Des colocataires en polystyrène expansé pour le jardin

Cela faisait déjà un moment que mes enfants avaient envie de retravailler avec du polystyrène expansé. Comme il s’agit d’un matériau hydrofuge, nous avons réfléchi à une décoration pour le jardin. Nous avons décidé de faire un totem entouré d’oiseaux – et des petits baigneurs à placer dans le bassin du jardin.

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 3h

Ce dont vous avez besoin

Les peintures en aérosol de Do it que nous utilisons sont adaptées au polystyrène expansé. C’est pourquoi il est inutile de passer une sous-couche. À la fin, nous avons pulvérisé une laque de protection sur l’ensemble. Bien que les peintures soient souvent résistantes à l’eau, nous avons souhaité ajouter une protection supplémentaire afin qu’elles résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Cela ne durera naturellement pas une éternité. Avec le temps, l’ensoleillement intense et les pluies acides altèrent tout matériau, quel qu’il soit.

Voici comment faire

On perce tout d’abord des trous dans les formes en polystyrène expansé. Pour ce faire, une perceuse-visseuse suffit. Il n’est pas nécessaire de déballer les boules pour les percer.

Pour peindre les différentes formes, nous les avons piquées sur les tuteurs. Nous avons recouvert les tuteurs de film de protection pour peinture ou de film transparent, car nous ne souhaitons pas forcément les peindre.

L’oiseau placé en haut du totem est normalement fait pour y suspendre des boules de nourriture. Il convient tout à fait à notre projet. Afin que la plaque en bois en forme d’oiseau ait un joli volume, nous avons collé des demi-boules de polystyrène expansé de chaque côté de la silhouette de l’oiseau et nous avons retiré le crochet vissé, initialement prévu pour y accrocher des boules de nourriture. La cheville en bois (dans laquelle le crochet était vissé) peut être enfoncée dans le trou légèrement percé dans le polystyrène expansé de la boule supérieure du totem. Pour plus de stabilité, nous ajoutons un peu de colle à chaud.

Nous avons réalisé les yeux des oiseaux rigolos avec des demi-boules en polystyrène expansé de petit format, le bec et les ailes en caoutchouc mousse et le petit toupet de plumes sur la tête avec du raphia. Nous les avons fixés dans la boule à l’aide d’un objet pointu.

À la fin, si vous en avez envie, vous pouvez dessiner de petits motifs sur les boules avec un feutre Edding noir.

Notre totem oiseau nous plaît beaucoup!

Les petites figurines du bassin, qui sont vraiment amusantes, ne sont pas du tout difficiles à faire.

Pour les bouées, nous avons pris des demi-anneaux en polystyrène expansé car leur taille est idéale pour entourer les boules. Vous pouvez fabriquer vos baigneurs comme bon vous semble. Nous avons fixé les parties en caoutchouc mousse avec de la colle à chaud. Conseil: après avoir déposé la colle sur les parties en caoutchouc mousse, laisser légèrement refroidir la colle afin que le polystyrène expansé ne fonde pas.

Nous vous souhaitons un été très agréable et attendons avec plaisir vos retours sur nos articles. Amusez-vous bien!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.