Jeu d’échecs viking à fabriquer soi-même

L’été est de retour! Nous passons souvent nos vacances au bord du lac, de la piscine ou de la mer. C’est l’occasion de faire des jeux sympas qui rassemblent petits et grands. Et c’est encore mieux avec un jeu que l’on a fabriqué soi-même. Le jeu d’échecs viking, que l’on appelle aussi jeu du roi ou Kubb, compte parmi nos jeux préférés. Nous vous montrons dans l’article suivant comment fabriquer votre propre jeu d’échecs viking et comment y jouer.

Par Julia & Florian

Âge: 6 ans Durée: 5h

Si vous ne connaissez pas les échecs viking, il s’agit d’un jeu d’adresse qui n’est pas sans rappeler la célèbre Boccia. Son nom laisse supposer que les anciens Vikings y jouaient déjà. Son origine date toutefois de l’Égypte ancienne.

Nous sommes maintenant à un âge où bon nombre de nos proches ont déjà des enfants et nous avons donc à cœur que ce jeu leur plaise également. Mais comme les jeux en bois sont souvent chers et que nous aimons travailler le bois, nous avons décidé de fabriquer notre propre jeu d’échecs viking. Nous allons dans la mesure du possible conserver la taille originale des blocs de bois, mais nous les personnaliserons à notre guise. Cela nous assurera une expérience de jeu authentique et attrayante.

Si vous êtes gagné-e par la fièvre viking, nous vous invitons à lire ce qui suit.

 

Voici ce que nous allons construire

  • 6 bâtons de lancer
  • 1 roi
  • 10 paysans ou «kubbs» (5 par équipe)
  • 4 piquets pour délimiter le terrain de jeu
  • 1 boîte pour ranger le tout

 

Ce dont vous avez besoin

 

Liste des outils

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Le schéma suivant vous indique les dimensions des pièces dont vous aurez besoin pour votre jeu d’échecs viking. Avant de commencer, reportez les cotes de toutes les pièces en bois afin de pouvoir les scier aux bonnes dimensions avec la scie sauteuse, la scie à bois ou la scie circulaire. Petit conseil en passant: effectuer à la suite tous les travaux de sciage permet d’économiser beaucoup de temps. Ce conseil vaut quelle que soit la scie que vous utilisez. Selon nous, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la scie circulaire car elle effectue une découpe propre, lisse et droite même sur les bois les plus épais. Si vous n’avez pas de scie circulaire sous la main, vous pourrez tout à fait obtenir le même résultat avec les autres scies.

Comme nous ne voulions pas avoir de bois en reste, nous nous sommes quelque peu écartés des dimensions d’origine. Par exemple, pour les bâtons de lancer, nous avons acheté deux tasseaux ronds d’1 m de long chacun. Nous avons donc effectué les découpes à 33,3 cm au lieu de 30 cm. Afin de faciliter notre travail, nous avons immobilisé les pièces avec un serre-joint à une main et nous les avons sciées soigneusement.

Un vrai roi doit évidemment porter une couronne. Pour cela, inspirez-vous du schéma et dessinez les pointes de la couronne sur les côtés. Vous pouvez maintenant scier la latte en suivant le dessin des pointes. Nous avons choisi de faire 3 pointes par côté, mais vous pouvez en faire plus ou moins. Les entailles sont effectuées perpendiculairement pour obtenir une forme de couronne.

Pour donner une tête au roi, vous pouvez également buriner une sorte de «cou» avec un burin ou la scie circulaire. Vous pouvez choisir librement la profondeur et l’épaisseur des entailles. Pour notre roi, nous avons opté pour une largeur de 8 mm.

Une fois les découpes faites, poncez proprement tous les côtés et pointes pour que la peinture puisse bien adhérer au bois par la suite. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser un bloc de ponçage afin que le papier abrasif tienne mieux et se déchire moins, et qu’il soit plus facile à manier. Pour le ponçage grossier, nous utilisons du papier abrasif avec un grain de 120, et pour le ponçage plus fin du grain 150. Plus le bois sera poncé pour obtenir une surface bien lisse, plus la peinture tiendra.

Avant de commencer à peindre, il faut encore faire un trou dans les piquets de marquage afin d’y passer plus tard la ficelle qui permettra de délimiter le terrain de jeu.

Nous avons d’abord scié en pointe l’une des extrémités de chaque piquet pour pouvoir les enfoncer plus facilement dans le sol quand nous délimiterons les coins du terrain.

Puis à environ 10 cm de la pointe, nous avons percé un trou de 4 mm de diamètre dans chaque piquet. Ces trous serviront plus tard à passer la ficelle (2,5 mm) qui permettra de délimiter le terrain de jeu.

Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre jeu d’échecs viking avec de la peinture, vous pouvez d’ores et déjà convier vos proches pour commencer une partie! Mais si vous souhaitez personnaliser votre jeu en le peignant, continuez de suivre nos instructions.

Attention: les projections de peinture sur les meubles, les murs et sols ne sont pas toujours faciles à enlever. Il est donc important de couvrir votre zone de travail méthodiquement avec du papier journal. S’il devait quand même y avoir des projections indésirables, nous vous conseillons de les ôter immédiatement avec du diluant. Nous utilisons pour cela du diluant nitro. Notez toutefois que ce produit ne convient pas aux enfants et qu’il ne doit en aucun cas entrer en contact avec les muqueuses.

Vous irez plus vite en préparant les pièces et en les recouvrant de ruban de masquage avant de commencer à les peindre une à une. Les premières pièces devraient ainsi avoir séché quand vous terminerez la dernière et vous pourrez continuer dans la foulée.

Décorez bien entendu vos personnages à votre guise, nous vous montrons ici seulement l’une des innombrables possibilités.

Le roi: nous couvrons le cou et la couronne avec du ruban de masquage puis nous vaporisons la peinture bleu gentiane sur la partie inférieure, c’est-à-dire le corps. Nous laissons ensuite sécher. Lorsque le corps est sec, nous enlevons le ruban de masquage en place pour couvrir cette fois-ci le corps et pulvériser la peinture or sur la couronne et le cou. Nous laissons à nouveau sécher. Nous avons à chaque fois attendu une trentaine de minutes. Pour que le roi soit encore plus royal, nous avons décidé d’y ajouter en plus des rayures dorées. Pour ce faire, nous avons disposé des bandes de ruban de masquage en diagonal en les espaçant de 5 mm pour laisser une fine ligne entre elles, puis nous avons vaporisé la peinture or sur ces lignes. Une fois que tout était sec, nous avons retiré le ruban de masquage avec précaution – et voilà notre noble roi prêt!

Les paysans:

Comme le jeu se joue avec deux équipes, nous avons décidé de peindre les paysans en deux couleurs. Nous avons choisi blanc crème et bleu glacier. Mais vous pouvez naturellement peindre les 10 paysans de la même couleur.

Pour cela, nous protégeons à nouveau notre zone de travail avec des journaux et vaporisons la peinture blanc crème sur 5 paysans et la peinture bleu glacier sur les 5 autres en les recouvrant complètement. Comme les paysans sont peints avec des couleurs douces, on ne voit pas vraiment que ce sont des guerriers aguerris. Nous avons donc décidé de leur donner un air un peu plus belliqueux. Pour cela, nous avons découpé un casque avec des cornes dans du papier pour faire un pochoir.

Une fois les paysans secs, nous les avons couchés sur les journaux, positionné le pochoir dessus puis vaporisé l’autre couleur avec précaution. Ainsi, un casque bleu glacier figure sur les 4 côtés des paysans peints en blanc crème et inversement.

Pour finir, à l’instar du roi, les paysans sont également parés de 3 bandes au niveau du corps.

Les bâtons de lancer:

Les bâtons de lancer seront également «ornés» de 3 anneaux dorés. De même que pour le roi, les piquets seront couverts de ruban de masquage espacés à votre guise puis vaporisés de peinture. Les trois bandes doivent servir de marquage de référence afin que les bâtons de lancer puissent toujours être tenus de la même manière.

Piquets de marquage des coins:

Afin que les piquets de marquage des coins fassent office de signalisation, nous les avons peints entièrement en blanc dans un premier temps, puis nous avons ajouté de larges bandes jaunes lorsqu’ils étaient secs.

Afin de toujours et facilement avoir un terrain de jeu aux bonnes dimensions, il suffit de passer la ficelle à travers les piquets de marquage et de la fixer.

Pour cela, passez d’abord la ficelle dans le trou de chaque piquet. Faites ensuite un nœud avec une boucle à une extrémité de la ficelle. Mesurez maintenant la première ligne latérale. Pour cela, déroulez la ficelle sur 8 m et faites un nœud au niveau du petit trou du 1er piquet pour que la ficelle ne bouge plus et conserve une longueur de 8 m. Pour vous aider, vous pouvez également marquer la ficelle à 8 m puis faire un nœud avec une boucle.

Il vous faut maintenant déterminer la distance entre les 3 piquets de marquage restants. Déroulez 5 m de ficelle à travers les 3 autres piquets et faites un nœud au niveau du 2e piquet avec une boucle. Ensuite, déroulez à nouveau 8 m de ficelle à travers les 2 derniers piquets, faites un nœud au niveau du 3e piquet puis déroulez une dernière fois 5 m. Vous pouvez alors couper la ficelle et brûler l’extrémité avec un briquet afin qu’elle ne s’effiloche pas, puis faites un dernier nœud.

Enroulez proprement les piquets et la ficelle pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. Et voilà! Votre système pour délimiter le terrain de jeu est prêt!

Nous rangeons toutes les pièces du jeu dans une harasse en bois toute simple que nous avons décorée d’un bateau viking pour rester dans le thème.

Nous avons pour cela de nouveau découpé un pochoir. Là aussi, laissez libre cours à votre créativité. Défoulez-vous!

Pour éviter que les intempéries n’abîment votre jeu, vous pouvez éventuellement vernir toutes les pièces. Le vernis empêchera l’eau et l’humidité de pénétrer dans le bois pour qu’il ne moisisse pas.

Une fois que toutes les pièces sont sèches, laissez votre instinct de jeu s’exprimer! Nous vous avons résumé les règles du jeu en quelques lignes.

Amusez-vous bien!

 

Préparation du jeu:

  • Deux équipes A et B de 2 à 12 joueurs s’affrontent pendant le jeu.
  • Définir un terrain de jeu de 5 x 8 m sur une surface plane avec les quatre piquets.
  • Chaque équipe place ses 5 paysans (kubbs) sur sa ligne de base à intervalles réguliers.
  • Le roi est placé au centre du terrain de jeu.

 

Objectif du jeu

Une fois que tous les kubbs adverses ont été renversés, l’équipe qui fait tomber le roi en premier gagne le jeu.

 

Règles du jeu

Au début du jeu, l’équipe A se répartit les 6 bâtons de lancer. Les bâtons de lancer doivent être tenus par leur extrémité, et être lancés uniquement en cloche, de bas en haut. Les lancers de type hélicoptère ou fronde ne sont pas autorisés.

Depuis sa ligne de base, l’équipe A doit alors essayer d’atteindre les paysans de l’équipe adverse.

Lorsque tous les bâtons de lancer ont été jetés, les paysans renversés de l’équipe B sont jetés derrière la ligne du centre, dans le camp de l’adversaire, et remis debout là où ils ont atterri (on les appelle alors les kubbs de champ). Les kubbs de champ peuvent être placés dans n’importe quelle direction. Si un kubb lancé atterrit en dehors du camp adverse, il doit être relancé. Si le joueur manque à nouveau le terrain de l’adversaire, ce kubb devient alors un paysan pénalisé, que l’adversaire peut placer où il le souhaite mais à une distance d’au moins un bâton de lancer du roi. (Variante de jeu: si deux kubbs de champ se touchent après qu’ils ont été lancés, ils peuvent être placés l’un sur l’autre pour former une tour).

L’équipe B doit d’abord renverser les kubbs de champ lancés avant de pouvoir tirer sur les paysans placés sur la ligne de base de l’équipe A (on appelle ces paysans les paysans de base). Si un paysan sur la ligne de base est touché avant que les paysans restants aient été renversés, ce paysan est simplement remis debout.

Si l’équipe B ne parvient pas à atteindre tous les kubbs de champ, l’équipe adverse A peut avancer jusqu’à une ligne imaginaire à la hauteur du kubb de champ positionné le plus en avant et tirer sur les paysans de base depuis cette position. Si au tour suivant l’équipe B renverse tous les paysans de champ, l’équipe A doit revenir derrière sa ligne de base pour lancer les bâtons.

L’équipe A doit maintenant lancer tous les paysans de champ touchés ainsi que tous les paysans de base nouvellement touchés dans le camp adverse, et le jeu continue ainsi (variante de jeu si vous avez peu de temps ou si les joueuses et les joueurs manquent un peu d’adresse: tous les paysans de champ touchés une fois sont sortis du jeu). Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que l’une des équipes ait renversé tous les paysans de l’autre équipe. Il est maintenant possible de lancer les bâtons sur le roi. Le roi ne doit absolument pas être touché avant, sinon l’équipe qui l’atteint est déclarée perdante.

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.