Hivernage du jardin, partie 1/2 – Le petit jardin

À la mi-octobre, l’automne nous fait profiter de ses couleurs magnifiques et des derniers rayons du soleil. La végétation entre en repos et les premières gelées au sol sont proches. Il est grand temps de penser à l’hivernage. La première partie de notre double article «Hivernage du jardin» est consacrée à la liste des choses à faire dans un petit jardin, notamment aux soins à apporter aux plantes en pot.

Par Carmen

Âge: 10 ans Durée: 1h

Les jardins avec un espace limité, comme sur les terrasses ou les balcons, requièrent des soins spécifiques pour entamer leur phase d’hibernation de manière optimale. Tout ce que vous faites à l’automne ne sera plus à faire au printemps.

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Jardinières de balcon et pots

Lorsque les températures commencent à baisser, l’heure est venue de retirer les fleurs d’été fanées. Les pots sont nettoyés et stockés à l’abri du gel. Si vos jardinières de balcon ou pots restent toute l’année à l’extérieur, vous pouvez les enjoliver avec des fleurs d’automne. Pour la période de l’avent, il vous suffit d’ajouter quelques guirlandes lumineuses et décorations de Noël pour donner un air de fête. Les meubles et outils de jardin ainsi que les décorations craignant le gel sont nettoyés et stockés au sec. Vous pouvez aussi utiliser les pots vides pour planter des bulbes à fleurs en lasagnes et profiter ainsi d’un feu d’artifice de couleur au printemps suivant.

Fleurs d’automne

 

Bulbes à fleurs en lasagnes

 

Bulbes à fleurs pour le printemps

À l’issue d’un hiver long et triste, on a des envies de fleurs au début du printemps. À l’automne, les commerces regorgent d’offres de bulbes à fleurs et il y en a pour tous les goûts. Respectez la profondeur de plantation et la distance figurant sur l’étiquette d’entretien.

Mon conseil: ne lésinez pas! Créez de préférence une nouvelle plate-bande chaque année et plantez de façon à obtenir un résultat luxuriant. Si vous ne plantez que quelques bulbes de manière trop espacée, le parterre n’aura pas d’allure et fera artificiel. Vous obtiendrez un effet très naturel en mélangeant différents bulbes à fleurs dans une corbeille et en les dispersant sur le parterre sans trop les serrer. Plantez les bulbes là où ils tombent.

Planter des narcisses

 

Plantes pour bacs résistantes au froid

Les étiquettes de plantes vous permettent de savoir quels plantes et arbustes sont rustiques, à savoir résistants au gel. Les arbustes, graminées et bambous rustiques peuvent sans problème rester dehors tout l’hiver. Pour éviter que le gel ne cause des dégâts dans le fond des pots, transportez ces derniers le plus près possible de la maison et posez-les sur des lambourdes ou un support en polystyrène. Les plantes plus fragiles peuvent être protégées à l’aide d’une housse en non-tissé.

Vous avez également la possibilité de recouvrir la surface de la terre avec de la paille ou des feuilles d’automne. Les arbustes persistants comme le bambou, le jasmin d’hiver ou le chèvrefeuille permanent évaporent de l’eau même en hiver et ne peuvent plus absorber d’humidité si la motte de racines est gelée. Au printemps, on remarque souvent sur les feuilles les dommages dus à la sécheresse qu’il n’est pas rare de confondre avec des dommages causés par le gel. Les arbustes persistants doivent être arrosés de temps à autre, même en hiver, quand il ne gèle pas!

Les bandes à enrouler en jute sont parfaites pour attacher les housses de plantes. Le Cocodisc Winderhager (disque de paillage) permet de recouvrir et de protéger la terre des plantes en bac et la ficelle de jute est idéale pour attacher les graminées.

Arbustes persistants

 

Plantes non rustiques

Les plantes à bulbe et à tubercule ne résistant pas au froid comme les dahlias, cannas et glaïeuls sont coupées à partir de la mi-octobre à une largeur de main au-dessus du sol. On ameublit la terre à l’aide d’une fourche tout autour des mottes de racines avant de déterrer soigneusement les tubercules. On débarrasse ces derniers de la terre restée accrochée avant de les déposer les uns à côté des autres sans trop les serrer dans des caisses qui sont ensuite stockées à l’abri du gel, dans un endroit frais et sombre. On laisse les géraniums, bégonias ou fuchsias hivernants en pots, mais on leur fait une taille sévère. Ils ont ainsi moins besoin d’espace et cela évite la présence d’éventuels pucerons dans les quartiers d’hiver. Là encore, un endroit frais et sombre propice à l’hivernage est indiqué. Les plantes méditerranéennes comme les palmiers, les oliviers, les citronniers, les oiseaux du paradis, les frangipaniers, les agapanthes, les cistes et les cactus sont rangées dans un quartier d’hiver frais et clair avant les premières gelées. Il convient d’éviter des températures ambiantes élevées, car des nuisibles pourraient proliférer rapidement et le manque de lumière entraîner la chute des feuilles s’il fait trop chaud. En règle générale, plus la température de l’endroit réservé à l’hivernage est élevée, et plus les plantes ont besoin de lumière. C’est pourquoi un éclairage supplémentaire peut être envisagé. Il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement: plus les espèces exotiques ont chaud, et plus elles doivent être arrosées régulièrement. En revanche, le repos hivernal n’est pas propice à la fertilisation.

Géraniums

 

Oliviers et figuiers

Dans la deuxième partie de cet article, vous découvrirez à quoi il faut particulièrement veiller dans un jardin de grande taille lors de l’hivernage (La contribution sera publiée la semaine prochaine).

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.