DIY_Sukkulenten_Titelbild

Plantes grasses – décorations simples mais ravissantes

Les plantes grasses sont parfaites: peu exigeantes, elles semblent prédestinées pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas les doigts verts. Je vous montre les idées de décoration que nous avons réalisées comme par magie avec des plantes grasses, espérant que l’une ou l’autre vous plaira.

Par Debora

Âge: 4 ans Durée: 2h
DIY_Sukkulenten_Slider

Sur Pinterest, les succulentes sont omniprésentes en ce moment – toutes les variations sont permises. Leur nature peu exigeante y est certainement pour beaucoup. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, elles vous pardonnent les oublis d’arrosage. Robustes, certaines résistent même au gel. Leur simplicité va de pair avec leur aspect avenant. Voyez plutôt:

Élégantes, simples, les plantes grasses sont bourrées de charme. Mais découvrez plutôt comment utiliser les différentes variétés disponibles sur le marché pour aménager des oasis agréables dans votre intérieur et décorer tables ou parois.

DIY_Sukkulenten_Bild_1_1

 

Terrarium de plantes grasses

Mariés aux plantes grasses, des vases en verre de différentes tailles, formes et styles se transforment simplement, mais d’autant plus efficacement, en éléments de décoration épatants.

DIY_Sukkulenten_Bild_2

Matériel

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

DIY_Sukkulenten_Bild_3

Instructions

Pour toutes les créations suivantes, il est recommandé de réaliser un drainage, c’est-à-dire de veiller à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler du terreau. Les plantes grasses n’aiment pas avoir les pieds mouillés. Normalement, le liquide peut s’écouler par un trou ménagé au fond des pots à plantes. Comme nos récipients en verre n’en ont pas, nous les garnissons tout d’abord d’une couche d’argile expansée. Nous les remplissons ensuite, jusqu’à un centimètre du bord supérieur, de terreau pour cactées, dans lequel nous plantons nos succulentes.

C’est tout! Il ne reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal pour notre terrarium.

Encore un conseil valable pour toutes les créations présentées ici: pour assurer un bon départ à vos plantes grasses dans leur nouvel environnement, n’hésitez pas à leur donner un peu d’engrais. L’idéal est d’utiliser un vaporisateur à main. Remplissez-le presque entièrement d’eau et ajoutez-y juste un quart de bouchon d’engrais.

 

Rêve de plantes grasses

La couronne de plantes grasses est une décoration idéale pour égayer une porte ou une paroi et plonger une pièce dans une ambiance propice au rêve.

DIY_Sukkulenten_Bild_4

Matériel

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

DIY_Sukkulenten_Bild_5

Instructions

Pour cette réalisation, nous utilisons des plantes sans racines. Il faut donc commencer par les couper. Pour assurer la survie des mottes et leur permettre de donner naissance à une nouvelle plante, on veillera à les placer dans des petits pots en terre cuite ou à les envelopper dans du jute.

Les succulentes peuvent maintenant être entourées de fil de fer, ce qui permettra de les fixer à la couronne. En travaillant à deux, vous vous simplifierez la tâche.

DIY_Sukkulenten_Bild_6

J’ai choisi de garnir seulement une partie de la couronne de plantes grasses et de décorer le reste de jolis rubans noués. Sentez-vous libres de faire comme bon vous plaît!

Pour que les décorations collées tiennent mieux sur la couronne (comme nos coquillages rapportés de nos dernières vacances à la plage), je recommande d’entourer la couronne de ficelle en jute aux endroits concernés. Servez-vous de colle thermofusible ou de colle instantanée.

DIY_Sukkulenten_Bild_7

Le rêve de plantes grasses décore maintenant la penderie dans la chambre des enfants et rappelle chaque jour les vacances au bord de la mer.

DIY_Sukkulenten_Bild_8

 

Tableau de plantes grasses en plein air

Une décoration de table réalisée avec des plantes grasses donne du caractère à votre table. Aussi en plein air.

DIY_Sukkulenten_Bild_9

Matériel

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

DIY_Sukkulenten_Bild_10

Instructions

La décoration de table est particulièrement réussie quand les plantes grasses sont arrangées dans des contenants très variés. J’ai donc choisi des pots en verre et en terre cuite de différentes grandeurs, que j’ai garnis de diverses plantes. Il est ici aussi important de penser au drainage dans les pots sans orifice d’évacuation de l’eau: une couche d’argile expansée sert de base avant le terreau pour cactées. Il ne reste ensuite qu’à décider quelle plante ira dans quel pot.

Passons maintenant à table. L’arrangement est disposé sur une nappe blanche, ce qui le met particulièrement en valeur. La bande de jute au centre souligne encore le résultat. Les vases en verre et les pots en terre cuite sont arrangés à tour de rôle sur la bande de jute. Et le tour est joué! Des assiettes, des couverts et des verres: il ne manque plus que les invités.

DIY_Sukkulenten_Bild_11

 

Boîte de plantes grasses

Ce que j’adore dans les plantes grasses, outre leurs exigences modestes? Il suffit de peu pour qu’elles déploient un effet fabuleux et permettent d’obtenir un résultat fantastique! D’anciennes caissettes en bois garnies de différentes variétés de plantes grasses attireront tous les regards dans une cage d’escalier, contre la façade d’une maison ou dans des coins peu avantageux.

DIY_Sukkulenten_Bild_12

Matériel

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Instructions

Tout d’abord, il s’agit de planter les différentes plantes grasses dans les petits pots en terre cuite et/ou les vases en verre. Ici aussi, on pensera au drainage: d’abord l’argile expansée, puis le terreau pour cactées et finalement les plantes. Les pots et les vases sont ensuite disposés sans ordre précis dans les caissettes en bois. L’opération se termine par un peu d’engrais vaporisé sur les plantes.

Il ne reste alors qu’à trouver une place de choix où déposer la caissette.

DIY_Sukkulenten_Bild_13DIY_Sukkulenten_Bild_13DIY_Sukkulenten_Bild_14_2DIY_Sukkulenten_Bild_15

Si, comme moi, vous avez succombé à la fièvre des plantes grasses, n’hésitez pas à cultiver les rejets de vos préférées. Coupez les petites pousses et placez-les par exemple dans un pot en terre cuite garni de terre pour cactées.

Conseil en passant: pourquoi ne pas offrir, pour changer, une jolie plante grasse au lieu d’un bouquet de fleurs?

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et j’espère que ces plantes magnifiques et peu exigeantes vous procureront de la joie à profusion.

DIY_Sukkulenten_Bild_16

Debora

«Bonjour, je m’appelle Dby Baumann. Je suis curieuse, enthousiaste et spontanée. Je suis esthète, optimiste, visionnaire et méditative. Ma vie est encore plus belle grâce à une famille formidable avec cinq enfants. J'essaie ainsi de concilier quotidiennement mes 1000 projets et de les consigner sur mon blog style by dby.»

Tous les articles

4 commentaires

  1. Morgane 07.10.2020 um 10:44

    Bonjour,
    Hier j’ai tenté de réaliser une couronne avec des succulentes, inspirée par ce post (je ne suis d’ailleurs pas déçue du résultat) mais je reste sceptique. Comment vivent-elles, une fois qu’on leur a coupé les racines et qu’elles ne sont pas dans la terre ? Est-ce que c’est prévu pour durer ? Comment les entretenir ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos jolies idées

    1. Do it + Garden 09.10.2020 um 07:56

      Bonjour, Morgan, merci pour votre intéressante question. Malheureusement, la couronne ne signe pas pour l’éternité. Il est probable que les succulents de la couronne commenceront à se flétrir au bout d’une à deux semaines. Si vous avez la couronne à l’extérieur, elle durera un peu plus longtemps. Do it + Garden Team

  2. Mireille 20.03.2019 um 10:52

    Les succulentes dans un pot en verre ne risquent-elles pas de souffrir ? J’ai un balcon situé plein sud et aimerait les déposer là.
    Merci pour votre réponse et votre blog très intéressant.

    1. Do it + Garden 22.03.2019 um 09:40

      Chère Mireille
      Les succulents peuvent aussi bien être plantés en verre, l’important est simplement d’utiliser de l’argile expansée lors de la plantation afin que l’eau soit absorbée. Salutations l’équipe de Do it + Garden

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.