Bulbes à fleurs en lasagnes pour des fleurs à foison au printemps

Quand le jardin brille des mille couleurs de l’automne, il est grand temps de penser au printemps. En effet, des bulbes à fleurs plantés en strates comme des lasagnes permettent de créer à l’automne les bases d’un printemps fleuri. De quoi réaliser un véritable feu d’artifice de couleurs sur les balcons, les terrasses ou tout autour de la maison! Qui plus est, le projet est vraiment facile à réaliser.

Par Carmen

Âge: 3 ans Durée: 0.25h

La méthode des «lasagnes» consiste à disposer à l’automne des bulbes à fleurs en strates superposées dans un pot aussi profond que possible. De cette manière, de nouvelles variétés ne cessent de fleurir entre mars et fin mai. La réalisation est un jeu d’enfant: les variétés tardives, comme les tulipes et les narcisses, forment la couche de fond, tandis que les bulbes à floraison précoce (jacinthe, crocus et perce-neige) sont disposés en haut. Grâce à cette méthode, vous profiterez d’une explosion de fleurs et de couleurs tout au long du printemps, sur votre balcon ou dans votre jardin.

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Pour commencer, les pots garnis de plastique ont besoin d’un orifice de drainage. Une couche d’argile expansée de 2 à 3 cm au fond du pot évite par ailleurs l’accumulation d’eau. Il faut recouvrir des billes d’argile d’une couche de terreau de 5 cm d’épaisseur environ.

Le moment est venu de répartir la première couche de bulbes à fleurs en sélectionnant des variétés à floraison tardive, comme les tulipes ou l’ail d’ornement. Recouvrir d’une nouvelle couche de terreau. Disposer les narcisses en les décalant légèrement et les recouvrir de terreau. Poursuivre, à la manière d’un plat de lasagnes, avec les jacinthes, les scilles, les crocus ou les perce-neige.

Pour éviter que les pots ne paraissent dénudés en hiver, vous pouvez y planter quelques violettes pour terminer. Elles affronteront bravement l’hiver, le froid et le gel et lorsqu’au printemps, les premières pousses apparaîtront, il vous suffira simplement de les retirer. Vous ferez ainsi de la place (et de la lumière) pour votre feu d’artifice de printemps!

Pour que les bulbes à fleurs aient suffisamment de force pour refleurir l’année suivante, retirez les fleurs fanées mais pas les feuilles et continuez l’arrosage, en le réduisant sensiblement par rapport à la période de la floraison. Lorsque la verdure se met à jaunir et sécher, n’arrosez plus. Le bon moment pour couper les feuilles sèches est lorsqu’elles se détachent du bulbe sans effort. Placez alors le pot à un endroit frais et sec, où il attendra l’automne. Surtout, n’arrosez plus.

Les bulbes plantés en «lasagnes» puisent une grande quantité de nutriments dans la terre et ne fleurissent pas aussi généreusement l’année d’après. Si vous souhaitez un nouveau feu d’artifice, replantez dans votre jardin les bulbes qui ont fleuri et rachetez-en des frais pour vos nouvelles lasagnes. Vous pourrez en profiter pour tester de nouvelles variétés et couleurs.

Cette technique simple est particulièrement appréciée des enfants qui peuvent facilement participer à la préparation. Les pots garnis font un excellent cadeau, par exemple à Noël, et raviront certainement les grands-parents ou les parrains et marraines.

Planter un jardin de printemps dans un pot demande peu de travail et fait d’autant plus plaisir au printemps, quand le spectacle commence.

 

Mise à jour: 6 mois plus tard…

Cela valait la peine d’attendre! Notre lasagne de bulbes à fleurs est une vraie réussite et nous a ravis dès le mois de mars avec ses premières pousses vertes.

Premières pousses au printemps

Entretemps, elle a déployé un véritable feu d’artifice floral et multicolore: tulipes miniatures blanches au cœur jaune, tulipes sauvages à rayures bleu ciel, jacinthes naines bleu nuit et scilles tirant sur le violet, le spectacle est magique.

Jacinthes naines (Puschkinia libanotica)

Tulipes sauvages (Turkestanica) et scille (Scilla)

Nous espérons que votre lasagne de bulbes à fleurs vous aura apporté autant de plaisir que la nôtre nous a procuré. Nous sommes en tout cas bien déterminés à réitérer l’exercice l’année prochaine.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. MaNo Schmid 01.09.2020 um 19:22

    En voilà un merveilleux projet !

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.