Petite salle de bain, effet majeur!

Aménager une petite salle de bain peut être un vrai défi. En effet, il s’agit d’une part de tenir compte des exigences de ce lieu bien spécifique avec autant de place de rangement que possible. D’autre part, la pièce doit paraître aérée et accueillante. Je vous montre volontiers comment parvenir à trouver ce subtil équilibre à grand renfort de solutions bien pensées.

Par Irene

Âge: 4 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

La vision

Cela fait un bout de temps que je réfléchis à la manière d’aménager notre salle de bain pour la rendre plus agréable. Même en nous limitant au minimum utile, il faut de la place pour toutes ces petites choses qu’il est bon d’avoir toujours à portée de main. Jusqu’à présent, hormis le meuble du lavabo, il n’y avait que peu de place où poser des objets dans notre salle de bain. Quelques adaptations bien pensées et des solutions créatives doivent nous permettre de disposer dorénavant de toute la place nécessaire pour les petits objets du quotidien. Sans pour autant renoncer à faire de cette pièce une oasis de bien-être et de détente.

Une touche personnelle

Avant de me lancer dans un nouveau projet, je réfléchis aux couleurs qui conviendraient à la pièce et quels sentiments je souhaite éveiller. J’ai choisi le bois et différentes tonalités de vert. Le premier donne à ma salle de bain une note accueillante, tandis que la couleur verte a un effet apaisant et frais. Pour les objets ou meubles de grande taille, je choisis souvent une couleur neutre, afin de pouvoir varier les accessoires.

Le verre pour les brosses à dents et le distributeur de savon permettent à eux seuls de personnaliser la surface à disposition autour du lavabo. Je suis ravie qu’un petit cactus et une bougie parfumée puissent désormais s’y glisser. Nous avons en effet trouvé d’autres solutions de rangement pour tout le reste.

Rangements pratiques et élégants

Le chariot à roulettes à trois étages est la star de notre «nouvelle» salle de bain et remplace notre armoire sous le lavabo. Ce meuble génial permet de ranger tout un tas d’objets sans prendre beaucoup de place et, surtout, de les avoir toujours à portée de main. Maquillage, crèmes et linges, tout peut s’y glisser. Les organiseurs en bambou sont parfaits dans l’étagère et nous permettent de disposer nos affaires sans plus les perdre de vue.

Sous le lavabo, j’ai glissé une corbeille en jonc de mer, qui contient les linges de rechange. Une solution très pratique pour utiliser au mieux cet espace «perdu». En prime, la couleur de la corbeille se marie à merveille aux éléments en bois.

Le tabouret est placé à côté du chariot à roulettes et fait des miracles dans la pièce! En effet, il «avale» tout ce qu’on glisse sous son couvercle. Nous y rangeons les linges-éponge. On pourrait aussi y mettre le linge sale ou des rouleaux de papier de toilette, ou d’autres objets encombrants.

L’ambiance de circonstance

Des plantes vertes n’ont pas leur pareil pour améliorer encore l’ambiance d’une salle de bain. Grâce à l’humidité de la pièce, elles ont besoin de moins d’eau que d’habitude, si bien que même moi, j’arrive à faire en sorte que les plantes prospèrent et soient décoratives. Sous le tabouret prévu pour elles, j’ai glissé une petite corbeille où je ranger des mouchoirs et des crèmes. C’est un peu mon compartiment secret ☺.

Pour combattre le manque d’espace à disposition, il est bon d’exploiter toute la place à disposition. Le vestiaire de porte permet par exemple de suspendre peignoirs, linges et miroir cosmétique. Le sèche-cheveux, souvent encore chaud après avoir été utilisé, est également accroché à cet endroit le temps de refroidir. Il suffit de faire une boucle dans le cordon et le tour est joué.

La nouvelle salle de bain

«Tu as bientôt terminé?» «Donne-moi encore cinq minutes…». C’est ce que nous entendons de plus en plus à la maison. Il arrive désormais que notre petite salle de bain soit occupée un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée. Que voulez-vous? On s’y sent tellement bien qu’on a tendance à oublier le temps qui passe. Encore une preuve, s’il en fallait, que quelques petits changements peuvent avoir beaucoup d’effet. Et je suis toujours surprise de voir à quel point ces petits détails peuvent faire une différence. Pourquoi ne l’avons-nous pas fait bien plus tôt?

Irene

«Salut! Je m’appelle Irene, chercheuse d’idées DIY et productrice de joie. Mon quotidien? De la peinture sur les doigts et des idées créatives plein la tête. J’adore tester de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, et les mettre en œuvre pour réaliser mes projet DIY. Je partage mes projets sur mon blog mit Strich & Faden et je serais ravie que mes idées de bricolage vous donnent envie de vous y mettre aussi.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.