Schaukelschwan_00_Titel

Loisirs créatifs pour ses proches, partie 2 – Le cheval à bascule, version cygne

Mon filleul fête bientôt son deuxième anniversaire. L’idée de lui offrir un cheval à bascule à réaliser soi-même nous a immédiatement séduits. Mais comme il préfère les animaux à plumes aux chevaux, nous avons opté pour un cygne à bascule! Nous sommes impatients de le construire... et bien sûr, de faire plaisir à notre filleul.

Par Andreas & Carole

Âge: 14 ans Durée: 3h
Schaukelschwan_00_Slider

Pour la construction, nous vous avons mis à disposition un plan de découpe à imprimer. Bien entendu, vous pouvez également construire n’importe quel autre animal à bascule de votre choix. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de talent de conception.

CONSEIL: si vous réalisez votre propre ébauche, vous devriez d’abord confectionner les différents éléments en carton dans un plus petit format et construire une mini-version de votre ébauche. Ainsi, vous verrez si votre design fonctionne aussi en plus grand format. Et si vous en avez envie, vous pourrez ensuite insérer ce design ci-dessous sous forme de plan de découpe en tant commentaire et ainsi, le mettre à la disposition de tout le monde!

Liste du matériel

Liste des outils

Schaukelschwan_01

Vous pouvez bien entendu demander de l’aide pour vos achats chez Do-it + Garden. Les experts du magasin se feront un plaisir de répondre à vos questions sur le bois approprié et sa découpe ainsi que sur le choix de la peinture et des pinceaux. Lors de l’achat, veillez impérativement à ce que la peinture soit bien tolérée par les enfants.

Étape 1 – reporter les éléments de construction

Pour commencer, reportez le plan de découpe du papier sur le bois. Pour ce faire, imprimez les plans sur du papier et collez les feuilles A4 dans le bon ordre sur les panneaux en bois. Ce faisant, veillez à ce qu’elles soient correctement posées les unes à côté des autres et ne glissent pas.

Nous utilisons deux panneaux de bois de différente épaisseur, l’un de 15 mm et l’autre de 24 mm de diamètre, le premier étant utilisé uniquement pour les deux côtés (ailes).

Schaukelschwan_02

Ensuite, prenez un crayon ou un stylo bille et repassez sur toutes les lignes. Ce faisant, vous devez appuyer légèrement afin que les lignes soient reportées sur le bois. Le mieux est de contrôler dès le début si vous appuyez suffisamment et si les lignes sont vraiment visibles sur le bois. Une fois que vous avez tout reporté, vous pouvez retirer le modèle de découpe et repasser de manière bien visible au crayon les lignes imprimées dans le bois.

Schaukelschwan_03

Étape 2 – découpe et travaux de finition

Découpez les différents éléments avec la scie sauteuse le long des lignes tracées. Pour cela, vous devez impérativement porter des lunettes de protection et une protection auditive. Ensuite, poncez les arêtes avec du papier de verre (grain 120).

Schaukelschwan_04

Étape 3 – préparer la barre ronde

À présent, vous devez encore percer un trou dans la découpe du cou pour le tourillon qui servira plus tard de poignée. Effectuez un préperçage avec un forêt de 4 mm au centre du trou. Veillez à travailler soigneusement et à percer bien droit. Ensuite, prenez le foret qui peut avoir un diamètre de 20 à 22 mm. Positionnez sa pointe dans le trou prépercé et percez jusqu’à environ la moitié du bois. Retournez alors la plaque et terminez le perçage de l’autre côté. Cette technique permet d’éviter que le bois ne s’arrache.

Prenez à présent le tourillon, faites-le passer par le trou et déterminez la longueur. Avec la scie sauteuse, réduisez-le à la longueur voulue et poncez de nouveau l’arête.

Schaukelschwan_05

Étape 4 – appliquer la base

Nous nous attaquons à présent à l’application de la base pour tous les éléments que nous avons peints entièrement deux fois. Entre les couches, vous devez respecter le temps de séchage, les indications à ce sujet se trouvent sur le pot de peinture. Entre les couches, les pinceaux devraient être rincés. Il est recommandé de recouvrir la table de film plastique lorsque vous peignez les éléments. Nous avons demandé conseil dans le magasin pour le choix de la peinture et des pinceaux. Veillez impérativement à utiliser de la peinture tolérée par les enfants.

Nous nous attaquons à présent à l’application de la base pour tous les éléments que nous avons peints entièrement deux fois. Veuillez tenir compte des points importants suivants:

  • Entre les couches, vous devez respecter le temps de séchage (les indications à ce sujet se trouvent sur le pot de peinture).
  • Entre les couches, les pinceaux doivent être rincés.
  • Il est recommandé de recouvrir la table de film plastique lorsque vous peignez les éléments.

Schaukelschwan_06

Étape 5 – assemblage du châssis

Le support est composé de deux patins, de deux lattes transversales et d’une planche. Dessinez d’abord deux trous par latte transversale et effectuez un prépercage de celles-ci avec un forêt de 4 mm. Ensuite, prenez la planche et posez-la sur un patin. Vous devez à présent mesurer des deux côtés afin que la planche se trouve au milieu. Marquez ensuite l’endroit où doit se trouver la latte transversale (sur la planche et sur les patins) et effectuez à nouveau un prépercage de deux trous pour chaque latte.

Vissez à présent les lattes transversales à la planche avec des vis à tête fraisée de 4 x 30 mm. Ensuite, vous pouvez visser le patin aux lattes transversales, cette fois avec des vis à tête fraisée de 4 x 50 mm. Répétez l’opération avec le deuxième patin, et le châssis est terminé.

Schaukelschwan_08

Étape 6 – assemblage du cygne

L’étape suivante est un peu compliquée à décrire. Mais avec les photos et un peu de logique, l’assemblage du cygne à bascule ne devrait pas poser problème. L’assemblage fonctionne très bien si vous assemblez tout d’abord tous les éléments pas encore montés pour former un cygne. Les deux côtés encadrent le cou à l’avant et se séparent à l’arrière, environ dans le même angle que le siège.

À présent, placez le dossier et le cou au milieu, puis marquez les positions.

Schaukelschwan_09

Vous pouvez ensuite visser le siège et le cou avec une vis à tête fraisée de 4 x 50 mm.

Le dossier est vissé sur les deux côtés latéraux avec en tout quatre vis de 4 x 50 mm. Bien entendu, il convient ici aussi d’effectuer un prépercage. Attention: ne pas serrer complètement les vis à ce stade, nous nous en occuperons plus tard!

Schaukelschwan_10

À présent, les éléments cou/siège et ailes/dossier peuvent être assemblés. Fixez la partie latérale sur le cou avec une vis de 4 x 30 mm. Vous pouvez maintenant serrer les vis sur le dossier. Vissez le siège sur les côtés avec deux vis de 4 x 50 mm. Comme toujours, effectuez aussi un prépercage pour cette opération.

Schaukelschwan_11

Collez maintenant le tourillon dans le trou prépercé. Comme vous avez percé un trou assez large, apposez autant de ruban adhésif qu’il est nécessaire pour que le tourillon soit bien installé dans le trou. Ajouter un peu de colle à bois dans le trou, positionner le tourillon et bien laisser sécher.

Étape 7 – assemblage complet

Posez à présent le cygne sur le châssis et positionnez-le de sorte qu’il se trouve au milieu de la planche. Ensuite, installez-le de manière à ce que le siège soit horizontal. Dessinez ensuite la position le long des deux ailes. Quatre vis suffisent pour la fixation, deux de chaque côté. Mesurez 7,5 mm vers l’intérieur à partir de la ligne dessinée pour les quatre trous de perçage. Cela correspond à la moitié de l’épaisseur du côté épais du cygne de 15 mm (aile).

Ensuite, effectuez à nouveau un préperçage et vissez le cygne au châssis avec des vis à tête fraisée de 4 x 50 mm.

Schaukelschwan_13

Étape 8 – peinture

Pour la finition, nous avons opté pour les couleurs noir, rouge, bleu.

Nous avons mélangé les couleurs dans une assiette en carton et un vieil emballage de glace jusqu’à ce qu’elles nous plaisent vraiment. Ainsi, nous avons obtenu le ton bleu souhaité avec du bleu foncé, beaucoup de blanc et un peu de noir. Le ton rouge était lui aussi un peu trop intense à nos yeux, mais parfait avec une touche de noir. Si vous préférez un bec orange, il vous suffit d’ajouter un peu de jaune.

Une fois que votre œuvre est terminée, laissez sécher votre cygne.
Pour finir, collez du feutre sur la face inférieure des patins: le cygne à bascule est terminé.

Schaukelschwan_14

Et le meilleur pour la fin: le cygne fin prêt et joliment emballé est un cadeau d’anniversaire idéal. Nous constatons très rapidement que scier, assembler et peindre ont été on ne peut plus payants et que mon filleul est emballé par son cadeau. Nous vous souhaitons un bricolage réussi et bien entendu, bien du plaisir en offrant votre cygne à bascule!

Schaukelschwan_15

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.