Emballages à la cire d’abeille faits maison

Le développement durable prend toujours plus d’importance, dans tous les domaines. Même de petits changements ou ajustements à votre propre mode de vie peuvent être positifs: par exemple, la suppression du film plastique dans la cuisine! On peut le remplacer par des emballages ravissants et colorés à la cire d’abeille avec lesquels on peut envelopper ou couvrir les aliments, les plats à gratin, les sandwiches et les bols. Et le meilleur: les emballages à la cire d’abeille sont faciles à fabriquer et constituent des cadeaux vraiment utiles!

Par Carine

Âge: 8 ans Durée: 0.75h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne 

Voici comment faire

On peut fabriquer les emballages à la cire d’abeille de différentes façons. Par exemple, on peut répartir les granulés de cire directement sur le tissu et le repasser. Nous avons eu toutefois l’impression que cette technique nécessite beaucoup plus de cire, que le tissu n’en est pas toujours entièrement imprégné et qu’il demande donc à être retravaillé.

On peut également répartir les granulés de cire sur le tissu et passer celui-ci au four. Cette technique permet également au tissu de bien absorber la cire.

Nous avons cependant choisi la version consistant à faire fondre de la cire dans un récipient. Surtout car les enfants peuvent ainsi facilement aider. Je vous montre ci-après comment procéder.

Avant de couper les tissus en coton dans la dimension souhaitée, je vous conseille de les laver. Vous pouvez ensuite découper différentes tailles et formes: rondes pour les moules en verre, longues pour les plats à gratin, rectangulaires ou carrées pour les sandwiches, etc. Afin que les bords ne s’effilochent pas, vous pouvez les retailler avec des ciseaux à cranter.

Je vous conseille d’employer la cire de qualité bio de Do it. Vous pouvez y ajouter de l’huile de jojoba (bio) ou de l’huile de noix de coco. Les emballages seront alors plus souples. Avec d’autres huiles telles que l’huile d’olive, de tournesol ou de colza, les emballages risquent de sentir le rance avec le temps.

Pour 4 cs de cire ajoutez 1 cs d’huile de jojoba. Vous pouvez varier les quantités en fonction du nombre d’emballages que vous souhaitez fabriquer. La quantité de cire dépend également fortement de la taille des morceaux de tissu. Avec 100 grammes de cire, vous pouvez enduire 10 à 15 emballages de taille moyenne.

Nous avons versé les granulés de cire dans un récipient adapté avec pince-poignée et l’avons fait chauffer au bain-marie. Au début, le récipient doit être lesté avec une coupelle, sinon il a tendance à flotter. Dès que la cire est fondue, le récipient est stable.

Avant de traiter le tissu à la cire, il faut protéger le plan de travail (table à repasser ou table) avec une feuille de papier sulfurisé.

Vous pouvez alors enduire généreusement le morceau de tissu de cire fondue à l’aide d’un pinceau large. Il n’y a aucun souci si l’on applique un peu trop de cire.

Ensuite, on pose une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le tissu traité à la cire.

La cire est répartie régulièrement en passant le fer à repasser à température moyenne, sans vapeur. Avec le temps, on sait si l’ensemble est suffisamment imprégné de cire. Lors du repassage des premiers tissus, il est conseillé de soulever de temps en temps le fer à repasser pour contrôler si le tissu est entièrement recouvert de cire.

Ensuite, on peut retirer le papier du dessus. Laissez le tissu refroidir et sécher, ce qui est relativement rapide.

Il faut alors procéder au «test de fonctionnalité»: testez l’adhérence du premier tissu terminé en le pressant autour d’un récipient avec vos doigts. S’il n’adhère pas assez, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment de cire.

CONSEIL: vous pouvez travailler jusqu’à trois morceaux de tissu en même temps avec le fer à repasser. Enduisez le premier de cire au pinceau, recouvrez-le de papier sulfurisé, enduisez le deuxième de cire, recouvrez-le de papier sulfurisé, enduisez le troisième de cire, recouvrez-le de papier sulfurisé et alors seulement passez le fer à repasser.

Joliment emballés

Nous avons délicatement plié les emballages à la cire d’abeille et les avons entourés d’un fil. Au lieu d’un nœud, nous avons utilisé un joli bouton.

Comment les nettoyer?

En règle générale, il suffit de laver les emballages à la cire d’abeille à l’eau froide de temps en temps. Parfois, il est recommandé de les laver légèrement avec un liquide vaisselle biologique.

Durabilité

Il est difficile de définir à l’avance la durée de vie des emballages à la cire d’abeille, cela dépend de la façon dont on les utilise et de leur fréquence d’emploi. Des amis m’ont dit qu’ils avaient pu utiliser leurs emballages à la cire d’abeille pendant un an. Si d’importantes craquelures se forment, vous pouvez passer brièvement les tissus au fer à repasser afin de les lisser à nouveau.

Élimination

Lorsque vos emballages à la cire d’abeille sont définitivement usagés, vous pouvez parfaitement les utiliser comme allume-feux. Ils brûleront parfaitement grâce à la cire et dégageront en outre un parfum agréable.

Un dernier CONSEIL:

avant de traiter les morceaux de tissu à la cire, vous pouvez également demander aux enfants de les peindre avec de la peinture pour textiles. Il faudra alors, avant d’appliquer la cire, les repasser puis les laver.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à créer vos propres emballages à la cire d’abeille.

 

Vous trouverez ici une version courte des instructions pour réaliser les emballages à la cire d’abeille, à télécharger ou à imprimer.

HOW TO. DO IT.

Les emballages à la cire d’abeille, très simples à fabriquer, remplacent le film alimentaire. Nous vous montrons comment faire.

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.