Kokedama

Les kokedamas sont furieusement tendance. Partout, ces boules végétales pendent joliment du plafond ou agrémentent la table du salon. Surtout, ces adorables boules de mousse sont assez faciles à réaliser soi-même. J’ai testé pour vous et je vous explique comment fabriquer votre décoration végétale en 4 étapes.

Par Madelaine

Âge: 12 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Kokedama: ce nom vous dit quelque chose mais vous ne savez pas trop ce que c’est? C’était la même chose pour moi! Kokedama est un terme japonais, composé des mots «koke» (mousse) et «dama» (balle). Il décrit plutôt bien ces jolies compositions végétales à fabriquer soi-même. Le technique qui consiste à former des boules à partir de mousse, de terre et de plantes et à les fixer avec du fil de fer a été inventée au Japon il y a 500 ans et devient de plus en plus populaire sous nos latitudes. Ces jolies sphères agrémentent à merveille nos intérieurs et, chose incroyable, sont assez faciles à réaliser soi-même. C’est pourquoi j’ai voulu tester sans attendre. Mais attention, n’ayez pas peur de vous salir (si vous n’aimez pas avoir les mains pleines de terre, portez des gants)!

Je vais tester deux variantes: un kokedama à poser au salon dans une jolie soucoupe et un autre à suspendre. À part le dispositif d’accrochage, les deux sont réalisées de la même manière. J’ai choisi quelques bromelias et une jolie fougère corne d’élan (platycerium), qui me plaisent particulièrement pour cette création. De manière générale, de très nombreuses plantes se prêtent à la réalisation d’un kokedama. C’est notamment le cas des bégonias, des fougères, des pothos (arum grimpant, liane du diable), des liliacées (chlorophytum), des pépéromies et, bien sûr, des bromelias et des orchidées.

En plus du terreau pour plantes d’appartement et du fil de fer de fleuriste, je suis allée chercher dans la forêt le matériel nécessaire, c’est-à-dire de la mousse bien verte pour composer la boule. Il me fallait aussi les plantes que j’ai choisies et une bassine.

Voici comment faire

Étape 1: mélanger la masse à base de mousse

Je commence par couper une partie de la mousse en petits morceaux dans la bassine et par débarrasser la plante d’intérieur du terreau qui entoure ses racines, que j’intègre directement au mélange. Si nécessaire, je rajoute un peu de terreau.

Je verse un peu d’eau puis je mélange et je pétris bien le tout, afin d’obtenir une bonne adhérence me permettant de former ma boule. J’ai aussi ajouté un peu de terre de mon jardin, car elle est assez argileuse. J’ai pensé que cela contribuerait à obtenir une bonne consistance. J’ai cependant constaté que l’on peut parfaitement s’en passer (mais cela ne fait certainement pas de mal).

 

Étape 2: intégrer la plante

Je place maintenant les racines de ma plante dans la masse que j’ai préparée et je forme ensuite ma boule (c’est un travail très relaxant, un peu comme la poterie, le pétrissage de pâte ou la pâtisserie!). Vous êtes libre de choisir la taille et la forme de la boule, mais le plus simple est de pouvoir la façonner avec les deux mains.

 

Étape 3: ficeler la boule

Il faut ensuite «coller» de la mousse tout autour de la boule et l’entourer de ficelle ou de fil de fer. J’ai choisi différents fils de fleuriste dorés, puisque j’ai déjà des touches dorées dans mon intérieur. Ce sera donc du plus bel effet.

 

Étape 4: mettre en scène le kokedama

J’ai simplement placé les deux boules réalisées avec des bromelias sur une jolie assiette en céramique.

Pour le kokedama avec la fougère, j’ai coupé trois bouts de ficelle en jute, je les ai tressés avec un peu de fil de fer et j’y a déposé ma boule. J’ai ensuite fixé un crochet doré au plafond pour y suspendre ma création. Pour obtenir un superbe effet, je vous conseille de suspendre plusieurs boules végétales les unes à côté des autres, à différentes hauteurs. Vous créez ainsi un véritable jardin suspendu dans votre appartement!

Vous pouvez d’ailleurs décorer les kokedama selon vos envies. Ce n’est pas le cas des versions classiques, mais il n’est pas interdit de donner une note personnelle à ses propres réalisations, non? Ficelles multicolores, applications décoratives telles que perles ou pierres de strass, vous avez le choix: exprimez votre créativité ou laissez votre boule de mousse dans sa forme épurée.

Pour arroser les plantes, le plus simple est de les plonger dans une bassine d’eau une ou deux fois par semaine, suivant la vitesse à laquelle elles se dessèchent, et de les égoutter brièvement (vous en saurez davantage sur l’arrosage Bottom Watering en lisant l’article consacré à ce sujet. Si vos petites plantes se portent bien et que leurs racines sortent de la boule après quelques mois, il sera temps de les replanter dans un pot. Vous pourrez alors réaliser de nouveaux kokedamas!

Madelaine

«Bonjour! Je m’appelle Madelaine («Maid» pour les intimes) et je vis avec mon ami et notre chat Maumau dans le canton d’Argovie. Depuis plus de quatre ans, j’introduis de manière plus ou moins discrète des plantes dans notre logement. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de plantes, je me suis créée ma propre petite jungle dont je parle presque quotidiennement sur mon canal Instagram @maidmagpflanzen, où j’adore échanger avec d’autres amoureux de la verdure.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.