Le portemanteau séparateur de pièce

Un joli portemanteau qui fasse également office de séparateur de pièce: ça pourrait bien être ce qui manque à votre appartement. En suivant nos instructions, vous pouvez facilement reproduire notre portemanteau deux en un, et ce, sans vis ni raccords métalliques.

Par Lukas

Âge: 13 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Comme le portant mesure environ 150 cm de haut, il accueille sans problème les longs manteaux. Pour ce qui est de la largeur, le choix dépend de la place dont vous disposez ou de la quantité de vêtements que vous souhaitez suspendre. Si mon portemanteau est trop long ou trop étroit pour vous, vous pouvez adapter à votre guise la longueur des tourillons et celle du rayon à chaussures.

Je me suis servi d’une scie sauteuse pour couper les lattes et les tourillons à la longueur désirée: 174 cm pour les lattes, 130 cm pour les deux tourillons du bas et 126 cm pour celui du haut qui sert à suspendre les vêtements.

Sur les lattes, l’extrémité qui repose sur le sol doit être légèrement inclinée (découpe de 8 mm) afin d’assurer une meilleure stabilité au portemanteau.

Pour poncer tous les bords et les surfaces, j’ai utilisé du papier abrasif avec un grain de 180. En faisant de même, vous éviterez qu’une écharde n’abîme vos vêtements préférés.

Pour ce qui est des quatre lattes, j’ai marqué l’emplacement des trous selon les indications du dessin ci-dessous:

Mais je n’ai d’abord percé que 2 des 4 lattes, celles de gauche en premier, puis celles de droite.

Pour ce faire, j’ai utilisé la butée de profondeur jointe au kit de perçage et chevillage. Cet accessoire permet de régler la profondeur maximale de perçage. Dans le cas présent, j’ai opté pour une profondeur d’environ 17 mm. Grâce à cette astuce, les trous et les chevilles collées seront invisibles.

Ensuite, j’ai positionné une pointe de marquage dans chacun des trous de manière à arriver en face des endroits préalablement marqués au crayon sur l’autre latte (toujours utiliser le même élément correspondant!). Grâce à ces encoches, j’ai percé les autres trous. Cette façon de procéder présente l’avantage de faire parfaitement coïncider les trous.

J’ai alors versé de la colle à bois dans les trous avant d’y insérer les chevilles qui relient et tiennent ensemble les deux lattes. Voilà, les montants en X sont déjà prêts.

À l’aide du dessin ci-dessous, j’ai marqué les endroits à percer pour la barre de penderie puis j’ai procédé au perçage avec le foret à fraiser plat. Petite astuce: les trous seront nettement plus jolis si vous utilisez un plateau en bois comme support.

Il n’y a plus qu’à coller les trois tourillons avec les montants en X: pour le montage, je me suis fait aider par un ami. Ainsi, pendant que l’un tenait l’ensemble, l’autre pouvait coller et aligner parfaitement la barre de penderie.

Pour finir, il ne reste plus qu’à mettre en place le rayon à chaussures sur les tourillons du bas. Le poids du plateau en bois suffit à lui-même. Il n’est pas nécessaire de le fixer.

Mon prototype a déjà fait ses preuves: il remplit parfaitement son rôle de penderie et de séparateur de pièce. Je serais ravi d’apprendre que certains d’entre vous se sont inspirés de mon projet et j’attends avec impatience que vous me transmettiez vos avis, vos suggestions et vos témoignages.

Lukas

«Bonjour, je m’appelle Luki. En tant que fervent bricoleur, je répare et fabrique toutes sortes de choses pour mes amis et moi-même. Depuis le début de mes études d’ingénieur en économie, le rythme s’est accéléré étant donné mon budget serré. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est créer quelque chose de nouveau à partir d’objets anciens. À part l’upcycling, je réalise de nombreux projets avec du bois, du métal et tout ce qui me tombe sous la main.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.