Cadeau de fête des Mères – une image vaut mille mots

Le cadeau parfait pour la fête des Mères revêt un fort caractère personnel et a donc tout à gagner à être fait maison. Pour ma part, je me réjouis toujours énormément des dessins que mes enfants réalisent pour moi. J’ai donc essayé avec eux trois techniques de bricolage qui permettront même aux plus petits (avec plus ou moins d’aide) de réussir de véritables chefs-d’œuvre.

Par Carine

Âge: 3 ans Durée: 2h

Réaliser des tableaux – des plus ambitieux aux plus élémentaires

Les niveaux de difficulté des trois idées créatives que j’aimerais vous présenter varient énormément. La variante «transférer des photos sur une toile» est relativement complexe et présente certaines difficultés. Il s’agit donc plutôt d’un projet destiné aux enfants plus âgés aidés d’un adulte. De même, les variantes «nature sur toile» et «mettre en valeur des dessins d’enfants» nécessitent ici et là qu’un adulte mette la main à la pâte, mais ils laissent une grande liberté aux tout petits pour mettre en œuvre leurs propres idées créatives.

Ce qu’il vous faut

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

1. Transférer des photos sur une toile

Pour la méthode de transfert de photos sur toile, les couleurs d’une photo imprimée sont reportées sur un autre support, en l’occurrence sur une toile. Cette technique permet d’obtenir des résultats d’une incroyable splendeur. En revanche, elle n’est pas aussi simple que je le pensais. Nous avons dû faire trois tentatives avant d’obtenir un tableau parfait. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est pourquoi je recommande de faire un test avant de s’atteler à la toile.

Il vous faut un pot de Foto Transfer Potch, un vernis de protection pour le transfert de la photo, un pinceau, un sèche-cheveux, une spatule (ou une pièce en bois) pour lisser la surface, une coupe avec un peu d’eau et, naturellement, un motif digne d’intérêt à transférer sur la toile.

Ce motif doit impérativement être imprimé avec une imprimante laser pour que cela fonctionne. Vous pouvez également faire imprimer votre motif par un service d’impression. Conseil: notez que le motif à transférer doit être collé sur la toile avec la surface d’impression contre la toile. Vous devez donc imprimer votre motif en miroir. C’est un point à ne surtout pas négliger si vous transférez des inscriptions.

Découpez la photo imprimée et marquez sur la toile la surface sur laquelle vous désirez placer votre motif. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’enduire toute la toile de Foto Transfert Potch.

Badigeonnez généreusement de ce liquide laiteux et collant la surface marquée sur la toile. Réitérez cette étape avec la photo imprimée en enduisant le côté avec le motif et collez celui-ci sans attendre sur la toile de sorte que les deux surfaces enduites soient placées l’une contre l’autre.

Vous pouvez maintenant lisser votre photo avec la spatule. Comme la toile plie légèrement sous la pression, vous pouvez simplement la retourner et la lisser par derrière à l’aide de la spatule. Séchez-la ensuite avec le sèche-cheveux pendant 10 minutes, puis laissez-la refroidir. Il est conseillé de ne pas brûler les étapes. Nous avons obtenu les meilleurs résultats en laissant la toile reposer une demi-heure de plus après refroidissement.

Vous pouvez à présent humecter légèrement la couche de papier sèche sur la toile et éliminer avec précaution la couche supérieure en frottant avec le doigt (certains le font avec une brosse à dents pas trop rêche) et en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que le motif soit visible. C’est là que le vrai défi commence: si vous humidifiez trop, votre motif part avec l’enduit. Si vous ne grattez pas suffisamment, il reste une couche de papier blanchâtre après le séchage. Si cette couche est vraiment très fine, elle deviendra transparente après avoir été traitée avec le vernis de protection.

Pour ma part, j’ai humecté une nouvelle fois avec précaution après le séchage et j’ai essayé d’éliminer aussi les résidus de papier en grattant. Cette méthode s’est révélée assez probante, mais elle fait pas mal de saletés. Par conséquent, placez impérativement un papier d’emballage ou un plastique sous la toile et ayez un aspirateur sous la main. Une fois que la toile est complètement sèche, vous pouvez tout sceller avec le vernis de protection.

Vous pouvez ensuite procéder à la finition de la photo. Nous avons séparé en deux un cœur en polystyrène, l’avons enduit de peinture acrylique, et les enfants ont fait des inscriptions au marqueur Posca. Il est impossible de vaporiser du polystyrène de peinture aérosol sans base de vernis ou couche d’apprêt: soit le polystyrène ne prend pas la peinture, soit la peinture ronge le polystyrène. Avant de vaporiser le cœur, nous l’avons donc apprêté de peinture acrylique blanche.

Nous avons orné le deuxième tableau d’une fleur en papier. Voyez ici comment réaliser une fleur en papier crépon .

 

2. Nature sur toile

Vous pouvez donner libre cours à votre fantaisie pour marier les couleurs et les matériaux naturels sur la toile. Il existe une multitude infinie de combinaisons possibles. Et les loisirs créatifs avec des matériaux naturels amusent même les plus petits. Vous pouvez les aider à chercher des matériaux (branches, galets, feuilles, etc.), puis à les peindre et à les décorer.

Pour l’un des tableaux, nous avons associé des illustrations et des apprêts de couleur avec des galets peints uniquement; pour l’autre tableau, nous avons ajouté des branches aux galets peints.

Nous avons fait l’apprêt avec des peintures aérosol, ce qui atténue les transitions. Exemple: la transition entre le ciel et l’herbe sur notre «tableau avec fillette».

Nous avons peint les galets avec des peintures acryliques. Il a fallu appliquer plusieurs couches de peinture avant que les galets en soient bien recouverts. Nous avons par conséquent utilisé un apprêt blanc pour les couleurs plus claires. Conseil: les peintures acryliques sont résistantes à l’eau une fois sèches, il convient donc de faire attention à vos vêtements.

Nous avons peint les frimousses sur les galets à l’aide des marqueurs Posca, qui ont un bon pouvoir couvrant. Nous avons ensuite fixé les galets et les branches avec de la colle à chaud.

Nous sommes tous vraiment emballés par le résultat et trouvons les tableaux absolument magnifiques.

 

3. Mettre en valeur des dessins d’enfants

Les dessins d’enfants sont l’élément essentiel de cette technique. Peu importe qu’il s’agisse de vieux dessins auxquels vous souhaitez redonner un peu de peps et de dignité, ou de dessins réalisés par vos enfants spécialement pour ce projet. L’essentiel est que le dessin à mettre en valeur soit mignon.

Vous devez découper un motif dans votre dessin d’enfant puis choisir un fond de toile qui s’accorde bien avec le dessin. Nous avons opté pour un fond noir et pour un fond vert et noir, que nous avons apprêtés avec de la peinture aérosol. Pour la surface à rayures, nous avons d’abord vaporisé toute la toile de peinture verte. Après le séchage, nous avons collé des bandes de taille identique et vaporisé à nouveau la toile, cette fois avec une peinture aérosol noire.

Après cela, il n’y avait plus qu’à retirer les rubans adhésifs (après avoir laissé sécher la peinture noire). Le résultat était presque parfait.

Avant de coller votre dessin, vous pouvez encore le décorer plus avant et le rendre plus vivant en utilisant des rubans, des rubans Washi, des boutons ou, comme nous, un petit cœur en feutrine.

Et si vous voulez immortaliser un message personnel sur votre œuvre d’art, faites comme nous: utilisez un marqueur Posca.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse et chaleureuse fête des Mères et quantité de superbes tableaux. Alors, transférez le lien vers cet article de blog à autant de papas que vous le pourrez ;-). Merci.

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.