Décoration d’automne avec chrysanthèmes et asters multicolores

Saison des récoltes, l’automne est placé sous le signe de l’abondance. Même si les jours raccourcissent et que la lumière se fait plus douce, les couleurs ne ménagent pas leurs efforts pour donner de l’éclat au paysage. Bien qu’il fasse nettement plus frais, l’extérieur n’a de cesse de nous inviter à nous y installer confortablement. Il est donc grand temps de décorer la zone de l’entrée de chrysanthèmes et d’asters multicolores et d’aménager confortablement la terrasse pour y prendre son café de l’après-midi sous le soleil de l’automne.

Par Carmen

Âge: 3 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

 

 

Pour obtenir un résultat harmonieux, mieux vaut se limiter à un style de décoration uniforme. Pour mes plantes d’automne, j’ai donc choisi d’utiliser les jolies corbeilles en rotin «Dry Pots».

Au printemps, vous pourrez planter les premières fleurs à bulbes dans ces corbeilles. En été, elles accueilleront des géraniums et des pétunias classiques et à l’automne, les fleurs multicolores viendront prolonger la saison. Les asters, chrysanthèmes, heuchères et les arbres au poivre combinés à des herbes florissantes agrémenteront agréablement la terrasse dans des tons de saison.

Des tapis, peaux et coussins viendront parfaire cette atmosphère de confort absolu. Une tasse de café sous le doux soleil de l’après-midi, une couverture chaude et un magazine – il n’en faut pas plus pour un petit instant de bonheur. Je dispose encore quelques lanternes pour le soir, afin de créer une atmosphère romantique et chaleureuse, et le tour est joué.

Planter les fleurs

J’ai percé des trous dans le fond des corbeilles afin de permettre à l’eau de s’écouler puis j’ai recouvert le fond d’environ 5 cm d’argile expansée pour garantir un bon drainage.

Une toison de non-tissé coupée aux dimensions des corbeilles vient recouvrir l’argile, pour éviter que le terreau n’encombre la zone de drainage.

Ne reste plus qu’à remplir les corbeilles de terreau. Puis à planter les fleurs. Lorsque les racines des plantes forment une motte très serrée, je les détache légèrement du bout des doigts, pour faciliter leur croissance ultérieure.

Enfin, ne surtout pas oublier d’arroser. Pour prolonger la floraison automnale, j’ajoute un peu d’engrais une fois par semaine.

Conseils

  • Les asters peuvent être coupés à la fin de l’automne, une fois leur floraison terminée, puis replantés au jardin. Ils continuent de pousser mais apprécient une protection contre le froid dans les régions où les températures descendent beaucoup, par exemple un peu de feuilles mortes.
  • L’arrosage peut être nettement réduit en automne. Pour éviter l’eau stagnante dans la terre des plantes, mieux vaut contrôler leur degré d’humidité du bout du doigt avant d’arroser.
  • Les plantes telles que l’herbe aux écouvillons ou le roseau de Chine (miscanthus) ou encore les plantes à feuillage persistant (comme l’euyonimus) peuvent aussi être replantées: vous pouvez alors vous réjouir de les retrouver l’année suivante. L’herbe aux écouvillons africaine à fleurs rouges n’est pas résistante au gel et doit hiverner dans un endroit protégé.
  • Souvent, la plus belle décoration d’automne se trouve juste sur le pas de la porte, ou presque. Profitez de vos promenades pour récolter des feuilles mortes, des marrons, des glands et des cynorhodons. Des courges ornementales viendront compléter à merveille vos trésors d’automne.

Célébrez les couleurs durant l’automne avant l’arrivée de la grisaille hivernale! Nous vous souhaitons bien du plaisir à décorer votre jardin et l’entrée de vos maisons.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.