Betonlampe_Titelbild

Création personnelle lumineuse en béton

Nous vous présentons une manière simple de réaliser vous-même une lampe en béton coulé, en quelques heures et à peu de frais. Laissez libre cours à votre créativité!

Par Andreas & Carole

Âge: 12 ans Durée: 1.0h
Betonlampe_Bild_Slider

Nous l’avons découverte sur Instagram et d’autres plateformes. Il s’agit désormais de couler notre propre lampe en béton. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Et à condition de respecter les précautions élémentaires en matière d’alimentation électrique, ce n’est absolument pas dangereux non plus!

Liste de matériel

Machines/outils

Betonlampe_Bild_1

 

Instructions

1re étape – raccorder la douille

Comme les différentes étapes sont assez difficiles à décrire, vous pouvez procéder pas à pas en vous aidant des photos. Veillez à réaliser soigneusement votre installation électrique. Si vous avez un doute, mieux vaut demander conseil à un électricien averti. Rien de tel que de travailler à plusieurs!

Pour créer notre lampe en béton, nous avons utilisé une rallonge électrique textile. Mais la marche à suivre est quasiment identique avec un autre type de câble. Dans un premier temps, il faut séparer la fiche femelle du cordon à l’aide de la pince coupante diagonale. Assurez-vous de saisir la bonne extrémité! Retroussez alors l’enrobage textile sur environ 3 cm, puis fixez-le avec un morceau de ruban adhésif isolant. Vous pouvez alors retirer la gaine sur ces 3 cm. Les trois fils isolés sont maintenant dégagés.

Betonlampe_Bild_2

Avec la pince à dénuder, retirez environ 1 cm de la gaine isolante sur les trois fils et écartez chacun d’entre eux. Vous pouvez désormais faire passer le câble à travers la partie arrière de la douille.

Betonlampe_Bild_3

Raccordez chacun des fils à l’emplacement correspondant dans le socle de la douille: le fil vert et jaune (la terre) au centre, le fil marron (la phase) à gauche et le fil bleu (le neutre) à droite. Une fois que les fils sont en place, vous pouvez insérer le socle dans la partie inférieure de la douille, puis visser l’élément supérieur par-dessus.

Lorsque le socle est assemblé, vérifiez que le montage a été effectué correctement. Pour ce faire, vissez une ampoule et raccordez la fiche au secteur. Si l’ampoule s’allume, c’est que tout va bien. Débranchez le câble d’alimentation et retirez l’ampoule de la douille.

Betonlampe_Bild_4

3e étape – étancher la douille

Pour éviter que du béton ne coule dans la douille par la suite, celle-ci doit être soigneusement étanchée, par exemple avec du ruban adhésif isolant. Cela fonctionne parfaitement. N’oubliez pas la partie supérieure de la douille, là où viendra se loger l’ampoule. Mieux vaut appliquer trop d’adhésif que pas assez.

Betonlampe_Bild_5

4e étape – réaliser le moule

Pour réaliser le moule, nous avons utilisé une partie d’un range-bouteilles en polystyrène. Mais vous pouvez bien évidemment choisir un autre accessoire. Ce qui compte, c’est que le moule se sépare facilement du béton. Découpez un élément cylindrique du range-bouteilles et mesurez la hauteur que doit faire votre lampe (au minimum la longueur de la douille + quelques centimètres pour le câble).

Betonlampe_Bild_6

Reportez la mesure sur le moule en polystyrène et découpez-le à la hauteur souhaitée. D’ailleurs, pensez bien à utiliser la partie en forme de gobelet, c’est-à-dire avec un fond.

Betonlampe_Bild_7

Ce moule est idéal car il est déjà perforé sur le côté. Faites passer le câble à travers le trou de sorte que la douille se trouve à l’intérieur du moule.

Étanchez le trou autant que possible avec du ruban adhésif isolant.

Positionnez la douille au centre du moule, puis fixez-la sur une baguette en bois de manière à ce qu’elle affleure le bord en polystyrène. Maintenant, vous pouvez couler le béton.

Betonlampe_Bild_8

5e étape – couler le béton

En ce qui nous concerne, nous avions sous-estimé la quantité de béton et avons dû aller en racheter. Mieux vaut donc acheter trop de béton que pas assez. En effet, lorsque le béton a été mélangé, il est impossible de revenir en arrière.

Nous vous conseillons par ailleurs de toujours travailler le béton sur un établi protégé ou à même le sol, car vous n’êtes pas à l’abri d’une projection malencontreuse.

Mélangez bien l’eau et le béton jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Remplissez alors soigneusement le moule (idéalement à deux). Lorsque vous versez le béton, il est recommandé d’agiter légèrement le moule pour bien répartir le mélange et éviter la formation de bulles. La douille doit légèrement dépasser du béton. Vérifiez encore une fois qu’il n’y a pas de fuite, puis laissez sécher.

Betonlampe_Bild_9

6e étape – démouler

Dans notre cas, nous avons procédé au démoulage le lendemain soir car le béton nous semblait suffisamment sec. Entaillez le polystyrène sur plusieurs faces à l’aide du cutter, puis ôtez le moule. Comme le béton n’est pas encore totalement sec à ce stade, il faut éviter de le toucher avec la lame car cela ferait des marques inesthétiques.

Séparez ensuite le ruban adhésif isolant de la douille à l’aide du cutter.

Betonlampe_Bild_10

Pour finir, poncez les imperfections avec du papier de verre (grain de 80 ou de 120).

Il est probable que le béton soit encore légèrement humide au bout de 24 heures, chez vous aussi. Dans ce cas, laissez-le durcir totalement. Dans notre cas, cela a pris 4 jours.

Vissez l’ampoule, essayez et le tour est joué!

Betonlampe_Bild_11

Bon bricolage!

Betonlampe_Bild_12

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.