chaleureuse. Ou que diriez-vous d’herbes aromatiques bien fraîches et de tomates cerises juteuses à souhait? Vous les aurez ainsi toujours à disposition pour votre soirée grillades.

À votre tour maintenant! Nous vous souhaitons un magnifique 1er Août et bien du plaisir à bricoler.

Julia et Florian

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.